Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > jkl > Liesville-sur-Douve > Histoire > Liesville - Notes historiques et archéologiques

Liesville - Notes historiques et archéologiques


NDLR : La référence au fleuve côtier Douve a été ajoutée en 1954 au nom de la commune.


NDLR : texte de 1873, Voir source en bas de page.


JPEG - 1.8 ko

iesville, Linnevilla, Liesvilla, Levilla.

L’église paroissiale de Liesville est cruciforme et comprend un chœur, une nef et deux chapelles, l’une au sud et l’autre au nord ; on a accolé au mur oriental une sacristie dont les murs sont à pans coupés. La tour s’élève vers le sud au bas du mur occidental.

Cette église est sous le vocable de saint Martin : elle faisait partie de l’archidiaconé du Cotentin et du doyenné du Plain. Elle est citée dans un acte comme comprise dans les biens appartenant à la cathédrale de Coutances. L’abbé de Saint-Sauveur avait le patronage de cette église ; il prenait les deux tiers de la dîme des gerbes, et le curé avait la troisième, avec toutes les menues dîmes, sept boisseaux de froment, mesure de Carentan. Elle était taxée à 20 livres de décimes. En 1665, la cure valait 300 livres.

Vers 1180, Alexandre de Liesville donna à l’abbaye de Saint-Sauveur un moulin à vent situé à Montmartin-en-Graignes. [1]

Il y a eu dans un temps à Liesville un très-ancien château. On trouve, en 1588, comme seigneur de Liesville, Thomas Leloup. Judith Leloup, dame de Liesville, épousa Gédéon de Magneville, qui mourut en 1645. En 1700, Pierre de Varoc, sieur de Liesville, obtint des dispenses d’âge, pour l’office de conseiller-maitre au parlement de Rouen. [2]

En 1463, Montfaut y imposa Colin de Liesville, sergent du lieu.

La paroisse de Liesville relevait de l’intendance de Caen, de l’élection de Carentan et de la sergenterie de Sainte-Marie-du-Mont. Masseville lui compte 80 feux imposables, et Expilly 386 habitants ; en 1871, elle en a 345.

Source :

Notes

[1] Delisle, Etudes sur les classes agricoles au XIIe siècle, pag. 514.

[2] Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie, tome XXIII, page 226.