Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > mno > Le Mesnil Rogues > Histoire > Le Mesnil-Rogues - Notes historiques et archéologiques

Le Mesnil-Rogues - Notes historiques et archéologiques


Le Mesnil-Rogues, Mesnillum Rogues.

L’église se compose du chœur, de la nef et de deux chapelles.

La nef est du XIVe siècle. Ses fenêtres sont longues, étroites et à ogive. Elle est voûtée en bois.

Le chœur, aussi voûté en bois, est éclairé par des fenêtres ouvertes dans la première moitié du XVIIe siècle.

La voûte des deux chapelles, établies entre chœur et nef, est en pierre. La chapelle septentrionale se trouve sous l’étage inférieur de la tour, construite à l’extérieur. Cette tour est carrée, et se termine par un petit toit en forme de bâtière.

On remarque dans le cimetière un bel if.

La croix qui s’y trouve m’a paru ancienne. Chaque angle du piédestal est orné d’une figure grossièrement sculptée.

Sur une pierre tumulaire, on lit l’inscription qui suit :

ICI
REPOSE LE CORPS
DE M. PIERRE ARSÈNE GUIDON
DÉCÉDÉ
MAIRE DE MESNIL-ROGUES
LE 14 AOUT 1850
A L’AGE DE 50 ANS.
PRIEZ DIEU POUR LUI.

L’église est sous l’invocation de saint Laurent. Elle payait 25 livres de décime, faisait partie de l’archidiaconé du Val-de-Vire et du doyenné de Gavray. Le patronage était laïque, et le seigneur du lieu présentait à la cure.

L’Hôtel-Dieu de Coutances avait les deux tiers de la dîme. C’était l’évêque Hugues de Morville qui les lui avait donnés en l’année 1219. [1]. Le curé avait l’autre tiers, le casuel, et environ quatre acres de terre aumônée.

Le fief du Mesnil-Rogues a été compris dans le comté de Mortain, comme nous l’apprend un acte de l’année 1327, dans lequel on lit :

«  Fouques de Beauchamps escuyer tient une vavassorie en la paroisse du Mesnil-Rogues et de Beauchamps franchement et à gage plège et est tenu du roy à cause de la comté de Mortain et vaut environ 40 liv. par an. »

Fouques Paynel avait aussi au Mesnil-Rogues un fief qui l’obligeait envers le roi au service d’un chevalier : Fulgo Paganellus debet domino regi servicium unius militis de feodo Mesnillo Roges. [2]

Ambroise de Bereauville possédait, à la fin du XV° siècle, la seigneurie du Mesnil-Rogues, qui, depuis, fut réunie à celle de Beauchamps.

D’après l’état des fiefs du bailliage de Coutances, dressé dans le cours du XVIIe siècle, il parait que la seigneurie du Mesnil-Rogues avait passé dans la famille de Pierrepont, car, alors, c’était un Pierrepont qui la possédait. Ce fief s’étendait aussi sur Beauchamps.

En 1778, on trouve comme seigneur du Mesnil-Rogues M. le comte d’Osmont.

Source :

Notes

[1] Mss. de Lefranc.

[2] Voir le Livre des fiefs de Philippe-Auguste.