Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > abc > Amfreville > Histoire > Amfreville - Ancien château

Amfreville - Ancien château


NDLR : Texte de 1824 : Voir source en fin d’article


JPEG - 2.1 ko

uoique le titre de marquisat ait été long-temps attaché à la seigneurie d’Amfreville, quoique le château soit ancien et considérable, je n’en parle ici qu’en passant, et parce que son histoire peut jeter quelques lumières sur celle des barons des Biards, dont je vous parlerai dans la suite, et sur ceux de l’Angle-de-Néhou, dont j’ai déjà parlé. (NDLR : voir : Néhou : Ancien château)

En 1329, Guillaume Avenel, sire des Biars, était seigneur d’Amfreville, du chef de sa femme, fille de Guillaume de Cailletot et de Marie de Vernon, baron de l’Angle à Néhou.

Jean de Tardes était, en 1503, baron de l’Angle-de-Néhou et seigneur d’Amfreville, en conséquence de son mariage avec Françoise des Biars, descendue de Guyon, baron des Biars, en 1454

Nicolas, baron de Mouy, épousa, en 1553, Françoise de Tardes, dame d’Amfreville-de-Néhou et des Biars : il en eut un fils qui fut après lui seigneur d’Amfreville, ainsi que son petit-fils. [1]

Cette seigneurie passa ensuite dans la famille du Paérier ; deux de ceux-ci furent présidents au parlement de Normandie.

Les Davy, qui leur succédèrent, firent ériger cette seigneurie en marquisat ; je trouve dans cette famille deux cardinaux et deux grands baillis du Cotentin.

Charles-François Davy, marquis d’Amfreville, lieutenant-genéral des armées du Roi, mort à Vincennes, en 1692, avait été un des compagnons d’armes et des meilleurs officiers du maréchal de Tourville. [[Hist. des grands officiers de la couronne, édition de 1712, tome 1, page 805. Masseville, tome 6, page 493.]

Dans le siècle dernier, le marquisat d’Amfreville passa par héritage dans la famille du Mesnildot.

L’ancien château est considérable ; il a été abandonné pour une petite habitation moderne plus commode, bâtie tout auprès.

Je n’indiquerai pas les armes des seigneurs dont il est parlé dans les histoires de la maison d’Harcourt, ou des grands officiers de la couronne. Celles de la famille du Mesnildot, sont d’azur au chevron d’argent, bordé de gueules, accompagné de trois croisettes d’or, deux en chef, une en pointe.

Source :

Notes

[1] Laroque, Hist. de la maison d’Harcourt.