Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > tuv > Tourlaville > Gravures anciennes et documents anciens > Notables qui habitaient la commune de Tourlaville au temps des Ravallet et (...)

Notables qui habitaient la commune de Tourlaville au temps des Ravallet et des Franquetot



NDLR : texte de 1861, voir source en bas de page.


REGISTRE des enterrements, baptêmes, etc., faitz en l’église de Tourlaville par Messire Julien Sybran, prêtre curé du dit lieu et par messire Guillaume Truffert, prêtre son vicaire en l’année 1615 et parachevé par Guion Challes prêtre vicaire.

Le 29e jour d’avril 1615, fut inhumée damoiselle Marye de Gueroult, veuve de feu Me Jean Cabart, sieur de La Chesnée.

Le 27e jour de mai 1617, fut inhumé, dans la chapelle Notre Dame de grace, religieuse personne Arnouf Bertout, hermite, résidant au dit lieu.

Le 9e jour de fevrier 1619, fut baptisé un filz pour Thomas Maistrel, nommé Jacques par noble homme Jacques du Mouchel sieur de Martinvast, Elloy Potier et Marie feme de Guillaume Le Monnyer.

Le 7e jour de novembre 1621 fut baptisé un fils pour noble home Jean Dancel, nommé Gilles par noble home Gilles Adam, sieur de la Haulle et damoiselle Jeanne Cabart.

Le 23e jour de janvier 1622, fut inhumé Jacques Bouillon, capitaine du dit lieu.

Le 7e jour du mois de janvier 1623, fut baptisée une fille pour noble home Jean Dancel, sieur de Bruneval, nommée Angélique par damoiselle Guillemette Le Pelay veuve de defunt Gratien Dancel, sieur des Flottes, et noble home Pierre Potier, sieur de Courcy.

Le 19e jour de mars 1623, fut baptisée une fille pour Collas Fremin, nommée Magdelenne par damoiselle Philippine de Bricqueville, veuve de maître Guillaume Bouillon, et messire Philippe Truffert, prêtre.

Le 6e jour de juillet 1623, fut baptisée une fille pour honorable home Vincent Cabart, nommée Marguerite par messire Jacques Cabart, curé de Vraville et damoiselle Catherine, femme de noble home Jean Dancel, sieur de Bruneval.

Le 9e jour du mois d’octobre 1623, fut baptisé un fils pour honorable home Guillaume Bouillon, sieur de la Place, nommé Sanson par honorable home Sanson Le Peley, sieur du Gravier, et damoiselle Philippe de Bricqueville, veuve de honorable home Guillaume Bouillon, sieur du Parc.

Le 14e jour d’août, 1624 fut baptisée une fille pour honorable home Thomas Bouillon, nommée Marye par Marie Folliot, feme de honorable home Guillaume Le Roux et Pierre Potier, escuier.

Le 17e jour de novembre 1624, fut baptisée une fille pour Mathurin Garson, nommée Reine, par damoiselle Adrienne de Brucan et messire Jacques Sybran, prêtre.

Le 23e jour d’octobre 1627 fut inhumé messire Jacques Sybran, prêtre, prieur.

Le 18e jour de febvrier 1629, fut inhumée damoiselle Catherine Potier, en son vivant épouse de noble home Jean Dancel, sieur de Bruneval.

Le 7e jour de mars 1629 fut inhumé messire Guillaume Bouillon, sieur de La Place.

Le 8 mars 1630 un acte de baptême mentionne comme parrain un individu qui se qualifie de Verdier de Cherbourg.

REGISTRE de l’église de Tourlaville — tenu par messire Julien Sybran, curé du dit lieu et messire Jacques Michel, son vicaire en l’année 1631.

Le 11e jour de septembre 1631 fut baptisé ung filz pour Robert Henry, nommé Michel par messire Guillaume Le Roux, et damoiselle Philippe de Bricqueville.

Le 21e jour d’octobre 1632 fut inhumé messire Jacques Michel, prêtre, vicaire de notre paroisse.

REGISTRE de l’année 1636 et suivantes, tenu par messire Sybran curé et messire Fleury Truffert, son vicaire.

Le samedi 3e jour de may 1637 fut baptisé un fils pour messire Jean Dancel, sieur de Bruneval, nommé Pierre par noble homme Pierre Foubert de Martinvast, et Anglique (NDLR : Angélique ?) Dancel.

