Le50enligneBIS

Fontenay-le-Marmion (14)


Les habitants sont les les Fontenaysiens

Étymologie : l’origine du nom vient du latin fontana=source et du suffixe -etus désignant la présence.

Dès 1829, à l’initiative d’Arcisse de Caumont( [1]), des fouilles archéologiques furent entreprises à l’emplacement d’un tumulus (tumulus de la Hogue) avec ses chambres sépulcrales datant de la période néolithique4. Elles ont permis d’authentifier la présence d’une population organisée en groupe sociétal vers 3600 ans avant notre ère. Un autre tumulus, celui de la Hoguette, est visible à environ 600 mètres.

Le nom de Fontenay apparait au XIIe siècle. La paroisse de Fontenay fut divisée une première fois pour former les paroisses et seigneuries de Fontenay-le-Marmion et Fontenay-le Tesson5. La seigneurie appartient alors à une famille puissante, les Marmion dont les possessions s’étendent outre-Manche.

Lieux et monuments

  • Église Saint-Hermès du XIIe et XIIIe siècles, dont le clocher et chœur sont classés monuments historiques
  • Maison à la lisière ouest du bourg datant du XVIe siècle, dont la cheminée et la porte en pierre sculptée dans la salle principale du rez-de-chaussée sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (cheminée
  • Tumulus de la Hogue et Tumulus de la Hoguette, datant du néolithique, classés monuments historiques.

Cartulaire

Notes

[1] voir aussi personnages célèbres

[2] NDLR : "Ce cartulaire intégrant 129 chartes embrasse la période de 1165 - 1333. Si ces documents intéressent la seigneurie de Fontenay Le Marmion, ce cartulaire contient une quantité d’actes se rapportant à d’autres domaines appartenant aux seigneurs qui ont possédé ce fiefs dont un ensemble de titres relatifs à la branche de la famille Bertran, cadette des seigneurs de Bricquebec qui posséda la seigneurie de Fontenay le Marmion..."