Marie-Hélène BOUCHER

NOTARIAT DE QUETTEHOU  
 

5E 8326 - 22.05.1654 - CM entre François de la ROUTE, de la paroisse de "Valognes" * et Olive LE MONNIER, fille et seule héritière de + Auber LE MONNIER et de Marguerite AZE, de la paroisse de Teurthéville. 
Présents : Pierre LE MONNIER, prêtre, Jean et Pierre LE MONNIER, oncles. 
(Signe également un MABIRE, non autrement désigné. Or, au baptême de Nicolas, fils de François et d'Olive, le 8 mai 1678, la marraine est Gillette LE VALLOIS, veuve de Louis MABIRE (x Teurthéville-Bocage ,1647)

 
(*) pas trouvé trace du patronyme LA ROUTE à Valognes. 

Not. Quettehou –  15.12.1662 -  x Pierre Troude fs Nicolas et Jeanne Vaulthier de Rideauville avec Anne Simon fa Guillaume et Robine Cosquet de Rideauville.. 

5 3 8326 - 23.11.1664 - CM entre Jean FLAMBE fils de + François  et de Perrine THIN de Saint-Vaast, et Elisabeth TIREHARD  fille de de + Louis T. et de Sarra HAMELIN.  A voir 

5 E 8327 - 08.02.1665 - CM entre Guillaume DOUCET, fils Raoult et Marguerite DESPINS, ses père et mère, et Jeanne THIN, fille de + Pierre THIN et Perrine THIN de la par. de St-Vaast. 
Consentement donné par la mère de Jeanne et son frère Thomas, qui donnent à la future 6 £ de rente au d. 10, un coffre bois chesne fermé à clef, un lit, traversin et oreillers, le tout garni de plumes, avec courtine et rideaux ou pentes de toille plus trois habits de drap, l'un de couleur rouge, l'autre de tanné, et l'autre de couleur violet, et pour avoir un habit de serge noire pour épouser, 12 £ 10 sols avec les autres habits.... plus 8 draps de lit, 12 chemises avec 12 serviettes.... un manteau de drap et pour ... de don mobil la somme de 50£. 
Présents : Cardin CASTILLE, Jean FASTON, Me Eustache HAMELIN, sieur de la Vallée, Laurent THIN, Germain THIN  et Pierre THIN fils Guillaume. 
Lesd. futurs mariés ont été affidés par Nicolas LEGAIGNEUR, prêtre vic. dud. lieu le 08.02.1665 

5 E 8327 - 08.02.1665 - Différend entre François VIEL fs Jean, ayant x Jeanne HUBERT fa + Xtophe HUBERT et Catherine VIDECOQ, d'une part, et Jacques et Clément VIDECOQ, frères.

FV les poursuit pour avoir paiement de 7 années d'arrérages de 100 sols de don de mariage donnés par lesd. VIDECOQ à Jeanne HUBERT, et aurait fait poursuivre exécution sur leurs biens. Les VIDECOQ auraient fait intervenir en garantie Mre Jacques VIEL, prêtre, Guillaume et Benoît VIEL, ses frères, qui avaient été chargés de continuer le paiement de lad. rente par Vincent VIDECOQ, oncle de Jacques et Clément en faisant acquit de certains héritages dud. Vincent, exprimés par le contrat de vente, et lesd. VIEL auraient fait venir en garantie Floxel MAILLARD qui s'était pareillement chargé par ct passé dvt Richard Lemonnier et Douchard....  
et aujourd'hui, par consentement dud. MAILLARD et des autres parties, François VIEL et Jeanne HUBERT sa femme délaissent à Me Jacques VIEL, Guillaume son frère, et Ysabeau BOURDET, Vve de Benoît VIEL, lad. partie de 100 sols de rente moyennant payment de 50 £ de principal....  

Not. Quettehou - 5 E 8327 - 10.03.1665 - Catherine THIN, Vve de François MAILLARD, de St-Vaast, donne à Nicollas THIN fs Nicollas son frère, un batteau de 7 à 8 tonneaux. 

Not Quettehou - 5 E 8327 - 14.06.1665 - x de Fleury RILLON, fs + Michel RILLON et Marguerite PREVASTEL,  de la par. de Quettehou, avec....  fa à Hte Ho Jacques LEBOURG et Jeanne ? HUBERT. 
(un précédent x pour Fleury R. le 23.08.1663 à Q., avec Jacqueline LE BERRUYER) 

5 E 8327 - 19.02.1666 - CM entre Jacques ONFROY, fils de Robert et de Catherine TOURNAILLE, et Marie BOUCHER, fille + Guillaume et de Marguerite ADVENEL. 
 
Gilles BOUCHER, son frère, donne aux futurs mariés pour part et portion d'héritages, 8 £ de rente, 20 £ pour pot de vin et don mobil. Marguerite ADVENEL cède et transporte à sa fille un abit de sarge de St-Lô qui lui est encore deu par Me Nicolas ADVENEL, son frère et oncle d'icelle fille, lequel présent l'a ainsi recongneu et promis payer toutes fois et quantes fois avec un couple de brebis et lui sera donné du linge à la vollonté de sa mère avec ce que lad. fille peult avoir de ses possessions, qui consiste en une vache et 8 pièces de bercail, un demi-coffre de bois chesne fermé à clef et ses habits et linge à son usage. 
Présents : Me Nicolas ADVENEL et Simon TOURNAILLE, oncles, Raoult TOURNAILLE, Guillaume TOURNAILLE, Jean ONFROY, Pierre TOURNAILLE, Me Jacques COLLAS*, Me Jacques LE VAVASSEUR, Sieur de la Licorne, Me François PINEL, prêtre vicaire de Quettehou. 
 
La signature de Nicolas ADVENEL est celle que nous retrouvons au bas des actes concernant l'inventaire de Jacques LE TRECHER de Teurthéville-Bocage ou la tutelle de sa fille (5E 14928, 1679, 1680) et dans le CM de Jean TOURNAILLE avec Claude MARESC (5E 8329, 16.02.1678)
 
Gilles Boucher signe également. 

* Jacques COLAS pourrait être le mari de Françoise BOUCHé (voir ci-dessous), dans ce cas il serait sans doute l'oncle de Marie BOUCHER. 

5 E 8327 - 01.03.1666 - Partage de la succession des biens de + François DENYS entre Clément,  Germain et Robert DENYS, ses fils et Jean DENYS fs Pierre, leur neveu. 

5 E 8327 Quettehou - 15.05.1666 - CM entre Christophe BRUNNE, fils et présomptif héritier de Nicolas BRUNNE et de Claudine FOUQUET, de la par. de Réville, et Marie DENYS, fille de Clément DENYS et de Françoise PROU, de la par. de St-Vaast. Témoins ?? 

5 E 8327 - 03 ou 05.06.1666 - CM entre Guillaume FLAMBE fs Me Olivier FLAMBE et Hte fe Marie DESPINS, et Marie THIN, fa + Nicolas THIN fs Joachim et Martine MASSET, de St-Vaast,  
du consentement de Thomas THIN son tuteur, Me Robert CHAULIEU, son cousin germain, Germain THIN, Nicolas LE TERRIER.
 