Le lundi 13e jour de fevrier 1638 fut inhumé frère Christophe Noël, en la chapelle de son hermitage, par moi messire Fleury Truffert, prêtre, vicaire de Tourlaville.

Le 10e jour de novembre 1638, fut baptisée une fille pour noble home Jean Dancel, nommée Jeanne, par noble damoiselle Jeanne Pinabel, femme et épouse de monsieur de Beuseville de Martinvast, et messire de la Champaigne-Belleville, parrain.

Le 10e jour de novembre 1638, fut baptisé un fils pour David Trenel, nommé Gilles par messire Bertrand, marquis de Gonneville, et Catherine Trenel sa tante.

Le vendredi 15e jour d’avril 1639, fut inhumé discrepte personne messire Julien Sybran, prêtre, curé de l’église de N. D. de Tourlaville sy devant.

Acte de baptême de juin 1642 dans lequel figure comme parrain Guillaume Basan, escuyer, sieur de Querqueville et vicomte de Valognes, avec damoiselle Marie Bouillon, femme de Thomas Truffert, sieur de La Valette.

Acte d’août 1642 où figure la femme de Jean Luce, lieutenant de Tourlaville.

Le jeudi 11e jour de décembre 1642, fut baptisée une fille pour Adrien Fenard, nommée Marie par Jeanne Gerard et Louis Cabart sieur de Denneville.

Le présent registre, contenant quarante-deux feuillets dont deux en blanc que nous avons barrés et croisés a été par nous paraphé au désir de l’art. 21 de la déclaration du roy du 9 avril 1636, suivant notre procès-verbal de ce jour premier juin 1616. — Signé H. de Mesnildot et Farcy.

Le samedi 13 mars 1649, mourut messire Jean Sybran, curé de Tourlaville.

Le jeudi 23e du mois de septembre 1649, furent mariés Gilles Blondel, escuyer, sieur de La Chesnée de Digosville, avec Marie Bouillon, veuve de défunct messire Thomas Truffert, sieur de La Valette, fait en présence de messire Jean Blondel, escuier, sieur de Verboist, et le sieur curé de ..... et le sieur de Beaurepère, cousin, et le sieur du Quatel, son frère, aussy escuyer.

En 1650 Jacques Savoy était curé de Tourlaville. Cet ecclésiastique possédait une très belle écriture et mettait un grand soin dans la rédaction des actes. A partir de 1651 les dits actes mentionnent le nom des mères des enfants.

Le Lundi 6e jour de juin 1650, fut baptisée une fille pour me Jean Lemoigne, sieur du Manoir, nommée Marie par Françoise Quesvatre, femme de Monsieur de Saumarest, et noble home Guill. Blondel, sieur de La Chesnée.

Le dimanche dernier juillet 1650, honnête homme Thomas Bouillon, fils de Guillaume et de damoiselle Marie Lepelé,ses père et mère, et damoiselle François Suhard, fille de feu Nicolas Suhard, escuier, sieur d’Orbigni, et de damoiselle Françoise d’Argence, ses père et mère, tous deux demeurant en cette paroisse de Tourlaville, ont esté mariez par le sieur curé de Saint-Martin Daudouville, par nostre permission en la présence de Louis André, escuyer, sieur de Landrurie, Thomas Vincent, Hervé Dursus, et plusieurs autres, recours aux registres de la dicte paroisse de Saint-Martin-d’Audouville.

Le jeudi 19e jour de Janvier 1651, fut baptisé un fils pour Pierre Bertaut et Marie Jennet, nommé Pierre par Pierre du Parc, escuyer, sieur de Barville, Jeanne Luce, femme de Monsieur Philippe Sibran, marraine.

Le 27 janvier 1652 fut baptisé Louis, fils de François de Montfiquet, escuyer, sieur de Saint-Simon, et de damoiselle Jeanne Foubert, nomé par Hervieu Le Berceur, escuyer, et damoiselle Jeanne Jullien, la marraine.

Le 5e jour de juillet 1652, fut inhumé damoiselle Jeanne Foubert dans la chapelle du Saint-Rosaire.

Le 21 aoust 1652, fut inhumé Anthoine de Caqueray, sieur des Friches, entrepreneur de la Verrerie de ce lieu.

