Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > abc > Avranches > Histoire > Fiefs du Vicomté d’Avranches au XIVe siècle

Fiefs du Vicomté d’Avranches au XIVe siècle


NDLR : texte de 1864, voir source en bas de page.


« En l’année 1327, il fut fait un état des fiefs du bailliage du Cotentin. Nous en possédons une copie du XVIIe siècle, pour ce qui regarde les vicomtés de Coutances et d’Avranches. Les détails qui y sont consignés sont plus amples que ceux qui nous sont fournis par un document analogue, le registre des fiefs de Philippe-Auguste, registre auquel il est postérieur de plus d’un siècle et auquel il vient heureusement succéder. Il est curieux de comparer, aux deux époques, les noms des chevaliers, l’étendue et la valeur des fiefs. Le lecteur peut en juger. »         C. de GERVILLE. — 1835.

C’est à cette copie offerte par M. de Gerville aux archives de la Manche que nous avons fait les emprunts qui suivent et qui contiennent seulement le nom du fief, sa situation et le nom du possesseur.

Vicomté d'Avranches

Les noms des personnes franchement tenans en la baronnie d’Avranches .
Tenans du Roy.
SERGENTERIE D’AVRANCHES.

Jehan Taillefer tient le fieu de Baudange.

SERGENTERIE PICHON.

Jehan de St Nicolas, autrement du Chastel, tient le fieu de St Nicolas par demy fieu de haubert ; — Robert de Thieuville tient un franc fieu à Vains ; —Jehan Tesson tient le fieu du Val de See, la Godefroy, la Cheze Baudouin.

SERGENTERIE AUFEVRE.

Henry de Champeaux tient le tiers d’un fieu de haubert à Brequigny et à Champeaux ; —Jehan et Guillaume de Neuville tiennent un moulin à St Jehan de la Heze ; — Guillaume de Breuilly tient le Chesnoy par demy fieu ; — Geffroy de Neuville tient es paroisses de Plomb et St Jehan de la Haize et au fieu de Neuville ; —Richard Poillevilain tient un franc fieu en la paroisse de Plomb.

Item il tient le fieu de Beaumesnil et un franc fieu en la Rochelle par le tiers d’un fieu de chevalier ; —Robert de la Rochelle tient le fieu de la Rochelle par demy fieu de haubert ; —Thomas Langlois tient en Cuves franchement et à gage plege ; —Guillaume de Thiéville, evesque de Coustances, tient le fieu Damon, à Bourguenolles, en la Trinité et en la Chaise Baudouin ; —Item une vavassorie à la Trinité et à St Jehan du Corel ; —Jehan Paenel, seigr de Marcé, tient la baronnie de Marcé ; — Thomas Le Fevre tient une sergenterie franche.

SERGENTERIE TARDIF.

Nihil.

SERGENTERIE PIGACHE.

Jehan Grimaut tient en Saint-Quentin la vavassorie de la Masure Hubert ; —Gilbert de Malesmains tient un fieu à Sacé, Vecé et Montanel ; —Pierre de St Hilaire, sire de Boucé, tient es paroisses de Aucé, Boucé, Argouges, Vecé et St James de Beuvron ; — Pierre Regnault tient à Ardevon, Huynes et Tanie ; — Guillaume de Brae tient le fieu de Ceaus ; — Frasiin de Huchon, sire de Ducé, tient es paroisses de Ducé, Aucé, Sacey, Champcervon et Boisyvon ; — Jehan Pigache tient la sergenterie d’Avranches et Thebaut Laisney la sergenterie de Pontorson.

FIEFS TENUS EN ARRIÈRE-FIEFS.
SERGENTERIE D’AVRANCHES.

Richard de Bailleux tient de Jehan de Bailleux, son frère, les prez Le Roy ; —Pernelle, déguerpie Richard d’Isigny, tient de Jehan de Bailleux, son frère, la sergenterie d’Avranches.

SERGENTERIE PICHON.