5E 8327 - 05.09.1666 - CM entre Thomas POUPART, fils de Jean et de Jeanne LE GUAY, et Olive MAILLARD, fille de + Laurent et Jacqueline DENIS, de la par. de Saint-Vaast. 
Dot donnée et promise par Cardin et Xtophe MAILLARD, frères d'Olive, led. Cardin faisant fort pour René MAILLART son frère aisné comme son curateur établi. 
La future épouse apporte un lict, traversin, oreillers garnis de plumes, une castalogne, une couverture, un ciel de lit avec les pantes ou rideaux en toile, un coffre de bois chêne fermé à clef, un habit de sarge... selon la condition des parties, pour espouser, six serviettes en ordinaire, six draps de lit, un manteau en drap noir, six pièces de bercail, deux escuelles et deux assiettes d'estain avec la somme de 15 £ pour aider à avoir une vache, lesd. escuelles et assiettes de valeur de 4 £, outre lesquels meubles lad. fille a dit avoir de son possession qui lui a été délaissé par sesd. frères 3 paires de brassières de Cerisy de diverses couleurs, 2 cotillons aussi de Cerisy ..... 8 chemises avec ses autres linges gardés à son usage. 
Olive MAILLARD, veuve en second lit de Jean LE FRANCOIS donne à sa filleule deux brebis ... 
Présents : Jean LE FRANCOIS, parrain d'Olive MAILLART, Eustache HAMELIN, Jacques et Henry ? AUBIER
(sans doute AUBRIL, Car Olive MAILLARD aurait été mariée en 1e noces à Nicolas AUBRIL), Arthur POUPPART frère puisné aud. futur époux, Germain et Guillaume GUIFFART * , Nicolas LE GUAY fils Jean, Jacques OGIER, Xtophe et Jean DUSSAULX, parents et amis (Christophe Dussaulx doit être un fils d'Emery qui a x  Cardine Denis) 

* Quettehou - CM 06/10/1658 - x entre POUPPART Pierre fs Jean  et DESPINES Margueritte, et  GUIFFARD Margueritte fa Guillaume et BIDAULT Nicolasse 

5 E 8327 - 19.09.1666 - Laurent et Pierre THIN, oncle et neveu, led Pierre faisant fort pour lui et ses frères puisnés comme tuteur naturel, vendent à Jean FLAMBE une maison au hameau du Moustier couverte de pierre ardoise avec jardin potager, faisant partie de la succession de Jeanne DENYS, mère dud. Laurent  et ayeulle de Pierre et ses frères, moyennant sept vingt livres (140 £) en ppal et 100 sols pour vin (pot de vin) pour le payment desquels 100 sols le preneur a promis payer à la Toussaint prochain et  les sept vingt livres sont demeurées dans les mains de l'acquéreur pour luy payer la so de 6 £ de rente don de x à Perrine Vve de Pierre THIN, soeur dud. Laurent... 

5 E 8327 - 23.09.1665 - François DESPINS fs André de St-Vaast, à la requête d'Ollivier FLAMBEY, a reconnu le TM d'entre led. Ollivier et Marie DESPINS passé par reconnaissance entre led. FLAMBEY et Jean et Guillaume DESPINS, frères de Marie, (dvt) Mabire et Douchar, le 24.03.1653. 

5E 8327  - 29.09.1666 - Présents Jean POUPART fs Guillaume, et Nicolas LEGUEY fs Jean faisant fort pour Guillaume LE GUEY son frère. Nicolas  LEGUEY et Jean POUPART ont été établis tuteurs par justice des mineurs de Jean LEGUEY ; pour éviter les frais qu'aurait dû supporter Jean POUPART pour rendre compte de la gestion des biens du défunt et pour la vente d'un  bateau appartenant au + qui se trouvait au Havre de Cherbour, les deux co-tuteurs conviennent d'un accord : 
"c'est à savoir que led. Nicolas LEGUEY, pour lui et son frère, a recogneu avoir esté ... ? dud. Jean POUTART son tuteur de toute et chacune les lettres contenues en l'inventaire fait faire par led. POUPART par Vastel... et par ce quitte led. P. son tuteur...  
au moyen de quoi led. POUPART demeure entièrement déchargé de lad. tutelle et reddition desd. comptes et pour le regard de tous les frais et comptage que led. tuteur a faicts dont il pouroit prétendre rescompense... pour la bonne amitié qu'il porte aud. LEGUEY ses nepveux, leur a donné tout ce qu'il pouvait prétendre et demander aux. LEGUEY à la réserve de 12 £ ..."  
 
à rapprocher de ce qui suit : 
 
Not. Quettehou/5E 8324 - 1658 -Conseil de famille réunissant Guillaume LE GAY, Pierre et "Jean" POUPPARD, Raoul LE GAY, Germain MASSET, Jean DESPINS Laisné, ... FLAMBE, Georges et Pierre DAVOURIE, ... BUHOT, Laurent et François BUHOT, Jean JUILLIEN et Jean BUHOT fils Michel, tous parents paternels et maternels de + Jean LE GAY. 

5 E 8327 - Je 07.10.1666 à St-Vaast - Me Pierre HURTEVENT de la par. de Lestre vend à François DESPINS de Saint-Vaast, à prés. dmt à Lestre, le 1/3 d'une barque.

 
5 E 8327 - 31.10.1666 - Prés. Jean FLAMBE fs François et Laurent et Pierre THIN, oncle et neveu, led. Pierre, tant en son nom que co tuteur naturel de ses frères puisneys, lesquels de leur bon gré ont fait descharge et permutation d'héritages entre eux, comme suit : lesd. THIN ont baillé et délaissé aud. Jean FLAMBE un bout de maison .... etc... suyvant qu'il est + amplement justifié par le partage fait entre + François FLAMBE, héritier à cause de sa femme, fille de Guillaume THIN, père dud. Laurent, en la succession de Marguerite THIN, fa Gillle. Lad. maison sise au hameau aux THINS jouxte et butte Perrine THIN, mère dud. Jean FLAMBE, Pierre THIN fs Pierre et ses frères et le Sr des Hommets THIN*, bouts et côtés, en contréchange Jean FLAMBE cède aux THIN une maison et jardin potager sise au hameau du Moustier par luy acquise d'iceux THIN par ct....  (cf ci-dessus). 
* Jacques THIN est chirurgien et apothicaire à Valognes, plusieurs actes notariés le concernant. 
 
5 E 8327 - 22.11.1666 - Perrine THIN, Vve de Pierre THIN fs Joachim, de Saint-Vaast, obtempérant à la clameur de Jean FLAMBE fs François, chargé par contrat d'acquest par luy cy-devant fait de Laurent et Pierre THIN, frère et neveu (de Perrine) de l'amortissement de 6 £ de rente qui données avaient été par + Guillaume THIN fs Guillaume, père de Laurent et de Perrine, et ayeul dud. Pierre fils .... ? mariage faisant delad. Perrine avec led. Pierre THIN fs Joachim, svt TM passé en reconnaissance  le 14.09.1649. Lequel (TM) a été émargé du présent retraict en présence de Perrine THIN et du consentement de Thomas THIN, son fils, laquelle a délaissé à Jean FLAMBE 6 £ de rente dont elle le tient quitte ainsi que Laurent THIN son frère, Pierre THIN et feu ?? Pierre ses neveux, moyt 60 £ et pareillmt la Vve THIN tient quitte Jean FLAMBÉ de la so de 20 £ qu'il était tenu lui payer par led. ct d'acquet. 
et a été led. présent délaissement de 6 £ de r. et acquit desd. ainsi fait moyennant que led. Thomas THIN fs Perrine est pareillement tenu quitte de la so de 80 £ dont il était redevable comme  tuteur de la fille sous âge de Nicolas THIN et présentement fe de Guillaume FLAMBE frère de Jean F. 
 
Pierre THIN fs Joachim  x ca 1649 Perrine THIN, serait toujours vivant en déc. 1657, or Perrine THIN x1. François FLAMBE x 1653 Raoul VALETTE. Il ne peut donc s'agir de la même et pourtant ! 
 
*  Inventaire du Chartier du Château de Courcy (Fontenay s/Mer) par Rémy Villand. 
1610-1629 - Aveux rendus à la Seigneurie de Courcy par les héritiers de THIN (1610) et par Guillaume THIN, en son nom, et François FLAMBEY, héritier à cause de sa femme (Perrine THIN) de + Jean THIN, fils Guillaume (1629). 

