Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > tuv > Turqueville > Histoire > Turqueville - Notes historiques et archéologiques

Turqueville - Notes historiques et archéologiques


NDLR : texte de 1873, Voir source en bas de page.


JPEG - 2.1 ko

urqueville, Esturquevilla, Torchevilla, Turgisvilla, Tergisvilla.

L’église paroissiale de Turqueville se compose du chœur, d’une nef et de bas côtés, avec une chapelle au sud de la nef, qui a deux travées de chaque côté ; le mur absidal est droit.

Cette église est sous le vocable de Notre-Dame. Sa taxe pour les décimes était de 20 livres ; elle dépendait de l’archidiaconé du Cotentin et du doyenné du Plain.

On trouve qu’Aresfaste ou Herfaste, oncle de Richard II, duc de Normandie, concéda à Saint-Pierre-de-Chartres la tierce partie de Turqueville, avec un moulin situé à Barneville ; concedo etiam de Torgis-Villa, IIIam partem.......... [1]

Guillaume, comte de Sussex, donna à l’abbaye de Montebourg ses droits sur l’église de Turqueville. [2]

Le Livre noir indique comme patron les abbés de Montebourg et de Saint-Sauveur ; l’abbé de Montebourg, le vicaire, l’abbé de Saint-Sauveur, et le prieur de Sainte-Croix de Virandeville se partageaient, mais d’une manière inégale, les revenus de l’église ; la part du vicaire était insuffisante, celle de l’abbé de Montebourg valait 80 livres, celle du prieur 40 livres 10 sous, et celle de l’abbé de Saint-Sauveur 18 livres.

D’après le Livre blanc, le patronage appartenait encore aux deux abbés de Montebourg et de Saint-Sauveur. Le curé, qui avait des droits sur la part de chaque abbé, était seul décimateur sur quelques vergées de terre, sur les novales, et avait les menues dîmes sur toute la paroisse.

En 1665, l’abbé de Montebourg avait seul le patronage de l’église, et la cure valait alors 600 livres.

Le prieuré de Sainte-Croix, qui avait des droits de dîmes, avait été fondé, en 1099, par Roger de Turqueville ; on trouve ce même Roger parmi les bienfaiteurs de l’abbaye de Saint-Sauveur.

Richard de Bohon, en 1157, Guillaume de Tournebut, en 1187, évêques de Coutances ; Hugues, vers 1160, et Gautier, en 1201, archevêques de Rouen, confirment successivement à l’abbé de Montebourg, une pension de 30 sous d’Angers sur l’autelage de Turqueville. En 1214, Hugues de Morville, évêque de Coutances, déclare que le curé de Turqueville devait à l’abbaye de Montebourg une pension de 30 sous tournois ou de monnaie usuelle. [3]

Les Ligueurs, sous la conduite de Raffoville, battirent le pays, incendièrent les maisons et dévastèrent les châteaux, au nombre desquels figure celui de Turqueville.

Le seigneur de Turqueville, en 1789, était Jean-Francois Yon.

Montfaut, en 1463, y trouva noble Colin Le Cerf.

Roissy, en 1599, y trouva nobles les Lhermite, anoblis en 1525 ; les de Gourmont, René Payen et Henri Achier, sieur de Turqueville.

Chamillard, en 1666, y mentionne comme nobles Henri Douessé, d’une ancienne noblesse ; Pierre Bauquet, dont la noblesse datait de 1543, et qui était sieur de Turqueville, et les Simon.

La paroisse de Turqueville relevait de l’intendance de Caen, de l’élection de Carentan et de la sergenterie de Sainte-Mère-Eglise. Masseville lui comptait 98 feux imposables, et Dumoulin 107. Expilly lui attribue 486 habitants. En 1871, sa population est de 353 habitants.

Source :

Notes

[1] Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie, tome XI, page 42.

[2] Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie, tome XVI, pag. 20.

[3] L. Delisle. Des revenus publics en Normandie au XIIe siècle.