Le50enligneBIS
> Bibliothèque et autres > Bibliothèque Héraldique & Généalogie > divers > Deux filiations avec la famille de la Pucelle. Les Duchemin, seigneurs de (...)

Bibliothèque nationale de France

Deux filiations avec la famille de la Pucelle. Les Duchemin, seigneurs de La Haulle, de Mesnil-Durand, de La Vaucelle, barons de Claids, et les Gosset, d’après des documents d’archives, par Gaëtan Guillot

1908 - 64 pages


• Généalogie de la famille Duchemin : sa filiation avec un frère de Jeanne d’Arc
• Liste des Notes et Pièces justificatives
• Éloge funèbre de Luc Duchemin de la Haulle Lieutenant-général du Bailli du Cotentin et Documents relatifs à l’Histoire Religieuse de Saint-Lô


Extrait de cet ouvrage :

A mes enfants et petits-enfants

J’ai voulu réunir à votre intention dans un seul volume les divers documents intéressant l’histoire de deux des branches de votre famille. Par elles, vous vous rattachez, comme moi, à Jeanne d’Arc, l’héroïne d’Orléans. A ce souvenir glorieux viennent s’en ajouter d’autres, que vous ne devez pas ignorer.

Votre aïeul, Luc Duchemin de la Haulle, son père et ses fils, ont joué un rôle important dans l’histoire de Saint-Lo, ma ville natale, au cours du XVIIe siècle. Le présent opuscule vous rappellera les faits principaux qui ont marqué l’existence de ces loyaux serviteurs du Roi, de ces utiles administrateurs municipaux, de ces Catholiques zélés.

J’ai puisé mes renseignements, d’abord dans les manuscrits de Toustain de Billy, l’historien classique de Saint-Lo, puis dans le Journal de Luc Duchemin de la Haulle, publié récemment à Caen, par M. l’abbé Bourrienne. Un imprimé rarissime qui concerne notre ancêtre, et qu’ont bien voulu me communiquer très gracieusement M. le chanoine de Mary de Longueville et M. de la Broïse, descendants eux aussi de Luc Duchemin de la Haulle, m’a montré à quel point ses concitoyens estimaient celui dont le roi Louis XIV avait fait un conseiller d’État.

Les différents actes d’état-civil cités par moi, sont extraits des registres de baptêmes et mariages de la paroisse de Saint-Patrice-de-Claids, arrondissement de Coutances, des registres de l’état-civil de la commune de Saint-Patrice-de-Claids. Dans cette commune est situé le domaine et le château de Claids, appartenant encore aux descendants des familles du Saussey, Renard, Du Chemin, Le Forestier et Kadot de Sébeville.

Les archives de ce château, ou plutôt ce qui en a survécu, m’ont fourni aussi quelques pièces.

Enfin, il m’a paru utile de joindre aux documents généalogiques et historiques concernant les Duchemin, le texte, déjà publié, de lettres patentes signées par le roi Charles X, qui fixent la jurisprudence adoptée par le gouvernement de la Restauration en matière de descendance de la famille de la Pucelle.

Aux termes de ces lettres, l’édit de Charles VII a conservé toute sa force et opère comme de plein droit, sauf reconnaissance en fait de l’authenticité de la filiation. Le roi déclara « maintenir et confirmer », la bénéficiaire des lettres patentes, « dans la jouissance et possession de la noblesse, telle qu’elle a été accordée par les lettres patentes de 1429 à Jeanne d’Arc, dite la Pucelle, à ses père et mère, à ses frères et à toute leur postérité masculine et féminine ». Il n’y a pas là un anoblissement, mais la constatation d’un droit antérieur à l’apposition de la signature royale. C’est là ce qui fait l’intérêt de ce document.

Vous n’appartenez pas seulement par vos aïeuls maternels, à la famille de la libératrice d’Orléans. Mon père descendait, lui aussi, par sa mère, née Amélie Gosset, de Jacques Le Fournier, sieur de Villamblay, petit-neveu de la Pucelle. J’ai tenu à vous faire connaître cette filiation, avec les pièces qui la justifient.

Vos autres ancêtres ont aussi leur histoire, qui sera peut-être publiée un jour. Il était bon de sauver d’un oubli possible, avant toutes les autres, celle, de la famille Duchemin et de garder le souvenir de la parenté des Gosset avec les frères de Jeanne d’Arc.

             Gaëtan GUILLOT.


• Choix d’affichage : ci-dessous : Affichage