Le 18e jour de mars 1657, fut baptisé Julian, fils de Thomas Bouillon et de damoiselle Françoise Suhard nommé par noble home messire Julian de Vanborel, escuyer, seigneur et patron de Digoville, et damoiselle Jeanne Dancel.

Le 21 mars 1658 fut baptisé Jacques, fils de Simon Dupont et de damoiselle Marie Bernier, nommé par Jacques de Caqueray, escuyer, sieur de Montbrun, et damoiselle Jeanne Dancel, marraine.

Le 28e jour de septembre 1658 fut baptisé Pierre, filz de Adrien Fenard et de François Courtin, nommé par M. Pierre Martinet, escuyer, sieur de la Bonnevie, et damoiselle Marguerite de Brucan, marraine.

On voit figurer au registre des mariages de 1659 un Guillaume Luce, sieur de Grandcamp

Le 6 juin 1660 Richard Lucas, escuier, sieur de Néhou, prêtre, et demoiselle Marguerite de Bongard sont parrain et marraine.

En fevrier 1661, Jacques Cabart, escuyer, sieur de Vrasville est parrain.

Le même mois 1661 François Dancel, escuyer, sieur de Saint-Jean à Tourlaville, épouse, à Virandeville, damoiselle Anne Foubert.

Le 14 mai 1661 décès de Jacques de Bernières, escuier, sieur de la Cherisière.

Le 11 juillet 1661, Jean Cabart, escuyer, sieur de Beauprey, est témoin.

En février 1662, Guillanme de Hanot, escuyer, sieur de la Valette, est témoin.

Le 8 avril 1663 décès de Jean Dancel, escuier, sieur de Bruneval.

Le 3 juillet 1669 naissance d’une fille pour Marin de Franconville, Nicolas de Bongard, escuyer et Catherine de Bongard parrain et marraine.

REGISTRE coté et paraphé par Jacques du Moustier, escuier seigneur et patron de Sainte-Marie Daudouville, conseiller du roy lieutenant général civil et criminel au baillage du Costentin pour le Vicomte de Valognes, le 10e jour de janvier 1670.

Le 24 février 1670 damoiselle Jeanne du Presle veufve de feu me Vincent Cabart escuier sieur Beaupré a esté inhumée dans la chapelle du Rosaire de cette église aagée de 70 ans ou viron, par moy Jacques Savoy curé, présents maist Jacques Cabart, escuyer, sieur des Essarts et maist Jean Cabart, escuyer, sieur de Beauprey, son fils et quantité des parr. entre lesquels Maes Gratien Luce et Denys Bertrand pbres.

Le 9 août 1670, messire Jacques Savoy prestre et curé de cette parr. aagé de 76 ans a esté inhumé au haut du chœur de cette église par vénérable et discrepte personne messire Jean Doguet, prestre, curé du Theil, bachelier en théologie soubs signé, présents messire Nicolas Luce vicaire, messire Denys Bertrand, prestre et plusieurs autres.

Le 9 janvier 1670 Jacques de Lemperière escuyer sieur de Courseville, est parrain.

REGISTRE coté par Jean Leceilliere, escuier sieur de Luqueville conseiller du roy lieutenant civil à Valognes le 12 fev. 1671.

Le 28 mars 1671 Jean Cauvin, bourg, de Cherbourg, âgé de 70 ans ou viron a esté inhumé en la chapelle de l’hermitage qui est au pied de la montagne du Roule par moy Nicolas Luce vicaire soussigné, présents messire Nicollas Vigot, Denys Bertrand pbres et plusieurs autres.

Le 4 septembre 1671 Christophe de Belleville, escuier sieur des Prays-de-Brix, est témoin.

REGISTRE paraphé par Pierre Bazan, escuier sieur de Querqueville, le 14 mars 1672.

Le 7 avril 1672 décès de la fille de M. Claude Pinel Cois en la glacerye royalle.

Le 29 août 1672 Angélique, fille de Laurent de Mathieu, escuier sieur de Rauchot et de Catherine de Bongard a esté inhumée dans la chapelle du Rosaire âgée de 2 ans 3 mois.

Messire Robert Jouenne, prestre, bachelier en théologie de la Faculté de Paris, est curé de Tourlaville 1674.

