Le50enligneBIS
> Paroisses (autres) > Autres départements de Normandie > Basse-Normandie > Calvados - 14 > Paroisses du Calvados > jkl > Lisieux (14) > Documents & gravures anciennes > Les possessions du chapitre de Chartres au pays d’Auge : Saint-Martin-aux-Chartra

Bibliothèque nationale de France

Les possessions du chapitre de Chartres au pays d’Auge : Saint-Martin-aux-Chartrains, Englesqueville, Saint-Julien et Les Aulthieux-sur-Calonne, Bonneville-sur-Touques, Roncheville et le fief des Parcs-Fontaines / par Henry Le Court

1901



Début de cet ouvrage :
L’ancienne province de Normandie était autrefois partagée en sept diocèses d’inégale grandeur dont il devient déjà, depuis un siècle seulement qu’ils ont cessé d’exister, bien difficile d’apprécier et les limites exactes et l’étendue.

Non seulement les divisions ecclésiastiques se trouvaient constamment enchevêtrées les unes dans les autres au moyen d’enclaves (ce qu’on appelait alors des exemptions) très souvent extrêmement voisines des villes épiscopales dont certaines paroisses appartenaient même à d’autres diocèses, mais encore des diocèses étrangers à la province. Des chapitres, des abbayes y possédaient, avec le droit exclusif de nommer à certaines cures, de très importantes possessions territoriales, sinon des paroisses tout entières.

Tels étaient notamment le chapitre de l’église collégiale de Cléry, l’abbaye de Fécamp et le chapitre de l’église cathédrale de Chartres.

Ce dernier possédait diverses paroisses et leur patronage dans les trois anciens diocèses de la haute Normandie, Rouen, Évreux et Lisieux.

C’est seulement des possessions du chapitre de Chartres dans ce dernier diocèse (Lisieux) que nous allons nous occuper ici.


Chapitre I : Origine et durée des possessions chartraines en Normandie page 3

Chapitre II : Paroisses et terres possédées par le chapitre jusqu’à la révolution
• Saint-Martin-aux-Chartrains : page 5
• Englesqueville : page 9
• Saint-Julien-sur-Calonne : page 11
• Fief des Parcs-Fontaine : page 16

Chapitre III : Paroisses perdues par le chapitre de Chartres
• Roncheville : page 17
• Bonneville sur Touques : page 19
• Saint pierre et Saint Nicolas des Authieux : page 21


Sur Gallica