5 E 8327 - 16.11.1666 - Présence de Jean VALLETTE, fils Richard, qui donne pour tiltre à Olivier VALLETTE son fils... 100 £ de rente payable de quartier en quartier dès que led. Olivier sera promu aux ordres sacrés, exigible sur tous les biens du donateur, spéciallement sur une maison et pièce de terre précédemment acquise de Jacques DESPINS, ainsi que sur une pièce de terre de 3 v 1/2. 
La donation faite par led. Jean VALLETTE à Olivier en prés. de Guillaume COLAS, Ecr, Sr de Calmont, lequel plège et cautionne Jean VALLETTE.  
La signature de Jean V. est celle que nous retrouvons dans les actes où figurent également son fils Robert épx de Françoise THIN. 
(nous connaissons un Richard né Ca 1637).         
 

5 E 8327 - 29.12.1666 - Partage des biens de Catherine MARIE x1 Richard LE TORT, x2 Floxel TOURNAILLE, dont 2/3 reviennent au fils né du 2e X et 1/3 à Catherine LE TORT à présent femme de François TOURNAILLE.  
 
Le 1er partage (1er lot) consiste en  23 £ de rente du nb de 42, don de mariage à prendre sur les Sieurs de Laubier de la par. de Tamerville, 
Le 2ème partage (lot) en 9 £ du nb de 42 £ de don de mariage et 100 sols de rente hypothéque du nb de 15 £ à prendre sur les héritiers de Marin HAIT au droit de transfert qui avait été fait à Catherine MARIE par le Sr de Beaugrand, 
Le 3ème partage (lot) aura 10 £ de rente du nb de 15 à prendre s/les héritiers de Marin HAYE au dt de transfert que le Sr de Beaugrand en avait fait à Catherine MARIE, et 14 £ de rente hypothéque sur les héritiers de Raoul BLANGUERNON de Quettehou que celui-ci avait constitué au bénéfice de Catherine MARIE.    
 

5 E 8327 - 28.01.1667 -  Dispositions testamentaires de Hte fe Guillemette BAUCHE (j'ai lu Bauché et non Boucher), femme de + Toussaint BLANGUERNON, de St-Vaast, de son vivant capitaine de St-Vaast, en faveur de sa nièce Anne BLANGUERNON. 

D'après Joseph LE TERRIER, in "Saint-Vaast-la-Hougue" (1963), Mathurin BLANGUERNON, capitaine de St-Vaast La Hougue (en 1658) marie vers 1674,  sa fille et  héritière, Anne,  à Eustache HAMELIN, sr de la Vallée, lui aussi capitaine (1683) 

5E 8327 - Not. Quettehou - 04.02.1667 - Gilles BOUCHER fs Guillaume, de Quettehou, vend  ... (quoi ?) à Jacques ONFROY  fs Robert, son beau-frère - vente consignée et assignée à Marie BOUCHER fe dud. ONFROY en paiement de la dot (rente et pot de vin) qui lui a été constituée par CM. Le reste de la vente, soit 80 £, reste aux mains dud. ONFROY pour amortir les 8 £ de rente aussi don de mariage deue par led. GIlles BOUCHER à Simon TOURNAILLE ayant épousé Jeanen BOUCHER, tante dud. Gilles. 

5 E 8327 - 26.06.1667 - Laurent THIN et Pierre THIN, oncle et neveu, cèdent à Gilles VERNEY fs Guillaume, dt en la par. de St-V., un bout de maison et une petite croisey (au hameau des Massetz) et auquel bout de maison y a un causepied pendu ayant servi à une chambre laquelle est de présent presque en ruine et la couverture totalement ruinée, avec les cours et boelles que lesd. THIN, oncle et neveu estaient en possession selon le contrat d'acquet qu'en a fait Guillaume THIN, père grand dud. Laurent, de Charles THIN fs Perrin, passé dvt Jean Sanson et Philippe Larsonnier le 25.08.1604.  

5 E 8327 - 04.07.1667 - Prés. de Jacquette LECONTE fe de Guillaume THIN fs Raoul de St-Vaast, fondée de la procuration de son mari, baille à titre de fiel de louage et fermage à Germain et Nicolas THIN, père et fils, 1 pièce de terre du contenu de verge et demie.

 
5 E 8327 - 11.07.1667 - CM entre Fleury LE TRECHER fs et héritier de + Jacques LE TRECHER et de + Jacqueline LE BRETON, de la par. de St-Germain Le Viconte, proche Périer , et Marie LE TERRIER fa Charles et Barbe HEBERT de lad. paroisse (sans doute pas de S-Germain sur Sève, vérifier le lieu où est passé le contrat).

Dot : sa part de la succession de + Nicolas LE TERRIER fs Guillaume, son neveu.

Prés. de Me Pasquier INGOUF fs Pasquet, de Morsallines, Toussaint LE GAY de St-Vaast, Me Simon TOURNAILLE de Quettehou. 

5 E 8327 - 11.10.1667 - Partage en deux lots de la succession de + Mre Jacques VIEL, prêtre de la paroisse de Quettehou, entre Mre Guillaume VIEL, son oncle, et les enfants mineurs de + Benoist VIEL 

5 E 8327 - 26.11.1667 - Isabeau BOURDET, veuve de Benoist VIEL, en différend avec Guillaume VIEL tuteur des enfants mineurs de Renée LE TORT, femme de Thomas LE GOUPIL, veuve en 1ère noce de Julien VIEL.

Recours à Hervé de BREVOLLES et Mr de BEAUGRAND pour régler le différend.

Benoît VIEL avait fait accord avec Me Thomas LE GOUPIL x Renée LE TORT, Vve de Julien VIEL, frère dd. Guillaume, Jacques et Benoît, dont ils sont devenus héritiers, touchant le douaire de lad. LE TORT, lequel avait été délaissé aud. Benoît VIEL par Thomas LE GOUPIL et sa fe au prix de 30 £ par an. 
Isabeau BOURDET consent que les héritages contenus aud. douaire soient partagés entre led. Guillaume et ses enfants, lesd. héritages étant pour la plupart contenus au partage des biens de + Mess. Jacques VIEL pb.

Description s'en suit des diverses pièces de terre et rentes à partager. 
 
5 E 8327 - 17.12.1667 - Prés. Nicolas DENIS fs Jean de St-Vaast cède à Me Eustache HAMELIN, aussi de Saint-Vaast, 15 sols de rente foncière à prendre s/Raoul et Guillaume DENIS, oncle et neveu, à cause du retour des partages faits entre lesd. DENIS et leurs cohéritiers de la succession de Me Clément DENIS, prêtre, oncle des dessus dits. 
Présence et signature de Laurent THIN, matelot. 

5 E 8327 - 08.01.1668 - CM entre Jean CRESTE et Jacquette POUPART,  fa + Germain et Guillemine GUIFFARD. Prés. Nicolas, Germain et Guillaume POUPART, frères de la fille. Prés. églmt notre Jean POUPARD, parent. 

5 E 8327 - 05.03.1668  - Partage de la succession de Toussaint PIQUEREY, choisie de lot par Raoul TOURNAILLE, tuteur du fils mineur. 

5 E 8327 - 10.05.1668 - Quettehou - Robert DESPINS fs Jean, poissonnier, baille à Jean HAMELIN, 66 £.... 

5E 8327 - 08.07.1668 - Quettehou - TM entre Etienne FOLLIOT fs Jean et Catherine LEROYde Quettehou et Marie PICOT fa Gratien et Jeanne LEGRAND  de Teurthéville au Bocage. Présence de Jacques LE COUAINTE qui signe d'une croix. (Dans l'invent. des papiers trouvés au décès de Madeleine LE COUAINTE, nous apprenons que Jeanne LEGRAND est veuve en 1625 ; à partir de 1633, de nombreuses pièces se rapportent à des actes notariés passés par Gratien PIQUOT avec lequel Jeanne LEGRAND s'est sans doute remariée). 