REGISTRE des baptesmes, mariages et sepultures de la paroisse de N.D. de Tourlaville pour 1674, remis à Estienne Bissel, curé du dit lieu, par Jacques Le Febure sieur des Noëttes, conseiller du roy juge ordinaire et vicomte de Cherbourg et de Tollevast.

Le 1er jour d’avril 1674 Guillaume, fils de Richard du Chesne et de Louyse Ouïstre travaillant à la Glacerie royalle de Tourlaville né du dernier jour de mars a esté baptizé et nommé par Guillaume de Sainte-Marie-Église, escuyer, seigneur du lieu et damoiselle Marie Anne du Prey femme du sieur de Ronval, escuyer. Signé de Sainte-Marye et Marie Anne du Prey.

Le 17 avril 1674 Claude fils Gratian Droüet et de Louyse de La Haye né du premier de ce mois a esté baptisé et nommé par m° Claude Pinel, sieur du lieu, et damoiselle Catherine de Bongard femme du sieur de Vauchot. Signé Pinel et C. de Bongard.

Le 18 septembre 1674 figure comme parrain me Jacques de la Fontaine, sieur de l’Epiney, bourgeois et baillif de la haute justice de Cherbourg.

Le 4 octobre 1674 Julian fils de Guillaume Truffert et de Marguerite Le Brun né d’hier a esté baptizé ; le parrain noble homme Julian Rosette, escuyer sieur des Landelles, la marraine damoiselle Anne Foubert femme du sieur de Saint-Jean escuyer.

Le jeudy 11e jour d’octobre 1674 Catherine Renée fille de me Philippe Caule, sieur des Ventes, et de Gabrielle Luce nasquit et fut baptizée ; le parrain Philippe Poclin, maistre de la Glacerye royalle de ce lieu, la marraine damoiselle Renée Simon, femme du sieur de Néhou, escuyer. Signé Renée Simon et Philippe Pocquelin.

Le 26 décembre 1674 Marie fille de Jean Gallyë décédée d’hier a esté inhumée dans le cimetière présence de messire Jean Potier prestre et un pauvre garson dit Mistin. Signé Pottier.

Le samedi 26e jour de janvier 1675 Richard Anne, fils, en légitime mariage de Robert de Sainte-Marie-Église, escuyer et de damoiselle Marie de la Marre, a été baptisé et nommé par Richard Lucas, escuyer sieur de Néhou, assisté de damoiselle Anne Le Duc, lesquels ont signé de ce requis. Signe Lucas, Anne Le Duc et R. Jouenne.

Le dimanche 27 avril 1675, Catherine Juliane, fille de François Dancel, escuyer, sieur de Saint-Jean, et de damoiselle Anne Fouhert, née d’hier en légitime mariage a esté baptizée ; la marraine noble dame Guillemette Simon, femme du sieur de Barville, assistée de Julian du Praël, escuyer, sieur de Maubré. Signé Guillemette Simon et Julian du Prael.

Le 26 décembre 1675, Richard Lucas, escuyer, sieur de Nehou, décédé d’hier, a esté inhumé dans la chapelle du Saint-Rosaire, présence de Guillaume Lucas, escuyer, sieur de Bon val. Signé Bonval.

Le 2e jour de febvrier 1676 Marie Catherine, fille de Simon et de Thomasse Truffert, nasquit et fut baptizée, la marraine noble dame Catherine Questil, assistée de noble homme Pierre du Parc, escuyer, sieur de Barville. Signé C. Questil et Duparc.

Du mardy 10 mars 1676, Guillaume, fils de Claude Pinel, sieur du lieu, et de damoiselle Henriette Le Febure, né d’hier, a esté baptizé, le parrain Guillaume de Sainte-Marie-Église, escuyer, sieur du lieu, assisté de damoiselle Marie de La Marre, femme du sieur du Manoir, escuyer. Signe de Sainte-Marie, Marie de La Mare et R. Jouenne.

Le samedi 4 avril 1676, Claude Guillaume, fils de Pierre Adam et de Jeanne, né d’hier en légitime mariage, a esté baptizé ; le parrain Claude Pinel escuyer sieur du lieu assisté de damoiselle Anne Le Duc, femme du sieur de Sainte-Marie, escuyer. Signé Pinel et Anne Le Duc.

