Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > abc > Brevands > histoire > Brévends - Notes historiques et archéologiques

Brévends - Notes historiques et archéologiques


NDLR : En 1793, la commune fait partie du canton de Montmartin-en-Graignes avant de rejoindre celui de Carentan en 1801.


Brévends - Notes historiques et archéologiques

NDLR : Texte de 1866 ; voir source en bas de page.

JPEG - 1.9 ko

n, 1387, Guillaume Carbonnel était seigneur de Brévends. En 1502, Richard Lehagais était curé de cette commune. En 1599, Pierre de la Luzerne, chevalier, seigneur de Brévends, [1] est installé comme 17e gouverneur du Mont-Saint-Michel. Le 17 mai 1611, le même est créé gentilhomme ordinaire de la chambre du roi Louis XIII. Brévends possédait un magnifique château, bâti pendant le XVIe siècle par la famille de la Luzerne, et dominant toute la côte. Ce château, appartenant à M. le comte de Plaisance, ancien député de la Manche, est démoli. Dans un champ appelé lugubrement le Clos-Dolent on trouva en 1830 des épées et d’autres armes très oxidées. D’après leur forme, on présuma qu’elles provenaient de l’armée anglaise qui, battue à Formigny, dut en partie opérer sa retraite vers Cherbourg par un gué qui passe sous le château de Brévends et conduit à Brucheville. Dans une autre pièce de terre nommée le Jardin-Guerrier, et dépendant de la ferme du château, on fouilla en 1832 un long tumulus qui ne donna que des cendres et des os à demi-brûlés. En l’an XIII, plusieurs moulins et terres à Brévends étaient affectés à la dotation de la 14e cohorte de la Légion d’Honneur qui avait un revenu de 5992 fr. dans le canton. (Arch. de la Manche.)

Source :
Histoire de l’ancienne élection de Carentan : d’après les monuments paléographiques pour faire suite à l’Histoire de la ville de Carentan et de ses notables, par Émile de Pontaumont - 1866

Notes

[1] NDLR : La seigneurie de Brévends a appartenu à la famille de La Luzerne de 1572 à 1744. (Source wikimanche)