13-11-1668 - x Estienne FOLLIOT et Marie "PIROU" (relevé de Pierre Legouix)  

5 E 8327 - 15.07.1668 - CM entre Martin LEFEBVRE fs + Christophe et Jacqueline GUIFFART de Réville, et Nicolasse CASTILE fa + Jacques et Marie DESPINS de St-Vaast.  
Les époux signent d'une croix. Présents : Vigor BERNARD, Jean HAMELIN curé et Eustache HAMELIN,
 

BMS Réville (relevés de P. Legouix) :

02.09.1677 - b de Dominique LE FEBVRE fs Martin

03.12.1679 - b de Marie Anne LE FEBVRE fa Martin et Nicolasse COLLETTE

04.02.1712 -x de Nicolas LE FEBVRE, 28 ans, fs François et Marguerite LE CARPENTIER et Marie LE FEBRE, 30 ans, fa Martin et Marie CASTILLE 

5E 8327 - 15.07.1668 - le dimanche 15 juillet 1668, en la maison de + Mre Benoist VIEL, environ 2 h après midi, devant Nicolas HUBERT et Guillaume LE BERRUYER, ...CM entre : 
Me Michel GOSSELIN, fils François, de la par. de Teurthéville-Bocage et de Martine CHARDIN 

et Marie VIEL, fille de + Benoist VIEL, décédé l'an dernier, et de Blanche VIDECOQ (d'après M. Nordez, la mère de Marie VIEL est Isabeau BOURDET, Blanche étant sa grand’mère, femme de Floxel VIEL), de la par. de Quettehou. 
Présents : Guillaume VIEL, oncle paternel, Pierre LEGRAND, prêtre, Floxel LEGRAND*, Me Michel VIEL **, Jean et Jacques VERNE, père et fils, maternels (?), Guillaume et Henry LECONTE, père et fils, Adrien FRICOT, Vincent *** et Yves LE PETIT**, Adrien BAYEUX. 
  Dot estimée à 430 £, y compris sans doute les 50 £ de pot de vin remis au moment du mariage, en présence Michel GOSSELIN, François GOSSELIN son père, Me Richard CANEVIN, son oncle. 
 
Egalement présents : Louis BERNARD, Esc., Sr de Mesnillande, Pierre et Christophe HUBERT, Esc. Sr de Beaugrand et des Aubiers, Mre Martin BUHOT, Sr de la Buhotterie, discrète personne Mre Robert HEROUET, prêtre curé de la par. de Quettehou. 
 
Michel GOSSELIN signe d'une croix, Marie VIEL signe maladroitement. 

* Quettehou -  24/01/1667 - CM entre Floxel LEGRAND Floxel fs Olivier et Perrine VIEL, et  Anne FICQUET fa Adrien FICQUET et Marguerite GUYON (relevé de P Legouix)

** Quettehou - 09.08.1661- x de Michel VIEL fs Guillaume et Marie ROBINE de Quettehou avec Gillette LE GRAND fa Olivier de La Pernelle. 
***Teurthéville-Bocage  - 25.05.1673 - x de Jean LEPETIT fs Vincent et Perrette LE PETIT avec Jacqueline VERNEY, 15 ans, fa Jacques et Jeanne BELLOT. 
*** Teurthéville-Bocage - CM 25/09/1659  -  LEPETIT Yves fs Richard et LEPESQUEUX Jeanne , avec LETRECHER Madelaine fa LETRECHER Guyon Mère HUBERT Françoise  (relevé de P. Legouix)
 

5 E 8327 - 28.10.1668 - Prés. de Me François SIMON fs François de la par. de Réville, reconnait avoir pleigé et cauptionné Nicolas BROSTIN fs Léonard de Ste Croix au Bocage, de présent demeurant en la par. de Rideauville, adjudicataire du bannissement des maisons et héritages appartenant aux enfants sous âge de + Arthur JOURDAN, vivant, écr, Sr de St Siméon ? situés à Rideauville, bannis pour 5 ans, et mis à prix par Nicolas BROSTIN à 520 £/an, en outre des autres charges, lequel FrançoIs SIMON s'est submis et obligé avec led. Nicolas BROSTIN. Signé F. Simon. 

5 E 8327 - 25.01.1669 - Vente par Catherine THIN, Vve François MAILLARD, héritière en sa partie de + Jacques  POUHIER, vivant de la par. de Rideauville, à Nicolas BEAUVALLET, de l'intégralité de la succession  héréditaire à elle eschue par le décès de Jacques POUHIER.* (d'autres actes  du même genre, passés par  Cath. THIN - Voir également dans 5 E 8326  - 05.07.1662  Catherine THIN, Vve François MAILLARD, héritière en sa partie de Me Jacques POUHIER.) 

* A rapprocher de :  Rideauville - 01.04.1652 - b de Pascal  MASSET fils François et Martine MAILLARD, nommé par Jacques POUHIER assisté de Guillemette MAILLARD. En présence de Delle Marie de PIERREPONT fe de Vincent PERIGAULT, Michelle LAILLIER, fe de Pierre POUHIER, Floxel SIMON. 

5E 8327 - 24.02.1669 - CM de Richard VALLETTE  fils Michel et Marguerite GROSOS, et de Marguerite POUPPARD, fille Pierre et Barbe FLEURY. Parmi les témoins : Michel VALLETTE, Jean VALLETTE fs Richard (le nôtre), , Olivier VALLETTE soudiacre, Jean VALLETTE fils Michel, Vincent POUPPART,  Raould et Guillaume POUPPART, frères,  Thomas JOUAN et Laurens THIN, ts parents et amis.

Signatures d'Olivier et Jean Vallette (le père de Robert), d'un Poupart, de V. poupart. Les autres font leur marque. 

5 E 8327 - 01.07.1669 - François FLAMBEY fs François de St-Vaast, cède à Me Paoul SIMON, fils Marc, de Saint-Vaast, un champ de terre d'une valeur de 75 £ et 60 sols pour vin, de laquelle somme ppale est demeurée aux mains de l'acquéreur la so de 31 £ 6 s 8 d. pour sa part de la so de 62 £ 13 s 4 d deubs de reste aud. SIMON par led. FLAMBEY et son frère du don mobil qui lui était dû par son traité de mariageà cause de sa femme, soeur desd. FLAMBEY. 

5 E 8327 - 28.02.1669 ou 10.11.1669 - Prés. Charles MAILLART fils Jacques led. Jacques fils Germain, Toussaint MAILLART fils Richard led. Richard fils Jean, Guillaume MAILLART fils Jean led. Jean fils Raoul, et Paul SIMON acquéreur dud. Jean M. fils Raoul d'une petite pièce de terre.de deux 2 v. 1/2 au hameau de St-Vaast, entrans des Longschamps, jouxte et butte Mr Eustache HAMELIN à cause de sa femme, des filles héritières de Adrien ..? et ..?

Jacques GUERARD x Marie MAILLART, Jacques GUERARD de Réville x Anne MAILLART,  
Madeleine MAILLART soeur de Marie et Anne MAILLART, filles et héritières de + Nicolas MAILLART frère dud. Jean et fils dud. Raoul.  
 
Cette pièce de terre de 2 v et 1/2 est chargée d'une rente de 3 boisseaux de froment que les personnages ci-dessus doivent présentement à Eustache HAMELIN, époux d'Anne BLANGUERNON.  
Une condamnation aurait été antérieurement prononcée au bénéfice de Jean BLANGUERNON, grand-père d'Anne, contre Laurent* et Jean MAILLARD, ancêtres des MAILLARD ci-desssus, lesd. Laurent et Jean acquéreurs de Guillaume CRESTE**, redevable en premier lieu de lad. partie de rente avec Raoulin CRESTE frère dud. Guillaume.  
Prés. de Me Nicolas BEAUVALLET, vicaire de St-Vaast et de Nicolas BEAUVALLET, laboureur (Nicolas MAILLARD a épousé Anne BEAUVALLET fa de ..?).  