Le mercredi 27 may 1676, Robert Claude, fils de me Pierre Jumel et d’Antoinette Saindelis, né d’hier, a esté baptisé ; le parrain Robert de Sainte-Marie-Eglise, escuyer, sieur du Manoir, assisté de damoiselle Henriette Lefebure, femme du sieur Pinel. Signé H. Lefebure et R. de Sainte-Marie-Eglise.

Le 10e jour d’aoust 1676, fut baptisé Claude Hervé, fils en légitime mariage de noble personne Guillaume Lucas, escuyer, sieur de Ronval, et de damoiselle Anne Marie du Prey, nommé par dame Marie de la Luzerne, dame de Fontenay, assistée de Claude du Noyer, escuyer, conseiller secrétaire du roy, lesquels ont signé au présent de ce requis. Signé Marie de la Luzerne de Fontenay, Dunoyer, R. Jouenne.

Le mardi 21 octobre 1676 Louyse Anne, fille de Gratian Drouet et de Louise de La Haye, née d’hier, en légitime mariage, a esté baptisé ; le parrain noble homme Guillaume de Sainte-Marie-Eglise, escuyer, sieur du lieu, la marraine damoiselle Anne Le Duc son espouse. Signé G. de Sainte Marie et Anne Leduc.

Le dimanche 28 fevrier 1677, Louis Lucas, escuyer sieur de Saint-Luc, et damoiselle Françoise des Rosiers, ont contracté mariage en face de notre mère Sainte-Église, toutes choses de droit gardées, en présence de Guillaume Lucas, sieur de Bonval, de Laurent de Mathieu, escuyer, sieur de Vauchot, et de Jean Hervé, escuyer, sieur de Senecé, capitaine au régiment de Normandie, lesquels ont signé à ce requis, Louys Lucas, Françoise des Rosiers, de Bonval, de Vauchaux, Senessey, R. Jouenne.

Le 3e jour de juin 1677 Anne fille légitime de Louis Roger et d’Isabeau Lemarcand, a esté baptisée et nommée par damoiselle Anne Le Duc assistée de Guillaume de SainteMarie-Eglise, escuyer sieur du lieu, son époux, lesquels ont signé au présent acte de ce requis. Anne Leduc, G. de Sainte-Marie-Église et R. Jouenne.

Le 1er août 1677 Guillaume fils de Pierre Jumel et d’Antoinette Saintdelis né de ce jour a été baptisé et nommé par Guillaume de Sainte-Marie-Église, escuyer sieur du lieu, assisté de damoiselle Marie-Anne du Prey dame de Bonval, lesquels ont signé de ce requis, G. de Sainte-Marie-Église, Marie Anne du Prey et R. Jouenne.

Le 21 (24 ?) novembre 1677 Guillaume, fils de Thomas Bazan, et de Catherine Gringore, né d’hier, a esté baptisé et nommé par damoiselle Anne Le Duc de Sainte-Marie-Église, assistée de Guillaume Lucas, escuyer, sieur de Bonval. Signé Anne Le Duc, de Bonval et R. Jouenne.

Le 6 mars 1678 François, fils de Michel Nicolle, et de Scolastique Luce, né d’aujourd’hui et baptisé a esté nommé par Jean Dancel, escuyer, sieur du dit lieu, advocat au Parlement de Paris, conseiller et procureur du roy en la Mareschaussée de Poictou, assiste de damoiselle Anne Foubert, dame de Saint-Jean, lesquels ont signé. Anne Foubert, Dancel, R. Jouenne.

Le 24 avril 1678 Claude Robert, né en légitime mariage de Robert de Sainte-Marie-Église, escuyer, sieur du Manoir, et de damoiselle Marie de La Mare, a esté baptisé et nommé par honorable personne me Claude Pinel assisté de damoiselle Catherine de Bongard, lesquels ont signé de ce requis. Signé C. de Bongard, Pinel et R. Jouenne.

Le 21 juin 1678 un Jean-François Luce, bourgeois de Cherbourg, capitaine de Tourlaville, figure comme témoin dans un acte de mariage.

Le 28 novembre 1678 a esté baptisée une fille sortie du mariage de Pierre Adam et de Jeanne Charpentier nommée Catherine par damoiselle Catherine Charron et Robert de Sainte-Marie-Église, escuyer parrain et marraine. Signé Catherine Charron et R. de Sainte-Marie-Église.

Le Registre de 1679 est coté par Pierre Bazan, escuyer seigneur et patron de Montaigu et de Querqueville, conseiller du roy lieutenant général antien (sic) civil à Valognes.