Henry de Champeaux tient de Geoffroy de la Lande, à Champeaux, le VIIIe d’un membre de haubert ; —Henry de Crues tient en Tirepied, de Jehan Tesson, sire de la Roche, une franche vavassorie ; —Geoffroy de La Lande tient de Geoffroy de La Lande, chevalier, un VIIe de membre de haubert en St Jehan du Courel ; — Robert de Thiéville tient en la paroisse de Vains une franche vavassorie ; — Henry de Crues, du Mesnil-Baluchon, tient à Pons et à Tirpied, une demi vavassorie de Henry de Crues, en parage ; — Jehan Le Prevost tient de M. Duval de See le fief de Corbec, à gage plège.

SERGENTERIE THOMAS LE FEVRE.

Etienne de la Bellière tient, par parage, de Thomas, son frère, le quart d’un fief de haubert ; —Jehan Tesson, sire du Gripon, tient de Jehan Tesson, sire de la Roche, par parage, les fiefs de Subligny ; —Jacques du Mesnil-Adelée est tenant du seigneur du Gripon en la paroisse des Chambres ; — Robert de Semilly tient du même, à la Lucerne et à la Mouche, le quint d’un fief de haubert.

Jehan de la Mouche tient des hoirs de Nicolle Paisnel le fief de la Mouche ; — Jehan du Boys tient, en Bois-Yvon, de Guillaume d’Argouges, par parage ; —Jehan de Yquelon tient de M. du Gripon une vavassorie aux Chambres et au Gripon ; —Jehan de Soule tient au Luot un franc tenement, par parage, du sire de Carantilly ; — Jehan de Sacé tient, en la Trinité, de Robert Le Moyne, chevalier, une franche vavassorie ; —Robert de La Rochelle tient des hoirs d’Olivier Paisnel le fief de Carolles ; —Robert de Ver tient, en Ronthon, de la baronnie de Marcé, une franche vavassorie ; — Fouquet Paisnel, sire de La Haye Paisnel, tient, en parage, d’Olivier, son frère, le fief de La Haye ; —Guyot du Mesnil-Adelée tient, à Pons sous-Avranches, de Jehan de Feuguerolles un franc tenement ; —Jehan de Feuguerolles est tenant, par parage, de Geoffroy de la Champagne en la paroisse de Pons ; — Henry de Champeaux tient de Guillaume de Breuilly par parage le fief de Chaaney en Dragé ; —Robert de Ver est tenant d’Olivier Paisnel en la paroisse de Ronthon ; —Pierre Rouaut, seigneur de la Rouaudière, tient du seigr du Val de See, en St Senier, une franche vavassorie ; —Jean Louvel est tenant de Guillaume de Lezeaux, à Bourguenolles, à la Trinité, au Bois-Baudoin et à Noirpalu ; —Robert de Brae tient, en parage, de Guillaume son frère le quart d’un fief de haubert ; —Guillaume Avenel tient en Champcervon de Fraalin de Huchon une franche vavassorie ; — Fraalin Malesmains est tenant de Guillaume de St Brice, en St Jehan de la Haise et Lolif ; —Jehan des Mares tient, à Bacilly, une franche vavassorie dont il fait rente au seigneur de Bacilly et à l’abbé du Mont St Michel ; —Jehan des Mareis tient d’un don de mariage fait à ses ancesseurs par Geoffroy de la Lande, chevalier, une franche vavassorie en la Lande d’Airou ; — Guillaume de Brae tient, à Pons sous Avranches, une portion de fief par hommage du seigneur de La Haye Paisnel ; —Jehan de Soule, du Luot, tient de Guillaume de Brae un don de mariage en la paroisse de Ceaux ; —Jehan Grimaut tient de Fouquier Paisnel, seigneur de La Haye, en la paroisse du Luot, les vavassories du Bouge et du Vivier ; —Jehan du Homme est tenant par hommage d’Olivier Paisnel en la paroisse de Montviron ; —Jehan de Montenay tient, à Roufigny, un fief franc de M. de Montenay ; —Raoul du Chatel tient, en parage, de Jehan de Saint Michel le quart d’un membre de haubert et de Thomas de St Planchers une rente en la paroisse de Lolif ; — Philippe de Landevi tient à Marcé, de M. de Marcé, une portion de fief ; —Guillaume de Thieuville ou Thiéville évêque de Coutances tient de Jehan de St Denys le fief de Chantore ; la deguerpie Fouquier de la Belliere tient par hommage de Richard de........ le quart d’un membre de haubert en Lolif et Montviron.

