Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > abc > Boutteville > Histoire > Boutteville - Notes historiques et archéologiques

Boutteville - Notes historiques et archéologiques


NDLR : texte de 1873, Voir source en bas de page.


JPEG - 2.3 ko

outteville, Butevilla, Botevilla, Boutevilla.

L’église paroissiale de Boutteville est un quadrilatère oblong, et elle se compose du chœur, d’une nef et de deux chapelles qui, n’étant pas placées à la même hauteur, ne forment point transept. Elle est en grande partie du XIe siècle. On remarque dans la nef, qui est d’architecture romane, des chapiteaux offrant des sujets bizarres et des chimères de formes plus ou moins variées ; un chapiteau historié représente un serpent à deux têtes dévorant les entrailles d’un homme emprisonné dans ses chaînes.

Le portail est surtout très-remarquable ; il est à plein cintre, orné de zigzags ; ce portail et la nef annoncent la période romane secondaire.

Les murs de la chapelle méridionale sont à pans coupés, la tour est placée au nord.

Cette église est sous le vocable de saint Hermeland. Le patronage en était laïque, et le seigneur du lieu, dans les derniers temps, nommait à la cure ; elle avait eu deux portions, dont l’une, égale à l’autre, était à la nomination de l’abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Cette portion lui avait été donnée avec la foire par Ranulf Le Bouteiller ; l’autre portion avait pour patron l’abbé de Saint-Lo. Les deux portions furent réunies en une seule, dans le cours du XVIIe siècle. L’abbé de Saint-Sauveur, qui avait la grande portion, prenait les deux tiers de la dîme ; celui de Saint-Lo avait la petite portion, et prenait l’autre tiers. Après la réunion des deux portions, et en 1665, la cure valait 600 livres ; la taxe de l’église, pour les décimes, était de 10 livres ; elle dépendait de l’archidiaconé du Cotentin et du doyenné du Plain.

Le fief de Boutteville dépendait de l’honneur de Sainte-Mère-Eglise et devait au roi le service de deux chevaliers.

Henri II, roi d’Angleterre, duc de Normandie, confirma à l’abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte une foire à Saint Hermeland, le jour de la fête de ce saint. A la fin du XIIe siècle, Raoul Le Bouteiller, permit aux moines de la tenir sur sa terre. [1] Il se tient encore à Boutteville une foire, le 15 octobre.

On signale les traces de l’emplacement du château de Boutteville, entre l’église et le manoir appelé la cour de Boutteville. [2]

On cite, comme seigneur de Boutteville, François Cadot de Sebeville.

La paroisse de Boutteville relevait de l’intendance de Caen, de l’élection de Carentan et de la sergenterie de Sainte-Marie-du-Mont. Masseville lui comptait 32 feux imposables, et Expilly 143 habitants : en 1871, elle en a 204.

Source :

Notes

[1] Annuaire de la Manche, année 1850, pag. 534.

[2] Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie, tome I, pag. 311.