Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > tuv > Urville-Nacqueville > Histoire > Nacqueville - Notes historiques et archéologiques

Nacqueville - Notes historiques et archéologiques


L’église de Nacqueville, Nacavilla, sous le vocable de saint Laurent, avait pour patrons les abbés du Vœu de Cherbourg, en vertu d’une donation faite, en 1195, par Guillaume de l’Isle, seigneur de Nacqueville [1]. Cette donation fut approuvée par Guillaume de Tournebut, évêque de Coutances. Il y avait de plus, à Nacqueville, une chapelle dédiée à saint Clair [2].

En 1255, le vendredi avant la fête de saint Pierre-ès-liens, Richard de Saint-Martin donne aux abbés du Vœu de Cherbourg 18 deniers et un boisseau de froment de rente pour le luminaire de la chapelle Saint-Clair de Nacqueville.

En 1488, Jehan de Vauville, curé de Nacqueville, succède à Jehan Dilon [3].

En 1231, une contestation s’élève, au sujet de la chapelle Saint-Clair de Nacqueville, entre l’abbé du Vœu de Cherbourg et Jehan de Mortain, chanoine de Coutances [4].

Le château des Marais-de-Haut, fortifié autrefois, relevait de la baronnie de Bricquebec. Avant 1789, les armes des d’Argouges étaient au fronton de ce château et à la voûte de la chapelle.

Dans le cimetière de Nacqueville, on a trouvé beaucoup de cercueils en tuf et, dans le voisinage, d’autres cercueils formés de pierres de stéaschiste, cimentées ensemble.

On comptait parmi les notables habitants de Nacqueville Jean de Carbonel, châtelain des Marais en 1384, qui avait épousé Guillemette-Aux-Épaules, de Sainte-Marie-du-Mont ; en 1450, Robert Heuzey, seigneur de Nacqueville, marié à Guillemette de Bricqueville, et en 1697, Bernardin Mangon, châtelain des Marais.

Le joli château de Nacqueville appartient aujourd’hui à M. le comte Hippolyte Clerel de Tocqueville, membre de la Société académique de Cherbourg.

Source :

Notes

[1] Id., Hist. Ecclés., f° 190

[2] Voir un article de M. A. Le Jolis dans les Mémoires de la Société impériale académique de Cherbourg, année 1856, p. 127 et suiv

[3] Toustain de Billy, Histoire des évêques de Coutances, f°. 487

[4] Id., Ibid., f° 247