Le50enligneBIS
> Héraldique > jkl > JOLIS (Le), LE JOLIS DE VILLIERS

JOLIS (Le), LE JOLIS DE VILLIERS


LE JOLIS DES/DE VILLIERS. [1]

Famille originaire de Brucheville en Cotentin, arrondissement de Valogne, qui fut anoblie dans la personne et descendance de Guillaume, seigneur de Jonquay, par lettres patentes du mois de janvier 1595, en récompense de services importants qu’il avait rendus à l’Etat.

La filiation commence à Guillaume Le Jolis, seigneur de Jonquav, officier des archers du roi Henri IV.

François Alexandre Léonard Le Jolis des Villers [2] né en juillet 1760, à Villers-Fossard, près St-Lô, fut élevé aux écoles royales de la Flèche. Il en sortit en 1776 pour être cadet gentilhomme dans le régiment des vermandais, où il a servi en qualité d’officier jusqu’en 1788. Il épousa en 1787, noble demoiselle Marie Anne Catherine de Géraldin, dont il eut poslérité.

Armes : D’azur, au chevron d’or, accompagné de trois aigleltes de sable, 2 en chef et 1 en pointe.

Réalisation de l'écu par Gilberte MICHEL

JPEG - 37 ko

Portfolio

Notes

[1] extrait de : "Dictionnaire historique et héraldique de la noblesse française : rédigé dans l’ordre patronymique d’après les archives des anciens parlements, les manuscrits de d’Hozier et les travaux des auteurs ; contenant un vocabulaire du blason, et la notice des familles nobles existant actuellement en France avec la description et le dessin de leurs armes - par DE MAILHOL"

[2] Villiers-Fossard et non Villers-Fossard