Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > ghi > Gourbesville > Histoire > Gourbesville - Notes historiques et archéologiques

Gourbesville - Notes historiques et archéologiques


NDLR : texte de 1873, Voir source en bas de page.


JPEG - 2.1 ko

ourbesville, Goesbevilla, Gourbesvilla.

L’église paroissiale de Gourbesville est cruciforme : son mur à l’orient est droit ; on y a accolé une sacristie dont les murs sont à pans coupés. La tour est placée au nord, et deux portes sont ouvertes ; l’une dans le mur méridional de la nef, et l’autre dans le mur occidental.

Cette église est sous le vocable de Notre-Dame. Son patronage se partageait entre les abbés de Montebourg et de Saint-Pierre de Chartres ; elle dépendait de l’archidiaconé du Cotentin et du doyenné d’Orglandes, et payait 80 livres de décimes. L’abbé de Saint-Pierre de Chartres avait le patronage de la seconde portion ; le curé qu’il présentait à la cure avait tous les revenus de sa portion. L’abbé de Montebourg percevait sur le fief de Roger de Magneville, qui formait sa portion, les deux tiers des dîmes, le curé avait l’autre tiers avec le casuel. Les deux curés avaient en outre les menues dîmes provenant des portions de leurs patrons. En 1369, le patronage de la grande portion appartenait à un laïque ; l’abbé de Montebourg avait le patronage de la seconde, dont les revenus étaient partagés entre lui et le curé. [1]

En 1665, les deux cures étaient réunies, et l’abbé de Montebourg en avait le patronage.

On trouve, en 1607, Pierre Leverrier, sieur de Gourbesville.

C’est dans la paroisse de Gourbesville que naquit, en 1704, Pierre-François Boudier, qui fut trois fois supérieur général des Bénédictins de la congrégation de Saint-Maur, et qui mourut à l’abbaye de Saint-Denis, en 1783. Son père était seigneur de Soubrefaux.

Chamillard, en 1666, trouve noble à Gourbesville Philippe-Antoine de Lempérière.

La paroisse de Gourbesville dépendait de l’intendance de Caen, de l’élection de Carentan et de la sergenterie de Pont-l’Abbé. Masseville lui compte 124 feux imposables, et Expilly 586 habitants. Sa population, en 1871, s’élève au chiffre de 370 habitants.

Source :

Notes

[1] Voir le Livre noir et le Livre blanc de l’évêché