Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > pqrs > Saint-Martin-de-Varreville > Histoire > Saint-Martin-de-Varreville - Notes historiques et archéologiques

Saint-Martin-de-Varreville - Notes historiques et archéologiques


NDLR : texte de 1873, Voir source en bas de page.


JPEG - 2.4 ko

aint-Martin-de-Varreville, Watredivilla, Wadrevilla, Warrevilla, Varreavilla, Varrevilla.

L’église paroissiale de Saint-Martin-de-Varreville se fait remarquer par sa nef et ses modillons du XIe ou XIIe siècle. Le mur à l’orient est droit, et celui à l’occident est percé d’une porte. La tour s’élève au sud.

Cette église, placée sous le vocable de saint Martin, était taxée pour les décimes à 80 livres, et dépendait de l’archidiaconé du Cotentin et du doyenné du Plain. Elle était une de celles que Guillaume, duc de Normandie, à la demande de Robert, fils d’Onfroy de Vieilles, transféra à l’abbaye de Saint-Wandrille. [1]

L’église avait deux curés ; l’abbé de Saint-Wandrille avait le patronage de l’une des portions, et Pierre de Varreville, écuyer, le patronage de l’autre portion. L’abbé de Saint-Wandrille avait deux gerbes sur toute la paroisse, sauf quelques terres où les curés étaient seuls décimateurs ; ils avaient la troisième gerbe sur le surplus de la paroisse. Plus tard, en 1369, l’abbé de Saint-Wandrille avait le patronage des deux portions, et les dîmes se partageaient comme précédemment.

On trouve que Robert, archevêque de Rouen, [2] possédait des moutons à Varreville ; qu’il en donna la dîme à l’abbaye de Saint-Wandrille, et que Hugues, l’un de ses successeurs, confirma l’acte de donation du duc Guillaume. [3]

Il existait, dans cette paroisse, une chapelle dédiée à saint Martin, et dont les curés avaient les produits. On la trouve indiquée sur une carte du diocèse.

Saint-Martin-de-Varreville était une dépendance de l’abbaye de Saint-Marcouf ; c’est sans doute pourquoi l’acte qui sépare les deux églises de Saint-Martin et de Saint-Germain porte que l’une d’elles restera sous l’invocation de saint Martin, patron du monastère de ce lieu.

Cette localité est traversée par la voie romaine allant de la presqu’île du Cotentin à Bayeux. Au hameau des Maizières, on a découvert des médailles romaines en argent et en billon, depuis Gordien jusqu’à Probus (238 à 276).

Un Guillaume de Varreville était à la croisade avec Robert Courte-Heuze. Le même, ou un autre, Guillaume de Varreville, contribua, en l’année 1142, à la prise de Cherbourg, par Geoffroy Plantagenest.

Il parait que les huguenots se sont trouvés en grand nombre à Saint-Martin-de-Varreville ; car une pièce de terre porte encore le nom de Cimetière des Huguenots.

En 1463, Montfaut y trouve noble Jean Mauduit.

Roissy, en 1599, y mentionne comme nobles : les de Gourmont, les Simon et Jacques de Monts ; il y ajourne Guillaume Maurice.

En 1666, Chamillard y trouve nobles : les de Gourmont, les Couillard, anoblis en 1578, les Simon, Jean Lamperière et Jean Le Fauconnier, anoblis en 1593 ou 1595.

Richard Le Berceur et Robert de Gourmont étaient seigneurs de Saint-Martin-de-Varreville, le premier en 1577, et l’autre en 1666.

La paroisse de Saint-Martin-de-Varreville dépendait de l’intendance de Caen, de l’élection de Carentan et de la sergenterie de Sainte-Mère-Eglise. Masseville lui comptait 90 feux imposables, Dumoulin 103, et Expilly 730 habitants. En 1871, elle en a 469.

Source :

Notes

[1] Neustria pia, pag. 168. Toustain de Billy, Histoire des évêques de Coutances. Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie, tome XI, pag. 43.

[2] Il le fut de 989 è 1037.

[3] Voir le Journal de Valognes de 1863, n° 43.