Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > abc > Aumeville-Lestre > Histoire > Aumeville-Lestre - Notes historiques et archéologiques

Aumeville-Lestre - Notes historiques et archéologiques


NDLR : texte de 1847, voir source en bas de page.


JPEG - 2.6 ko

umeville, Ausmeville, Aumevilla.

L’église paroissiale d’Aumeville-Lestre est sous le vocable de saint Pierre ; elle dépendait de l’archidiaconé du Cotentin et du doyenné de Valognes ; l’abbaye de Lessay en avait le patronage : elle le tenait de ses fondateurs, qui lui donnèrent, lors de sa fondation, l’église d’Aumeville. Le pape Urbain III, par une bulle de l’an 1186, confirma à l’abbaye cette église : ecclesiam de Aumevilla. [1] Elle était taxée à 40 livres pour les décimes.

Lors de la rédaction du Livre noir, l’abbé de Lessay était toujours le patron d’Aumeville ; le curé était seul décimateur ; il avait en outre des rentes en nature et payait 50 sous à l’abbé de Lessay ; en 1665, le patron était encore l’abbé de Lessay : la cure valait alors 500 livres.

Robert des Moutiers, chevalier, éleva des prétentions sur l’église d’Aumeville ; mais il y renonça, le 13 mars 1319, en présence de Robert Busquet, bailli du Cotentin. [2]

Chamillard, en 1666, y trouva noble Louis d’Ozouville.

Cette paroisse, dont le seigneur prenait le titre de Capitaine général de toute la côte, relevait de l’intendance de Caen, de l’élection et de la sergenterie de Valognes. Masseville, en 1722, lui donne 50 feux imposables, et Dumoulin 48, en 1765. Expilly lui compte 216 habitants ; elle en a 288 en 1871.

Source :

Notes

[1] Gall. christ., tom. XI. Instrum., col. 248.

[2] Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie, tome XIX, page 92.