5 E 8327 - 26.11.1669 - Acte entre  Hte femme Anne VIEL,  Vve de + Me Estienne LE CHEVALLIER, chirurgien à Vallongnes, Me Martin DEMOY x Françoise VIEL de St-Germain de Tournebut -  Françoise et Anne soeurs, héritieres de Mre Pierre VIEL, fs Guillaume, de Quettehou ; Me André FOUASSE de Resville x Hte fe Louise VIEL fa + Me Gilles VIEL, Sr d'Ancteville*, et au précédent veuve dud. + Me Pierre VIEL, frère de Françoise et d'Anne. A LIRE. 

* Not. Quettehou - 5 E 8328 - 12.05.1671 - Litige sur partage entre Mess. Pierre VIEL, sr du Taillis, prêtre curé de Hiéville, Guillaume VIEL, sr de Puy Fontainne, prêtre, et Me Jacques VIEL, sr de Saire, fs et seuls héritière de + Gilles VIEL, sr d'Anctevile, et d'Hte fe Françoise GAILLARD. 

14.12.1669 - Pierre POUHIER fs François de St-Vaast, pour faire cesser le decript requis encommencé par Vincent BERNARD tant de ses héritages que de ceux de Nicolas POUHIER son frère, pour le défaut de paiement de 5 années d'arrérages de 20 £ de rente ypotheque du fait et constitution desd. Sieurs POUHIER frères, à la cauption solidaire de + François POUHIER... 
    
30.12.1669 - Réunion de Nicolas POUHIER*, Nicolas et Marin BEAUVALLET et Germain THIN fs Guillaume, Pierre et Guillaume GROSOS, Guillaume DOUCET, Robert DESPINS, Jean VALLETTE, Pierre GOUGEON, Nicolas MAILLARD, ts parents paternels de Vincent, Jacques et Guillaume POUHIER, enfants de Pierre POUHIER fs François et de Michelle LAILLIER de second lit, mineurs,    
pour délibérer sur la vente qu'aurait faite Pierre POUHIER des biens qui pouvaient lui appartenir à Vincent BERNARD, écr, sr des Arcis (ct du 14.12. dernier) pour faire cesser le décript encommencé desd. (biens)....    
 
Pour mémoire : Nombreux actes concernant Michelle LAILLIER et sa parenté dans le 5 E 8328. 
 
* Voir Notariat d’Octeville l'Avenel - 18.11.1659 - Nicolas Pouhier ayant x Marguerite SOCHON, fa et héritière de + Louys SOCHON et Jacqueline CHAULIEU, pour satisfaire à la clameur de Mre Jacques LEFEBVRE, prêtre, cède ... ? selon ct passé dvt Jn Le Bécachel, le 20.05.1622, lequel ct de reconnaissance a été présentement rendu aud. LEFEBVRE comme quitte et nul  d'effet suivant aussy le contrat de mariag fait entre led. POUHIER et lad. SOCHON le 12.06.1652....                   
 
5 E 8328  - 31.01.1670 – Vigor BERNARD, éc., sr de Durescu, fait échange avec Me Nicollas BEAUVALLET et Jacqueline RUEL sa femme :

Vigor BERNARD abandonne à Nicolas BEAUVALLET une rente de 60 sols don de mariage à prendre sur Etienne et Robert DESPINS, suivt contrat de constitution passé devant Robert Le Cappelain et Richard Le Monnier le 13.04.1645.

- Nicolas BEAUVALLET abandonne à Vigor BERNARD  24 sols de rente  avec 14 années d'arrérages à prendre sur Jacquette VIEL, Vve de Jean LEFEBVRE de Crasville (ct devant Charles Laffoley, 04.06.1636). 

5 E 8328 – 16.04.1670 – CM entre Gilles DESPINS, fs et héritier de Suzanne LEBEC de St-Vaast, avec Anne GREARD, fa Noël GREARD le jeune et de Magdeleine POUTHAS de Montaigu. Signé par Gilles Despins. 

5 E 8328 - 12.06.1670 – Vincent, Jean, et Thomas CAEN, trois des fils de + Vallentin CAEN, led. Vallentin héritier en sa 5° partie de + André CAEN leur père, vivant de la par. de Quettehou ... 

5 E 8328 – 07.07.1670 - Pnt Pierre JOUAN (sans doute le fils de Paul), Jean VINDART, Guillaume LE FRANCOIS, Jacques et Pierre MASSET, Jacques LE CARPENTIER, Nicolas BRUNNE, Toussaint MAILLARD, Marin BEAUVALLET, et Pierre GUERIN, parents paternels et maternels des enfants mineurs de +  Jean LE FRANCOIS fs Xtophe, assemblez à la diligence de Marie MASSET, Vve dud. Le F. Signé : Jouan (petite signature)   

5 E 8328 – 15.07.1670 – Le Sr Président CANTEL et Me Gille VERNEY, son fermier, ayant conféré pour renouveler le bail fait par le Sr CANTEL aud. VERNEY de sa terre de Saint-Vaast, sont convenus et ont prolongé led. bail pour 5 années... (sans doute Gilles Verney x Marie Harel, ils vivent à St-Vaast). 

5 E 8328 - 19.08.1670 - Jean VALLETTE fs Richard, de St-Vaast, obéissant à l'assignation par Jacques POHIER, requête Gillette LEGENDRE, fe civillement séparé de biens de Pierre SIMON, pour reconnaître 40 sols de rente hipothèque et don de mariage du nb de 4 £ vendue à + Martin SIMON, père dud. Pierre SIMON par Pierre GROSOS de St-Vaast, à prendre sur Guillaume DESPINS, 
fs Thomas, selon le traité de mariage dud. Pierre GROSOS (contrat devant Toussaint Blanguernon et Pierre Lemonnier du 29.01.1628), lad. vente passé devant Blanguernon et François Aubril le 14.05.1634, led. VALLETTE acquéreur de Jacques DESPINS fs dud. Guillaume qui l'avait chargé payer lad. rente...
 

5 E 8328 – 07.10.1670 – François TOURNAILLE et Catherine LE TORT, lad. Cath. LE TORT, fa et héritière de Richard LE TORT et Catherine MARIE, en cette qualité, vendent à Me Pierre LESTOURMY, dmt à Clitourps, 7 £ t. de rente hypothèque... 

5 E 8328 - 14.10.1670 - Présent Me Toussaint BLANGUERNON, sr de St-Marc, dmt à St-Pierre Eglise, lequel reconnaît avoir baillé à tiltre de louage et fermage pour le temps et terme de 3 années ... à Mr Mathurin BLANGUERNON, son frère, de la par. de Quettehou, à ce pnt et acceptant, toutes et telles maisons et héritages qui peuvent compéter et appartenir aud. Sr de Saint-Marc, appartenant par le partage à lui eschu des successions de Michel et Raoul BLANGUERNON leur père et oncle, situés en lad. par. de Quettehou.

(Christiane Blin et Maurice Nordez descendent de Toussaint Blanguernon.)

-02.03.1670 - sur deux quarts de feuille - Thomas BLANGUERNON, Toussaint et Mathurin BLANGUERNON, frères (Raoul BLANGUERNON, leur oncle)... 