Le 10 mai 1679 un abbé Gracien Luce était chapelain de la Glacerie.

En juillet 1679 Alexandre de Sainte-Marie-Église est parrain de Marie Thérèse de Sainte-Marie-Eglise, fille de Robert, escuyer, et de Marie de Lamarre.

Le 20 septembre 1679 Guillaume Le Seillière, sieur de Grismesnil, conseiller du roy, vicomte de Cherbourg, est parrain.

En novembre même année Guillaume de Sainte-Marie-Église, escuyer, directeur de la Glacerie royale, est parrain.

En avril 1680 Claude Pinel, fils de Claude Pinel, directeur de la Glacerie, assisté de damoiselle Marie de Lamarre, est parrain.

Le 13 mai 1680 Marie Thérèse, fille légitime de me Guillaume Lucas, escuyer, directeur de la Glacerie, et damoiselle Marie-Annie Du Prey, a esté baptisée et nommée par damoiselle Marie Thérèse Fouquet, Bon Thomas Castel, escuyer, marquis de Saint-Pierre, compère. Signé Marie Thérèse Fouquet, B. J. Castel Saint-Pierre et R. Jouenne.

Du 11 novembre 1680 Hervey Julian fils né en légitime mariage de Claude Pinel et de damoiselle Henriette Lefebure a été baptisé et nommé par noble et puissant seigneur messire Hervé Le Berceur, escuyer, marquis de Fontenay et damoiselle Anne Marie Poullain, commère. Signé Marie Anne Poulain, Fontenay et R. Jouenne.

Le 12 septembre 1681 Guillaume Lucas, escuyer, sieur de Bonval, directeur de la Glacerie est parrain.

Le 28 septembre 1681 Charles Odos de Boniot, escuyer, sieur de Sainte-Marie, commissaire d’artillerie est parrain.

Le 10e jour de novembre 1681, Robert, fils de Guillaume Lucas, sieur de Bonval, a esté baptisé et nommé par messire Robert du Feix, chevalier, seigneur et marquis de la Haye-du-Puits, à la chapelle de la Glacerie, ne pouvant le porter à l’église à cause du péril imminent. La marraine Marie du Mesnildot, dame d’Octeville. Signé Robert du Fay de la Haye du puis. — Marie du Mesnildot et R. Jouenne.

Le 31 décembre 1681, Guillaume de Saint-Marie-Eglise, escuyer, demeurant à la Glacerie royalle de Tourlaville, est décédé cette nuict, a esté inhumé le 1er Janvier 1682, dans la grande chapelle, en présence de Guillaume Lucas, escuyer, sieur de Bonval, et de messires Gracien Luce et Charles Burnouf prêstres, chapelains de la dite Glacerie. Signé Mangon, vic.

Le 8 mai 1683, Robert de Sainte-Marie-Église, sieur du Manoir, a esté inhumé dans la grande chapelle en présence de messire Nicolas Vigot et messire Jean Potier. Signé Robert Jouenne.

Le 26 septembre 1688 a esté baptisée Françoise Michelle, fille de Jacques Lecorps, et de Marie Dinan, nommée par damoiselle Françoise de la Fontaine, assistée de Maistre Michel Cossin, escuyer, sieur de Magneville, bourgeois avocat au parlement de Paris. Signé F. de la Fontaine, Cossin et R. Jouenne.

Le 21 fevbvrier 1689 a esté baptisé Charles d’Aboville, fils de Nicolas d’Aboville, escuyer, sieur de la Porte, et de damoiselle Anne Gueret, nommé par Charles de Mesnileury, escuyer seigneur et patron de Gonneville, et noble dame Anne Beaudrap. Signé C. du Mesnileury et Beaudrap.

Le 5 novembre 1690 a esté inhumé messyre Robert Jouenne curé du dit lieu dans le cœur (sic) de l’église. Signé Surcouf vicaire.

Le 25 avril 1695, acte de baptême dans lequel Guillaume Lucas, escuyer, sieur de Bonval, directeur général de la Glacerie royalle de Tourlaville, est parrain.

Source :
Mémoires de la Société nationale académique de Cherbourg, Vol 8, (1861)
• Les Olim du château de Tourlaville, par M. Le Chanteur de Pontaumont, pages 74 et suivantes