Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > jkl > Longueville > Histoire > Longueville - Notes historiques et archéologiques

Longueville - Notes historiques et archéologiques


Longueville, Longvilla, Longuevilla, Longavilla.

L’église ne présente pas d’intérêt. La partie la plus ancienne est du XVe siècle. C’est à cette époque qu’appartiennent les deux petites chapelles et la tour, placée entre chœur et nef, et que termine un petit toit à double égout.

La nef et le chœur, dont le mur absidal est droit, ont été voûtés en bois en l’année 1774.

Les fenêtres du chœur, qui sont rondes, et celles de la nef, carrées, sont aussi de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.

Dans le cimetière, j’ai lu les inscriptions suivantes :

CI GIT ANNE ANTOINE DE MARY DE LONGUEVILLE
ECUYER DÉCÉDÉ LE 7 JUIN 1831
A L’AGE DE 50 ANS.
DE PROFUNDIS
*****
ICI REPOSE JACQUES CHARLES RABASSE
PRÊTRE NÉ LE 18 JUIN 1752
DÉCÉDÉ LE 31 Xbre 1837.
IL FUT MAIRE DE LONGUEVILLE
DEPUIS LE 19 JUIN 1800
AU 22 8bre 1804.
DE PROFUNDIS
*****
FRANCOISE ROSE DE LONGUEVILLE
DE BEAUFOUGERAY
DÉCÉDÉE LE 26 JUILLET 1830.
*****
CI GIST NOBLE DAME A. H. DUCHEMIN
DE LA VAUCELLE, Vve de MESSIRE
DE MARY DE LONGUEVILLE
CAPITAINE DE CAVALERIE,
NÉE EN 1750 ET DÉCÉDÉE LE 16 AVRIL 1825.
*****
PIERRE JACQUES LEROND ECUYER
CHEVALIER DE LA LEGION D’HONNEUR
NEGOCIANT NÉ A GRANVILLE LE 11 JUIN 1760
OU IL EST DÉCÉDÉ LE 3 JANVIER 1841.
*****
JULIENNE Foise RENÉE LONGUEVILLE BEAUFOUGERAY
DÉCÉDÉE LE 26 MARS 1835.

L’église de Longueville est sous le vocable de saint Pierre. Cette paroisse était taxée à 23 livres de décime, et elle dépendait de l’archidiaconé de la chrétienté et du doyenné de Saint-Pair. Le patronage était laïque, et le seigneur du lieu présentait à la cure.

Dans le XIIIe siècle, le curé avait l’autelage et la troisième gerbe ; le chapitre de Coutances avait les deux autres gerbes. C’était Jean d’Essey qui les lui avait données : in ecclesia de Longavilla duas garbas.

Dans le siècle suivant, Foulques Paynel exerçait le droit de patronage. La dîme se partageait comme dans le siècle précédent ; mais le curé avait en plus quatorze vergées de terre aumônée, une habitation, environ trois quartiers de froment, quatre poules, deux deniers et vingt œufs. Il payait trois sous pour la chape de l’évêque : Rector percipit terciam garbam décime per totam parrochiam et capitulum Constanciense percipit aliam partem. Rector possidet pro elemosina quatuor-decim virgatas terre cum manerio vel cocirca cum tribus quarteriis frumenti et quatuor gallinis, duobus denariis et vigenti ova. Rector predictus solvit pro capa domini Episcopi tres solidos.

La commune [1] du chapitre de Coutances avait à Longueville un fief appelé la Prévôté du Chapitre.

Un d’Arundel, qui, sans doute, appartenait à l’une des familles d’Arundel qui, après la conquête, jouèrent un grand rôle en Normandie et en Angleterre, a possédé les fiefs de Longueville et de Donville, dépendant de la baronnie de Saint-Pair, appartenant à l’abbaye du Mont-Saint-Michel ; car, dans la liste des barons qui rendirent hommage à Robert, abbé du Mont-Saint-Michel, en l’année 1158, on lit : In honore Sancti Paterni, comes de Arundel est vavassor de Longavilla et de Dunvilla.

On trouve comme seigneurs et patrons de Longueville, dans les XVIIe et XVIIIe siècles, Claude de Mary, écuyer, et Paul-Bernard de Mary, chevalier de Saint-Louis.

Château

Le château de Longueville n’offre rien de remarquable. Il est précédé de belles avenues. En l’année 1825, il était encore habité par Anne-Henriette Duchemin de la Vaucelle, fille de Jean-Baptiste Duchemin de la Vaucelle, écuyer, et de Jacqueline de Saint-Gilles. Elle avait épousé Anne-Bon de Mary de Longueville, écuyer, capitaine de cavalerie.

On trouve à Longueville, à peu de distance de la grande route de Coutances à Granville, une pierre druidique. Elle est debout et longue. C’est un menhir, et peut-être une pierre tumulaire, placée sur la tombe de quelque grand personnage.

Source :

Notes

[1] On nommait commune capitulaire, des biens de différente nature, dont la propriété appartenait en commun au chapitre de l’église cathédrale, et dont les revenus se partageaient jour par jour.