SERGENTERIE TARDIF.

Robert du Pontbellenger est tenant, par parage, de Philippe de St Hilaire, en la paroisse des Loges et à Aucey.

SERGENTERIE PIGACIIE.

Thomasse Fournel tient de Guillaume de Brae une franche vavassorie en Cormeray. —Jehan Fournel tient un tenement de Pierre de St Hilaire. —Nicolas de Jautest tient à Montanel et aux Chambres le quint d’un fief de haubert de Me Jean Tesson. — Dan Pierre Fournel tient de Guillaume de Brae une vavassorie en la paroisse de Cormeray. —Jehan des Fourchemins tient de Philippe de St Hilaire deux vavassories à Argouges et à Aucé. — Colin du Gué-Perroux tient aux mêmes paroisses, de Philippe de St Hilaire, une franche vavassorie. —Colin de Corbigny tient de Guillaume de Malesmains, en Sacé, le fief de Taillepied. —Guillaume de la Cervelle tient en Servon, de Guillaume Avenel, sa part d’une vavassorie. — Richard de Bailleux tient, par parage, de son frère, les bois de la Chastaigneraie. — Jehan de Verdun tient à Boucey, de Rouland de Verdun, par parage, une franche vavassorie. —Jehan Thiebaut, laisney, tient à Aucé, de Fralin de Huchon, une vavassorie, et à Boucé, de Pierre de St Hilaire, une franche vavassorie. —La déguerpie Harcouet de St Hilaire est tenante à Boucey, de Guillaume de St Brice. —Fouquier de la Rochelle tient, en parage, de Robert, son frère, un fief en la paroisse de Boucé. —Guillaume Avenel tient d’Olivier Paisnel, en Servon, une vavassorie. — Jehan Grimaut tient de Guillaume Grimant, à Saint-Loup, diverses masures ; et de Fouquier Paisnel une vavassorie en Courtils. —Robert de Verdun tient, en parage, de Roulland, son neveu, une franche vavasserie, et il en paie à Thomas de Ste Marie deux livres de cumin. — Auvrey de Quernel tient, par hommage, de Gillebert de Malesmains, à Queruel et à Sacey, une vavassorie. —Jean de Cheruel tient de Gillebert de Malesmains, par hommage, le fief de Cheruel. —Jehan du Homme tient, en parage, de Fraalin de Huchon, en Ducé, un don de mariage. —Robert du Gasclin tient, en parage, du seigneur de Sacey, en la paroisse de Macé, un don de mariage. —Thomas de Verdun tient à St Quentin, de Jehan de Verdun, 20 acres de terre. — Jehan de la Champagne est tenant en St Loup et Courtils, de Fouquier Paisnel, par parage. — Jehan de Méautis est tenant, en parage, de Roullant de Verdun, à Pontorson et à Boucé. —Jehan de Renel tient en Boucé une portion de fief de Jean de Verdun. —Olivier de Crux tient, par parage, de Richard de Poillevilain, un franc fief en la paroisse de Sceaux.

Source :
Société d’Agriculture, d’Archéologie et d’Histoire Naturelle du Département de la Manche, Saint-Lô, Vol. 2
• Fiefs des Vicomtés de Coutances et d’Avranches au XIVe siècle, par M. Dubosc, pages 173 et suivantes