Le50enligneBIS
> Héraldique > abc > BIENCOURT (de)

BIENCOURT (de)


De sable, au lion d’argent, couronne, armé et lampassé d’or.

Réalisation de l'écu par Gilberte MICHEL

JPEG - 81 ko

BIENCOURT (de) [1] Maison ancienne qui tire son nom de la terre et seigneurie de Biencourt, située au pays de Vimeu, en Picardie, qu’elle possédait encore dans le xvi e siècle.

André de Biencourt était prieur de Biencourt dès 1184. Le Dictionnaire universel de la France dit même que ce prieuré, quoique assez éloigné de Biencourt en Vimeu, est une fondation de la maison de Biencourt, et que les titres portent que Anscher, chevalier, et Liédine, sa femme, en furent les fondateurs. Cependant, ces fonds ne peuvent suffisamment éclairer l’origine de la maison de Biencourt, soit comme sortie de celle de Bambures, soit comme perpétuée par les anciens seigneurs de Biencourt en Vimeu ; ce qui parait plus assuré. Au reste, l’incertitude même de cette origine place la maison de Biencourt dans la classe de celles dont la noblesse d’ancienne race est hors de doute.

La terre et seigneurie de Biencourt est sortie de cette maison avec d’autres biens de son ancien patrimoine, sur la fin du xve siècle, par le mariage d’Antoinette de Biencourt, héritière de la branche ainée, avec Louis d’Abbeville, dit d’Ivrigny. seigneur de Moimont et de Hercourt ; et Marguerite d’Abbeville, leur fille, les lit passer dans la maison dé Monchy, par son mariage, vers 1500, avec Jean de Monchy, seigneur de Sénarpont.

Quant au fief seigneurial de Pontrincourt, possédé par la maison de Biencourt, qui y était connu depuis près de quatre siècles, la perte des anciens titres, même de ceux de la seigneurie de Gayeu, dont Pontrincourt relève, empêche d’en fixer une époque plus éloignée. Test aussi faute de documents anciens plus positifs, que nous allons rapporter chronologiquement ceux du nom de Biencourtl. dont on n’a pu trouver la jonction avec Ansel de Biencourt, qui commence la filiation suivie de cette famille vers 1145.

Dreux de Biencourt est qualifié de messire dans un compte de bailliage de 1366.

Gilles de Biencourt était l’un des écuyers de Jean de Fosseux, chevalier, qui lit montre à Hesdin le 19 juillet 1380.

Philippe de Biencourt fut capitaine d’une des compagnies qui escortèrent en 1389 l’argent porté par Colart le Caron, receveur des aides de Ponthieu, suivant lettres du 22 décembre 1389, déposées à la bibliothèque du roi.

La généalogie de cette famille, dressée en 1778 sur titres originaux par M. Glabault, commence à Ansel de Biencourt. Il est fait mention de lui dans plusieurs pièces de 1145, 114 •, 1190, 1200 et 1203. Ansel de Biencourt laissa de sa femme, dont le nom est ignoré, plusieurs enfants.

Au septième degré, nous remarquons Colart de Biencourt, seigneur de Martaineville, Manche- court-lès-Abbeville, de Neslette, avec toute seigneurie vicomtière et arrières-fiefs nobles, etc.

Bailli d’Abbeville est nommé, avec Henri de Biencourt, au rôle des nobles de Vimeu, assemblés en armes à Oisemont, le 9 décembre 1397, pour la défense du royaume, en vertu des ordres du roi Philippe le Long, du 24 août 1397.

Cette famille a formé plusieurs branches :

1° Celle des seigneurs de Pontrincourt, Saint- Mauvis, etc.

2° Celle des seigneurs de Pontrincourt, Feuche- rollès, etc., barons de Cresecques, grands-baillis d’Ardres, etc.

3° Des seigneurs de Marsilly, Guibermesnil, d’Ainbleville, barons de Saint-Just et du Guerard, en Champagne.

4« Des seigneurs de l’Escluse, Bédejun et de La Fortilesse, en la Marche.

5° Des seigneurs du Noyer et de Boisgenets.

Elle a fourni des magistrats et des officiers de toutes armes dans les armées du roi et des membres de ses ordres.

Armes : De sable, au lion d’argent, couronne, armé et lampassé d’or.

Les seigneurs de Bédejun et de Peisat portaient : L’argent, au lion de sable, couronné, lampassé et armé de gueules.

Notes

[1] extrait de : "Dictionnaire historique et héraldique de la noblesse française : rédigé dans l’ordre patronymique d’après les archives des anciens parlements, les manuscrits de d’Hozier et les travaux des auteurs ; contenant un vocabulaire du blason, et la notice des familles nobles existant actuellement en France avec la description et le dessin de leurs armes - par Mailhol, Dayre de, d. 1898"