5 E 8328 – 11.11.1670  - Me Simon TOURNAILLE ayant x Jeanne BOUCHER fa à + Jean BOUCHER, de Quettehou, obéissant à la clameur par Jacques ONFROY fs Robert, aussi de Q., ayant x Marie BOUCHER, pour avoir et retirer 8 £ de rente ypothèque qui avait été donné par led. Jean BOUCHER, mariage faisant, aud. Simon TOURNAILLE avec lad. Jeanne BOUCHER, fa dud.Jean, laquelle partie de 8 £ de rente led. Jacques ONFROY avait été chargé par Gilles BOUCHER, petit-fils dud. Jean par ct passé devant nous tab., le 04.02.1667. A, led. Simon T. remis.., délaissé affin d'héritages pour luy, sa fe et ses enfants, lad. partir de 8 £ de r. don de x aud. Jacques ONFROY, à ce présent, pour prix et somme de 80 £. 
Signé par Simon T. et Cardin Despins, marque de Jacques Onfroy.
 

5 E 8328 - 04.12.1670 – Jacques et Clément VIDECOQ, fs de + Marguerite VIEL (et donc de Pierre VIDECOQ), héritiers de la moitié des meubles et conquests de + disc. pers. Mess. François VIEL, son frère, en son vivant  prêtre et curé de Rideauville, reconnaissent avoir vendu à Mrs Jacques VIEL, sr de Saint-Saire, héritier de l'autre moitié dud. + Sr curé de Rideauville, la moitié d'une pointe de terre sise en la par. de Rideauville. 

Pierre VIDECOQ, père de François, Jacques et Clément VIDECOQ (je ne sais plus si j'ai relevé ce détail dans cet acte précédent ou dans un acte précédent)  

5 E 8328 – 12.05.1671 - Problème de partage entre Mess. Pierre VIEL, sr du Taillis, prêtre curé de Hiéville, Guillaume VIEL, sr de Puy Fontainne, prêtre, et Me Jacques VIEL, sr de Saire, fs et seuls héritiers de + Gilles VIEL, sr d'Ancteville, et d'Hte fe Françoise GAILLARD. 

5 E 8328 - 11.06.1671 –  Tentative de règlement d'un contentieux entre Jean BOUCHER fs Pierre, et Pierre BOUCHER fs Gilles, faisant  pour luy et Michel BOUCHER son frère encore sous-âge, touchant le remboursement des sommes payées par Jean BOUCHER à Guillaume BEROT, tuteur des enfants mineurs de + Martin RICHIER (aurait épousé Françoise BOUCHER), à quoi led. Jean et led. Gilles, père de Pierre, et Michel, avaient été condamnés envers lesd. sous-âges. 

5 E 8328 – 29.06.1671 – Quettehou – Mathurin BLANGUERNON fs Michel de Quettehou, ayant x Guillemine COLLAS, fa + Jacques fs Guillaume et héritière en sa partie de + Me Richard LE TORT, vend à Nicolas LE PRIEUR, 18 £ de rente que led. Mathurin BLANGUERNON a droit de prendre à cause de sa femme sur les héritages de Robert BETTIN, dit Marenne, fs François, de Morsalines (contrat de constitution devant Richard Le Monnier et Floxel Viel le 09.04.1624). 

5 E 8328 - 29.07.1663 - cm entre Guillaume GROSOS fs + Nicolas et Jehanne DESPINS,  et Anne DESPINS fa Robert DESPINS et Cardine POUHIER  de Saint-Vaast.Prés. Robert DESPINS, le père, qui donne une rente hypothèque de 7 £. . (A RELIRE). 

5 E 8328 - 08.03.1671 - Etienne et Marguerite DESPINS, frère et soeur, en procès, la soeur réclamant sa part de légitime. Etienne DESPINS lui cède une petite maison au hameau DESPINS.  

5 E 8328 - Avril 1671 - 3 lots et partages de maisons et mesnages, rentes et revenus qui furent à Mre Pierre LE MONNIER de son vivant prestre de Turthéville-Bocage, échus par la mort dud Sr LE MONNIER  prêtre à Ollive LE MONNIER, fa et seulle héritière de + Auber LE MONNIER, à Nicolas et Gilles LE MONNIER, frères, fs Pierre et à Mre Jean LE MONNIER aussi prêtre.

Terres à Englesqueville et Aumeville (dans les deux cas jouxtent les terres d'Olive LE MONNIER), à Quettehou, à Teurthéville-Bocage.  

5 E 8328 - 18.07.1671 - Gilles VERNEY, fs Guillaume, de Saint-Vaast, obtempérant à la clameur par Nicolas THIN fs Nicolas pour retirer des mains dud. VERNEY, 60 sols t. de rente ypothèque et don de mariage à lui vendue par Gilles MASSET et Guillemette THIN sa femme (ct du 29.07.1663), lad. Guillemette THIN soeur dud. Nicolas. 

5 E 8328 – 29.07.1671 - Mre Estienne TOURNAILLE fs Jacques, de Quettehou, vend à Mre Simon TOURNAILLE, son oncle, delad. par. 1 petite pièce de terre...  

- 5 E 8328 - 22.08.1671 - CM entre Germain POUPPART fs + Germain et Guillemine GUIFFART de Saint-Vaast, et Anne SENOVILLE fa + Julian et Gillette CRESTE de Cherbourg, Vve de + Jean BOULARD. Présence de Jean POUPARD ( père de Thomas POUPAR, identifiable par sa signature :  le J initial ressemble à un Z maj. ou un grand 3). 

5 E 8328  - 31.08.1671 - Jean DESPINS, fs Mathieu de St-Vaast, vend à Gilles DESPINS fs Gilles, 1 grand champ et une pointe joignant ensemble pour la somme de 250 £ dont 155 £ sont restés aux  mains de l'acquéreur pour payer Mr Olivier FLAMBE, savoir 105 £ pour 21 années d'arrérages de 100 sols de rente à lui deus à cause de Marie DESPINS sa femme, soeur du vendeur, et les 50 autres £ pour faire amortissement de 100 sols de rente suivant faculté accordé dans leur traité de mariage.. 
 
Les 50 £ restant aux mains du vendeur serviront à l'amortissement de 100 sols de rente donnée à Marie DESPINS, sa fille, mariée Nicolas THIN fs Nicolas.
 

5 E 8328 - 06.10.1671 - Nicolas, Guillaume et Gilles FOLLIOT d'Amfreville, fs Jean... 

5E 8328 - 06.10.1671 - Acte de vente entre François DESPINS fs André et Richard et Jean VALETTE, frères. Led. Jean VALETTE signe, Richard fait une marque. Témoin et signe Jean VALETTE ( père de Robert, identifié par sa signature) 

5 E 8328 - 10.12.1671 - Jacques THIN, sr du Hommet, fs Guillaume THIN de St-Vaast, Me chirurgien à Valognes. Il a un frère Floxel . (Un lien sans doute avec Perrine THIN fa Guillaume). 

5 E 8328 - 24.12.1671 – Louis de LOUCELLES, éc., prêtre curé de Notre-Dame d'Amigny, diocèse de Coutances, doyenné du Hommet, proche St-Lô, a fait et passé procuration à... (blanc) de résigner pour luy en son nom, entre les mains de notre St-Père le Pape ou ses seigneurs ses officiers,  le bénéfice cure de Notre-Dame d'Amigny proche St-Lô, scis en la province de Normandie, en faveur néanmoins de Mr Nicollas LE GAIGNEUR, prêtre de la par. de Gouberville, diocèse de Coutances, doyenné du Val de Saire, jure et affirme led. Me Louis de LOUCELLES, qu'il n'y a aucune fraude, symonie ni paction illicite entre luy et led. Me Nicollas LE GAIGNEUR.... 

5 E 8328 – 18.06.1672 – Françoise MASSET*, Vve + Louis LEGRAND, fs Guyon, de son vivant de la par. de La Pernelle, fa et héritière de + Jacques MASSET et Jeanne CANTEL, de leur vivant de Quettehou, vend à Noble Sgr  Pierre de MESNILDOT, sgr et patron de Rideauville, une petite pièce de terre sise en la par. de Rideauville. 

* BMS Quettehou – 22.03.1642 – b de Françoise MASSET fa Jacques et Jeanne CANTEL.

