Le50enligneBIS

Pouillé


Pouillé : appellé dans la basse latinité polypticum, terme dérivé du grec , d’où l’on a fait par corruption politicum, poleticum, puleticum, puletum, signifie en général un registre où l’on écrivait tous les actes publics et privés, mais particulièrement un registre où l’on écrivait les noms de tous les censitaires [1] et redevables, avec une note de ce qu’ils avaient payé.
On a de même appellé pouillé les registres dans lesquels on écrivait les actes concernant les églises et la description de leurs biens. Mais, dans le dernier usage, on entend par ce terme un catalogue de bénéfices, dans lequel on marque le nom de l’église, celui du collateur et du patron, s’il y en a un, le revenu du bénéfice, et autres notions. Il y a des pouillés généraux, et d’autres particuliers.
Le pouillé le plus général est celui des archevêchés et évêchés du monde chrétien, orbis christianus.
On appelle aussi pouillés généraux ceux qui comprennent tous les archevêchés et évêchés d’un royaume, ou autre état. Source :Histoire passion

Livre noir

Les archives capitulaires et les archives diocésaines étaient deux fonds distincts, les archives capitulaires étant conservées au Moyen Age dans une salle de la cathédrale attenante à la salle capitulaire. Une grande partie de la documentation fut perdue dès la fin du Moyen Age, lors de la guerre de Cent Ans, puis à la suite des guerres de religion. A la fin du XVIe siècle, ce chartrier ne conservait déjà plus d’originaux antérieurs à la fin du XIVe siècle et les chanoines conservaient la mémoire des siècles antérieurs grâce aux pouillés et aux cartulaires.

Les pouillés de la cathédrale ont une tradition très complexe. Le plus précieux, le Livre noir du chapitre [2] du chapitre, n’était pas seulement voué à la conservation des titres, mais aussi à la propagande et à l’exaltation du prestige de la cathédrale. Comme le cartulaire de Robert de Torigni, il fut recopié à la fin du XIIIe siècle avec deux textes narratifs, dont les fameuses Gesta Gaufridi qui retraçaient l’histoire de la cathédrale jusqu’à la fin du XIe siècle en s’inspirant largement d’un acte de Guillaume le Conquérant compilé dans le cartulaire B.

Les trois cartulaires du chapitre, nommés A, B, et C, ont été rédigés dans la seconde moitié du XIVe siècle, les cartulaires A et B étant très proches l’un de l’autre.

Les archives capitulaires, déménagées de la cathédrale dans les communs de l’évêché, furent classées une première fois par le vicaire général Delamare vers 1840. C’est à l’occasion de ce déménagement que le cartulaire B fut retrouvé en 1837, avant de disparaître définitivement en 1944. Les archives capitulaires furent ensuite réunies au fonds épiscopal en 1863. Elles ne comportaient déjà plus les cartulaire A et C, disparus à la Révolution, ni le Livre noir du chapitre, perdu dans les années 1820.

Source : Le chartrier de la cathédrale de Coutances (XIe-XIVe siècle)

  • Thèse soutenue en 2000 par Julie Fontanel

Autres pouillés [3]

Coutances : Longnon, Auguste. Le diocèse de Coutances : Pouillés de la province de Rouen, Paris, Imprimerie nationale, 1903, p. 269-363. Il s’agit du Pouillé de 1332-1336, ou Livre blanc du Chapitre.

Avranches : Pigeon, Emile-Auber. Le diocèse d’Avranches. Coutances, Salettes, 1888, tome II, p. 638-678. Il s’agit du Pouillé de 1412, ou Livre blanc de l’Évêché d’Avranches.

La Gallia Christiana [4]

La Gallia Christiana est un ensemble encyclopédique en seize gros volumes rédigés en latin à la gloire de l’Ancienne France chrétienne, qui a connu plusieurs éditions et rééditions du XVIIe au XIXe siècle. Il s’agit d’un guide historique détaillé de la totalité des diocèses et des monastères français avec listes biographiques des archevêques, évêques, abbés et abbesses.

Livre vert

Manuscrit de la cathédrale d’Avranches, écrit à la fin du XIVe siècle, par les ordres de Jean de Saint-Avit, évêque d’Avranches. [5]

Notes

[1] voir Cens

[2] Coutances : Delisle, Léopold. Pouillé du diocèse de Coutances : Recueil des historiens de la France, tome XXIII, 1876, p. 493-542. Il s’agit du Pouillé de 1251-1279 avec interpolations jusqu’en 1316, ou Livre noir du Chapitre. Source : gutenberg.org

[3] Source : gutenberg.org

[4] Source : [Wikipédia]

[5] Source : Histoire du Mont Saint-Michel et de l’ancien diocèse d’Avranches Par Jean Jacques Desroches.