Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > def > Ducey > Histoire > Ducey - Ancien château

Ducey - Ancien château


NDLR : Texte de 1828 : Voir source en fin d’article


JPEG - 2.3 ko

l n’est pas facile de trouver l’emplacement d’un ancien château dans ce canton, quoique tous les habitants du pays aient une haute idée de l’importance et de l’antiquité du château de Ducey. L’origine de celui qui existe ne remonte pas au-delà du règne de Louis XIII. Commencé en 1624, il ne fut jamais terminé.

Mais il y avait, dit-on, dans cette paroisse un ancien château démoli en 1743, rétabli du temps des Calvinistes par le comte de Lorge qui y fonda un prêche détruit peu de temps après ; malheureusement nous ne pouvons trouver le fondement de cette assertion, tirée de l’histoire militaire des Bocains.

D’autres personnes disent que les restes de la motte et des fossés de l’ancien château se trouvent dans un bois à l’extrémité de la paroisse, et sont recouverts de broussailles ; mais cette assertion bien vague n’a pas encore été vérifiée.

La note suivante, tirée du registre des fiefs de l’Avranchin, se rapporte-t-elle à Ducey ? « Fulco de Huenton apud Ducemium duas partes unius feodi apud Huenton. »

Guillaume de Ducey, chevalier, comparut en 1272 à la montre de Tours, pour le fief de Ducey. [1]

La seigneurie de Ducey qui, vers 1370, appartenait à Fralin de Husson, seigneur du Grippon, fut confisquée par Henri V en 1418, sans que l’on voie sur qui, et donnée par ce roi à Guillaume Nessefeld que nous verrons bientôt figurer à Tombelaine. [2] Dans la concession il n’est pas parlé d’un château.

En 1562, Gabriel de Montgommery avait à Ducey une habitation qui fut démolie par son fils quand il bâtit le château actuel. [3] On voit dans ce château, sur la cheminée du salon un tableau représentant un Montgommery l’épée à la main, regardant le château de Pontorson auquel il vient de mettre le feu. Au bas du tableau on lit marte non fortuna. Je présume que celui qui fît bâtir le château est le héros du tableau. Dans le jardin, on voit encore son épitaphe sur une pierre plate et unie. Cette épitaphe est fastueuse ; j’en ai tiré copie, mais elle est trop longue pour trouver ici sa place. Gabriel de Montgommery mourut en 1635. [4]

Source :

Notes

[1] Laroque traité du Ban et Arrière ban. Anc. Rolles, p. 101, édition in-12.

[2] Rolles normands de la Tour de Londres, publiés par Carte, Tome I, page 300.

[3] Mss. de Lefranc.

[4] Au moment de l’impression de ce mémoire je reçois une lettre de M. Viel, professeur de mathématiques au collège d’Avranches, que j’avais prié de rechercher l’emplacement de l’ancien château de Ducey. Il l’a trouvé au hameau de Mortris, à près de 2000 mètres au S. E. du bourg de Ducey : il m’en a envoyé un plan avec des détails curieux que je regrette de ne pouvoir donner. Ce n’est pas le premier service de ce genre que je doive à l’obligeance éclairée de M. Viel.