5 E 8328 - 20.03.1672 – Devant Nicolas Hubert et Robert PHILIPPE  son adjoint, présent René FLAMBE de Saint-Vaast, lequel pour faire cesser le procès prêt à être intenté par Eustache HAMELIN, fondé au droit de Jean FLAMBE, frère dud. René, pour faire condamner led. René à le garantir du principal et arrérages (de) deux boisseaux de froment de plus grand nombre de rente deue au Sr Viconte de Vallogne par lesd. FLAMBE et leurs héritiers.... 

5 E 8328 - 01.06.1672 - 1ère partie de deux lots et partages des héritages, rentes et revenus qui furent (tant) à Pierre LEMONNIER fs Jérôme qu'a Me Pierre LEMONNIER, prêtre, son frère, venus par la mort desd. Pierre LEMONNIER à Nicolas et Gilles LEMONNIER, frères, fils dud. Pierre LE MONNIER, au tiers seulement, ayt renoncé à sa succession et en partie à celle dud. prêtre leur oncle, que fait led. Gilles LE MONNIER puisney auxd. successions, pour être choisi l'un d'iceulx par led. Nicolas LE MONNIER, et l'autre demeure par non choix aud. Gilles.

Terres à Englesqueville, jouxtent et buttent celles d'Olive LE M., de même à Aumeville (Lestre).  

5 E 8328 - 11.07.1672 (26.07.1672 ?) - Mess. Jean LE MONNIER, prêtre, dmt et natif de la par. de Teurthéville-Bocage, cède tous ses héritages à François DE LA ROUTE et Olive LE MONNIER, seulle héritière de Auber LE M. frère dud. Jean LE M., fe actuellement  (séparée) quant aux biens d'avec François DE LA ROUTE, son mari, et Nicolas et Gilles LE MONNIER, frères, fs Pierre, frère dud. Mess. Jean, lesquels Nicolas et Gilles ont dit avoir renoncé à la succession dud. Pierre leur père au moien et parce que led. DE LA ROUTE et sa fe, Nicolas et Gilles se sont soumis et obligés sans ordre de discution, un seul prenable pour le tout, payer annuellement en 2 termes, la somme de 100 £ de rente/an, au moien et par ce que les sy-dessus dénommés se sont obligés de bailler un logement aud. LE MONNIER prêtre, scavoir en la par. de Teurthéville-Bocage, ou bien en la par. d'Aumeville en Lestre dans une des maisons appartenant aud. Sr LE MONNIER prêtre, à charge pour esd. Sr cy-dessus de bailler une chambre et une salle pour demeure ou séance aud. Sr LE MONNIER   prêtre dans les deux dittes paroisses à son chouest, lequel ne poura vendre ni engager aucun desd. héritages parce que led. LE MONNIER prêtre permet de .. s'entredébattir (se partager ?) tels partages tels qu'ils adviseront... 

5E 8328 - 15.07.1672 - Pierre JOUAN (de St-Vaast) loue à Etienne JOUAN, son frère, pour trois ans, une petite piesse de terre avec une petite maison en terre et pierre, pour le prix de 13 £/an.

Pierre signe d'une croix,  Etienne fait sa marque. 

5E 8328 -  01.09.1672 - Présents Etienne DESPINS fs Etienne et Marguerite DESPINS, sa soeur, de Saint-Vaast, suivant accord passé devant Hubert et Philippes, tab., le 08.03.1671, led. Etienne a quitté à sa soeur la jouissance et usufruit, par forme de pension ou légitime, en attendant mariage advenant, d'une maison à usage de fournil, un jardin potager, 5 champs de terre ainsi qu'une portion de terre appelée le fieffe du Trésor, demeurant quitte de toutes et telles portions ? que lad. future aurait pu prétendre sur  les successions de ses père et mère. Etienne Despins signe d'une croix.  

5 E 8328 - 09.10.1672 - Marguerite DESPINS, fa Denis, Vve de Guillaume LE NOURRY, de Ste Marie du Mont, lad. DESPINS de St-Vaast, vend à Me Guillaume MAUGIS, sr de Fanonville, maréchal des logis du régt du Roi, archer de la prévôté générale de la Marine, 4 £ de rente de don de mariage, moyennant la somme de 40 £. 

5E 8328 – 12.12.1672 – devant Estienne FARCY et Nicolas HUBERT – Me René BUHOT baille à titre de fieffe perpétuelle à Me Toussaint BELLOT, de Quettehou, deux pièces de terre, l'une nommée "La cavez", l'autre "le clos des 3 cormiers", contenant 6 vergées de terre ou viron, pour le prix de 11 £ de rente foncière. 

5 E 8328 – 07.08.1673 – Turthéville – Prés. d''Hte fe Jeanne DAGOURY, veuve de + Me Jean ADVENEL, sr de la Borderie, de Turthéville, tutrice de leurs enfants et curatrice de Hte fa Rose ADVENEL, soeur dud. Jean, reconnaît avoir baillé à Mr Jean et Jacques LE TRECHER, frères, fs de + Guyon LE TRECHER, présents par led. Jacques, l'un deulx, une pièce de terre sise en lad. paroisse, entrant de La Plattière, nommé le clos des Ri... ? Prés. de Gabriel LELONG, Marcouf GOSSELIN fs Jean. Signé Jletrecher. 
 

5E 8328 – 26.08.1673 – St-Vaast – Présents Estienne et Jean FASTON, père et fils, de Saint-Vaast. Le père délaisse au fils, sa vie durant seullement, les maisons et terres qui lui appartiennent, au moyen que led. Jean FASTON se promet de faire sa demeure dans sad. maison et led. Estienne père pareillement la sienne et avec led. son fils tant qu'il plaira à Dieu lui donner la vie, sans pouvoir acquérir aucune communauté de biens avec led. son fils et d'autant que led. Estienne FASTON est de présent vieulx et incommodé en sa santé et qu'il prévoit ne pouvoir pas faire à l'advenir comme il a fait par le passé pour gaigner sa vie ; il a pareillement délaissé à Jean FASTON son fils tous ses meubles qui lui peuvent appartenir et circonstances et despendances, sans aucune réserve, et tels qu'ils furent partagés entre luy et ses trois fils il y a un an, au nombre desquels meubles est un vieux batteau nommé la Berguière (?) de présent eschouée à la plainne mer n'estant plus en estat de naviguer, duquel il fera et ... ? de vieux bois et autres meubles appartenant aud. Estienne FASTIB son père comme à luy appartenant , à charge de nourrir et entretenir son père...

Marques de Jean et Etienne Faston 

5E 8328 – 28.09.1673 - Partage de la succession de + Perrine COCQUET, fa Louis, de Saint-Vaast, échus à Jean GIFFARD, fs et héritier de + Clémence COCQUET, sa mère, et à Pierre, Charles, et Nicollas THIN, fs et héritier de Germaine COCQUET. 

5 E 8328 – 19.10.1673 – Barbe FOLLIOT, fe civilement séparée quant aux biens de Mr Richard LEGRAND de la Pernelle, délaisse 15 £ de rente hypothèque à Mr Robert CHARDIN de lad. paroisse à prendre s/Michel FOLLIOT de Turthéville-au-Boscage, que lesd. mariés ont droit de prendre chacun an, le jour de leurs épousailles, conformément au TM dont ils pormettent de bailler copie en date du 04.01.1672. 

5 E 8328 – 22.11.1673 - François TOURNAILLE fs Raoul de Quettehou, vend à Me Nicollas LE PRIEUR fs Raoult, de  Saint-Vaast, un petit champ de terre en la campagne de Saint-Vaast 

5 E 8328 – 20.12.1673 – François et (Pierre) TOURNAILLE, frères, fs Raoul, s'obligent à payer à Gilles BOUCHER, 67 £ 15 sols, savoir 42 £ de don mobil donné par Raoul TOURNAILLE à Gilles BOUCHER, par son traité de mariage d'entre luy et Madeleine TOURNAILLE, fa Raoul, ne valant plus que 25 £ 15 sols... 

