Le50enligneBIS

Salamandre (Hér.)


La salamandre, batracien urodèle, est souvent représentée au milieu des flammes, car elle avait la réputation de ne pas se brûler en les traversant. La légende en fit le symbole du justicier anéantissant le mal. Jean, comte d’Angoulême, était dit le Bon pour ses qualités d’homme et de politique : on lui attribua comme emblème une salamandre lors d’une fête en 1461. Son fils Charles, comte d’Angoulême, eut aussi la salamandre qu’il représenta sur des objets lui appartenant, et sa veuve, Louise de Savoie, célébra le dixième anniversaire de son fils François, duc de Valois, par une médaille dont le revers portait la salamandre flamboyante, accompagnée des mots italiens Notrisco al buono. Stingo el reo (Je fais vivre le bon droit, et périr l’injustice), beau programme pour celui que Louise espérait voir régner. Devenu roi, François Ier garda la salamandre, souvent surmontée d’une couronne ouverte ou fermée, selon les hésitations de l’époque dans la représentation du premier insigne du pouvoir.

  • source : encyclopedia universalis

SALAMANDRE. Animal chimérique, paraissant de profil sous la forme d’un lézard ayant la tête contournée, la queue relevée sur le dos, et environné de flammes de tous côtés.

  • d’après l’Alphabet et figures de tous les termes du blason
    L.-A. Duhoux d’Argicourt — Paris, 1899

SALAMANDRE, subst. fém. Espèce de serpent, qui paraît dans l’écu, le dos arrondi, le col long, la langue terminée en pointe de dard, ayant quatre pattes assez semblables à celles du griffon.

La Salamandre paraît de profil et placée au milieu d’un feu ardent, environnée de hautes flammes ; elle a la tête contournée ; sa queue est levée sur le dos. On ne nomme les flammes que lorsqu’elles sont d’un autre émail que la Salamandre.

Ce qui a fait croire aux anciens que cet animal vivait dans les flammes, c’est qu’il jette une écume si froide qu’il éteint le feu quand il n’est pas trop violent.

  • d’après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
    Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816

La salamandre, emblème du roi François Ier, avec sa devise : « Nutrisco et extinguo » (« Je nourris et j’éteins ») - Château d’Azay-le-Rideau, Indre-et-Loire, France.

JPEG - 110.1 ko

Portfolio