Le50enligneBIS
> Bibliothèque et autres > Bibliothèque Héraldique & Généalogie > collectif > Généalogie de la famille d’Escorches / rédigée par MM. l’abbé Godet et le Vte de (...)

Bibliothèque nationale de France

Généalogie de la famille d’Escorches / rédigée par MM. l’abbé Godet et le Vte de Romanet

1896 - 151 pages


......Seigneurs et patrons de Sainte-Croix du Mesnil-Gonfroy et des Genettes (61) ; seigneurs de Montormel (61), le Vivier, la Chavignière, Val-Martel, Vimont, Moulines, la Rosaie, la Vallée, Aubry-le-Panthou (61), Ouilly, le Parc-de-Boutigny, le Mesnil-Sainte-Croix, etc., en Normandie. - Seigneurs et patrons de la Trinité-sur-Avre, etc., en Thimerais. - Seigneurs de la Grande-Noë, en Moulicent ; le Bois-des-Mesnus, en Mesnus ; les Tesnières et Rumien, en la Lande ; la Guilonnière, en Eperrais ; la Hélière, la Moisière et le Boulay, en Bisou ; Beaulieu, en Saint-Quentin-le-Petit ; la Mouchelière, en Boissi-Maugis ; la Saussaie, en Courtoulin ; Courboyer, en Nocé ; la Reinière et la Fourmondière, en Saint-Cyr-la-Rosière ; Loisé, etc., au Perche.

La famille d’Escorches, d’origine chevaleresque, a sans aucun doute pris son nom du fief et paroisse d’Escorches, situé au pays de Trun, à trois lieues d’Argentan. En effet nous ne voyons aucun membre de cette famille indiqué d’une façon précise comme seigneur de cette localité, mais dès 1200, Guillaume d’Escorches est cité dans le cartulaire de l’abbaye de Silly-en-Gouffern (61), sise entre Escorches et Argentan ; en 1208, Adam d’Escorches confirme à la même abbaye la donation de moitié d’un moulin sis dans le voisinage, à Ste-Croix du Mesnil-Gonfroy, paroisse dont il aumôna le patronage à l’abbaye de Silly (d’après l’acte de confirmation par son fils Guillaume, en 1221), et où après une résidence ininterrompue de six siècles habitait encore un de ses descendants directs, Robert d’Escorches, marquis de Ste-Croix, mort en 1861....