5 E 8328 – 22.12.1673 (premier acte du registre) – Accord entre François et Pierre TOURNAILLE, frères, sur différents litiges liés à la succession de leur père. ( A LIRE ainsi que d'autres actes passé par François T.) 

5 E 8328 – 20?.08.1674 – Toussaint et Jean BELLOT, père et fils de Quettehou, délaissent à Me François DE LA ROUTE, Sr du lieu (!?), de la par. de Teurthéville-Bocage, 60 sols de rente de don de mariage, du nombre de 6 £ donné aud. BELLOT, mariage faisant, de luy avec Marie HUBERT sa femme, fa + Guillaume et Jeanne LA JOYE * sa mère, et par François et Jean HUBERT, ses frères, de la par. de Quettehou, selon le traité de mariage dud. BELLOT et sa femme du 15.08.1632, reconnu devant Richard Lemonnier et Floxel Viel, tab. royaux le 14.07.1634, représenté par les ... père et fils.

* Jeanne La Joye, Vve de Guillaume Hubert, + le 01.09.1646 à Quettehou. 

5 E 8328 – 20.09.1674 – Règlement de litige entre François DESPINS fs + André et Marie HURTEVENT de St-Vaast, de présent dmt à ... ? d'une part, et Guillaume COURTEL ayant épousé Cardette DENIS fa Robert DENYS et de lad. Marie HURTEVENT.

Led. DESPINS délaisse 10 £ de rente dotalle donné à lad. Marie HURTEVENT par + François HURTEVENT son père, mariage faisant avec deffunt Jacques FOURNEL son premier mary... 

5 E 8328 – 11.01.1677 –  CM entre Aubin LE TRECHER fs (Richard) LE TRECHER et Jacqueline LE GOUPIL, et Jeanne BONHOMME fa Jacques et Guillemette .... (Guillemette Lepetit)

Témoins du futur :  Denis LE GOUPIL*, Jacques LE TRECHER, Nicolas LE TRECHER, oncle et frère dud. Aubin, Jean François LE TRECHER** et Denis LE GOUPIL fs ... (peut-être fils Nicolas L.G.), tous parents et amis dud. LE TRECHER.

Témoins de la future : .... BONHOMME, Guillemette LEPETIT, Floxel BONHOMME, Jacques et Michel CADEL, parents de la future.

Icelle (Jeanne) BONHOMME, veuve de Jean de PONTHIS

* un Denis LE GOUPIL fs Bertran, né Teurthéville-Bocage en 03.1617, et Jacqueline LE GOUPIL fa Bertran, née Teurthéville-Bocage en 10.1619.

** le fils de Vincent Letrécher né 1661 ? 

5 E 8329 - 16.02.1678 - CM entre Jean TOURNAILLE, fils Jean et Marguerite ADVENEL, ses père et mère, et Glaude MARESC, fille de Jean et de Catherine SCELLE, de la par. de Quettehou. 
Consentement donné par Catherine SCELLE, Estienne SCELLE et Jean SCELLE, oncles.  
Les futurs époux sont censés vivre avec le père qui est donc vivant. Rien n'est précisé en ce qui concerne Marguerite ADVENEL. 
Présents : Hervé de BREVOLLES, esc., sieur de Clerbec*, Nicollas ADVENEL**, sieur de la Borderie, Giles BOUCHER, cordier, Pierre BONHOMME, Jacques ONFROY, Guillaume TOURNAILLE, frère du marié, Jacques BLED, Robert LE TERRIER, prêtre. 
* sans doute le parrain de Jean Hervé.

** la signature est celle du frère de Marguerite ADVENEL 

5 E 8329 -  09.09.1678 - Marie DESPINS, Vve d'Ollivier FLAMBEY, de St-Vaast ... 

5 E 8329 - 16.10.1678 - CM de Me Jean TOURNAILLE, fils de + Simon TOURNAILLE et Jeanne BOUCHER, avec honnête fille Gillette VIEL, fille de Me Avoy VIEL et d'honnête femme Jeanne LE TORT(noter témoins) 

5 E 8329 - 19.10.1678 -Arbitrage entre Thomas et Artus POUPART, frères, fils et héritiers de Jean POUPPART de la paroisse de Quettehou (et non Saint-Vaast) 

5 E 8329 - 29.12.1678 - Partage des biens de la succession de Nicolas BOUCHER et Michelle ADVENEL entre leurs fils François et Pierre.  

5E 8329 - Not. Quettehou, Hervé HUBERT - 25.04.1679 - inventaire (ou conseil de famille ?) après le décès de Jacques ONFROY. Présents : Jean Onfroy, Jean Tournaille fils Jean, Jean  Tournaille fils Floxel, Guillaume le Bas fils Toussaint*, Mre Nicolas Prévastel fils Louis, Gilles BOUCHER fils Guillaume, Mre Nicolas Advenel, Pierre Boucher fils Nicolas, Pierre Boucher fils Gilles, Jacques Boucher fils Jean, Jacques Pouthas**, Pierre Bonhomme***, tous de la paroisse de Quettehou, parents paternels et maternels des enfants mineurs de Jacques Onfroy fils Robert, décédé depuis 3 à 4 jours (laisse 2 garçons, 2 fills). La veuve est Marie BOUCHER soeur de Gilles BOUCHER. 
* Toussaint LE BAS a x Françoise TOURNAILLE 
** Jacques POUTHAS  x 29.02.1672 Quettehou Marguerite BOUCHE fa Jacques et Marguerite COSQUET 
*** Pierre BONHOMME x 13.02.1676 Quettehou Anne TOURNAILLE 

5 E 8329 - 05.03.1679 - Jean FASTON fs Estienne de la par. de St-Vaast, maître de batiaux 

5 E 8329 - Ma 11.07.1679 - Présents Gille LEMONNIER, fils de Pierre de Teurthéville-Bocage, demeurant à Aumeville, héritier de + Nicolas LE MONNIER, son frère, et en sa partie de Mre Pierre LE MONNIER, prêtre de Teurthéville-Bocage, son oncle, lequel avait rendu, quitté, cédé... afin d'héritage... à honneste femme Ollive LE MONNIER, femme civilement séparée de biens de François DE LA ROUTE, aussi de la par. de Teurthéville-Bocage, et héritière pour l'autre partie dudit Pierre LE MONNIER, aussi son oncle.... 

5 E 8329 - 04.09.1679 - Gilles LEMONNIER, fs Pierre et Marguerite LETERIER,  hér; présomptif de Nicolas LEMONNIER son frère cède ... 

5 E 8329 - 20.09.1679 - Acte de vente par Pierre JOUAN, fs Raoul (ou Paoul ?) de St-Vaast, héritier de + Jacqueline MASSET, fe de Guillaume LE BERRUYER, de la par. de Quettehou, à Guillaume COLAS. 

5E 8329 - 22.09.1679 - Conseil de famille POUHIER - divers  comparants : Pierre POUIER, Nicollas DENIS fs Germain, Nicolas et Marin BEAUVALLET, Jean FLAMBE, Pierre THIN fs Guillaume, Michel HUET, Michel HAMEL, Nicollas CREULLY, Martin FRANCOIS , Jean et Hervé VALETTE, tous parents paternels et maternels des enfants mineurs de + Nicollas POUIER et Marguerite SOCHON. 

E 8329/11.09.1679 - Inventaire après le décès de Noël HUBERT à la requête de Madeleine TOURNAILLE (pas de papiers). 

5 E 8329 - 08.10.1679 - Toussaint MAILLARD et Jacqueline MAILLARD sa fe renoncent au don de mariage d 7 £ de rente qui leur a été fait par Jean MAILLARD prestre et son frère Jacques, moyt 100 £.