Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > tuv > Videcosville > Histoire > Videcoville - Notes historiques et archéologiques

Videcoville - Notes historiques et archéologiques


NDLR : texte de 1872, voir source en bas de page.


JPEG - 2.4 ko

idecoville, [1] Videcosville, Videcauvilla, Videcovilla.

L’église paroissiale de Videcoville est sous le vocable de saint Martin. Son patronage était laïque et le seigneur du lieu présentait à la cure. Lors de la rédaction du Livre noir, le seigneur patron était Richard Mansel, chevalier. Le curé était seul décimateur ; il avait en outre six vergées de terre, des produits en nature et un presbytère. Sa cure lui valait 20 livres. Le Livre blanc indique comme patron l’abbé de Montebourg ; le curé, qui dîmait tout, avait en outre 10 vergées de terre d’aumône, un manoir presbytéral et trois boisseaux de froment.

L’état de 1665 donne comme patron le seigneur du lieu. La cure valait alors 400 livres ; elle payait 20 livres pour les décimes. L’église dépendait de l’archidiaconé du Cotentin et du doyenné de Valognes.

Dans les premières années du XVIIIe siècle, la seigneurie de Videcoville appartenait à M. de Quinéville.

Roissy, en 1598, trouva noble à Videcoville Jean Le Mançois, anobli en 1581.

Chamillard, en 1666, y maintint Jacques Dancel, dont la noblesse datait de 1574.

La paroisse de Videcoville dépendait de l’intendance de Caen, de l’élection et de la sergenterie de Valognes. Masseville, en 1722, y comptait 45 feux, et Expilly 186 habitants, en 1762. Sa population, en 1871, d’après le dernier recensement, est de 189 habitants.

Source :

Notes

[1] NDLR : Orthographe actuelle : Videcosville.