Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > mno > Magneville > Histoire > Magneville - Ancien château

Magneville - Ancien château


NDLR : Texte de 1824 : Voir source en fin d’article


JPEG - 2.1 ko

eoffroy de Magneville, qui se trouva à l’expédition d’Angleterre, est inscrit dans toutes les listes. [1] Son nom est le premier de tous, dans celle de Brompton. Il combattit vaillamment à la la bataille de Hastings, et reçut en récompense des concessions considérables dans le pays conquis, avec les titres de comte d’Essex et de connétable de la tour de Londres. Il signa l’acte de fondation de Saint-Etienne de Caen, [2] en qualité de comte d’Essex, et comme bienfaiteur de ce monastère.

Sous le règne de Guillaume-le-Roux, Roger de Magneville fut un des chefs du parti de Henri I, dans le Cotentin ; [3] un autre Geoffroy de Magneville était gouverneur de la tour de Londres, sous le règne d’Etienne-de-Blois. L’auteur des Gesta Stephani [4] le cite comme un des premiers seigneurs d’Angleterre, et en fait les plus grands éloges. Il parle aussi d’Etienne de Magneville, un des plus fameux guerriers de cette époque.

Le dernier Magneville qui fut comte d’Essex, s’appelait Guillaume ; [5] il mourut au commencement du règne de Richard Cœur de Lion.

D’autres branches de cette famille ont existé en Angleterre et en Normandie ; celle qui avait le château de Magneville, acquit la châtellenie de La Haie-du-Puits, et la conserva long-temps.

En 1331, Robert Bertrand, septième du nom, baron de Briquebec, était seigneur de Magneville : il obtint du roi Philippe de Valois, l’établissement d’une foire à Magneville. [6]

Dès le temps de Philippe-Auguste, cette seigneurie dépendait de la baronnie de Briquebec. [7]

En parlant du château de la Haie-du-Puits, j’aurai occasion de vous donner encore quelques détails sur la famille des Magneville. Les principales traces de leur séjour dans la paroisse dont ils portaient le nom sont l’église, qui est de l’onzième siècle, et les fonts baptismaux dont j’ai donné, à un de vos prédécesseurs, le détail de l’inscription curieuse, avec un dessin qui doit se trouver dans les cartons de la préfecture, et qui est gravé dans un ouvrage de M. Dawson-Turner, intitulé : Account of a tour in Normandy, 1820. [8]

L’emplacement de l’ancien château de Magneville est probablement le même que celui du château actuel ; celui-ci, quoiqu’ancien, est loin de remonter aux seigneurs anglo-normands.

A peu de distance de l’habitation actuelle, au-delà des limites de la paroisse, formées en cet endroit par la rivière d’Ouve, on voit une très-belle motte entourée de fossés. Ce tertre, un des mieux conservés du département, est sur la paroisse de Néhou, entre l’habitation de M. de la Grimonnière et le château actuel de Magneville : je crois qu’il appartenait au château de la baronnie de l’Angle, un des démembrements de celle de Néhou, dont je vous parlerai bientôt.

Les armes de Magneville étaient de gueules à l’aigle éployé d’argent, becqué et membré de gueules, d’après les armoriaux français et l’écusson qui se trouvait naguères dans l’église de la Haie-du-Puits, sur le monument d’Arthus de Magneville. Les Magneville, d’après Banks, qui cite Heylin, portaient écartelé d’or et de gueules. [9]

En lisant le registre des fiefs de Normandie, sous Philippe-Auguste, j’ai été surpris que Magneville ne fût plus alors qu’un demi-fief de haubert, tandis que trente ans auparavant il devait un service onze fois plus considérable [10] : faut-il avoir recours à la confiscation pour expliquer cette énorme différence ?

Geoffroi de Magneville avait, à l’époque de la confection du Domesday Book, 118 seigneuries en Angleterre. [11]

Source :

Notes

[1] Brompton apd Twysden, X script. 963. Duchesne, Norm. script., p. 1154. Masseville, tom. I, p. 202. Wace, Roman de Rou. Collins, Peerage, edit. 1711, tom. 2, part. 1 p. 112. Dugdale, Baronage, tom 1, p. 206. Banks, Extinct Baronage.

[2] Essais historiques sur Caen, tom. II, pag. 66.

[3] Guill. Gemet, apd Normann. script, p. 294.

[4] Apud Normann. scriptores, pag. 963 et seqq.

[5] Banks, Extinct. Baron, tom. 3, p. 270, 271. Collins, edit. 1711. Earls of Essex, vol. 2, part. 1 pag. 113 et 114

[6] Grands offic. de la couronne, tome VI, p. 689.

[7] Guillelmus de Magneville tenet inde (de Briquehec) dimidium feodum loricae ; L. feodorum D. regis Philippi. Il pourrait se faire que ce fief ne fût pas celui de Magneville.

[8] Appendix à la fin du 2eme volume.

[9] Banks, Extinct Baronage, tome III, p. 268.

[10] Rogerus de Magnavilla 2 milites et dimid. et ad servicium suum tres milit. Ex lib. rub. Scaccarii.

[11] Briltoris, Topography of Essex, page 385.