Le50enligneBIS

01. Les Gaulois

-* 1000 ... 0 ... + 1000

Contribution de Christian MULOT alias JIM, article initialement publié dans "l’histoire du canton de Sourdeval", numéro 1, remis en forme par dan et jcd pour indexation sur le BIS.



Les Gaulois

JPEG - 2.1 ko

ui sont nos ancêtres ? Les premiers connus furent certainement les Ligures et les Ibères ! Des Espagnols ? Pas au début, non, Européens occidentaux, ils passèrent par l’Irlande, par la Manche et la Sicile pour se fixer sur le territoire Ibérique, l’Espagne.

Au 9ème siècle avant Jésus-Christ, nos lointains parents, surnommés les Celtes Chevelus, étaient les Ambibares. Ce furent les premiers Celtes à peupler notre région. Ils venaient de l’Est et l’océan les a arrêtés mais surtout stupéfiés. Ils ont fini par dompter cette mer et par s’installer jusqu’à ce qu’ils se fassent plus ou moins exterminer par les Abrincates (Avranches fut leur capitale, d’ailleurs les deux mots se ressemblent).

Dans notre région, à cette époque, neuf peuples Gaulois s’étaient installés, les Calètes dans le Pays de Caux, les Véliocasses au Véxin, les Eburovices à Evreux, les Esubii à Sées, les Viducasses à Vieux, près de Caen, les Bajocasses à Bayeux et les Abrincates dans la région d’Avranches.

Un siècle avant J.C, ROME eut des vues sur la Gaule et ses légions eurent tôt fait de nous assiéger. Il faut préciser que les Romains étaient mieux préparés et surtout mieux organisés que notre Gaule paysanne, les voies Romaines attestent encore de cette caractéristique. D’ailleurs, il est fort plausible que du côté de Bellevue, à la sortie de Sourdeval, route de Mortain, il reste les vestiges d’une de ces voies...l’endroit est magnifique !

En 56 avant J.C, c’est Titus SABINUS, Lieutenant de Jules CÉSAR, qui eut raison de nous, la bataille finale ayant eu très certainement lieu aux environs de la Haye-du-Puits (Lithaire). Le vaincu fut VIRODORIX, chef des tributs de Basse-Normandie.

Les Romains créèrent des Villa romaines, c’est ainsi que Sourdeval devint sans doute SORDE VALLIS, Juvigny, Villa de JOUIN, Reffuveille Villa de RUFUS.

Nos Celtes finirent par adopter de nouvelles lois et une nouvelle langue, le Latin et tout se passa sans trop d’encombres jusqu’au 5ème siècle.

Puis CLOVIS devint Roi des FRANCS, et certaines de nos Communes ont des noms qui datent de cette époque. L’origine Germanique a été modifiée, c’est ainsi que Lingeard a été Linguehard ou LANQUE-HARD qui signifie LONGUE COLLINE BOISÉE et que Gathemo se nommait GATHEMONT, traduisez PASSAGE DU MONT.

En dehors de Charlemagne, il n’y a pas grand chose à dire des Mérovingiens et des Carolingiens, Rois pour la plupart sans prestige. On dit que CHARLEMAGNE avait vu d’un port se silhouter au large des bateaux des pillards NORMANDS et devinant le péril qu’ils annonçaient, le vieil Empereur aurait pleuré.

Dès 836, sous Louis 1er le Débonnaire (son nom est déjà tout un programme), les Normands remontent les Vallées de la SÉE et de la SÉLUNE.

JPEG - 39.5 ko

Ils pillent et amassent leur butin au Roc de Granville et à Vains.

En 911, sous Charles III, Roi politiquement peu solide, le Traité de Saint-Clair-sur-Epte verra attribuer aux Normands la Région qu’ils occupaient. Le Païen ROLLON se fait baptiser en 912 et devient Vassal du Roi de France mais il refuse de baiser le pied de son Suzerain. Le compagnon qu’il charge de cette tâche, à sa place, relèvera le pied de son altesse jusqu’à ce que cette dernière tombe à terre. On reconnaît bien le caractère Normand, non ?

Ils finirent toutefois par s’acclimater à nos mœurs mais en gardant ce goût des expéditions lointaines.