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Dessin du port de Coutances, par Joseph Le Dieu

(Coutances, Juin 1874)

LE DIDAC’DOC – Service éducatif des archives départementales de la Manche – Mai 2010


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Analyse du contenu
L’étude de ce dessin peut, associé à d’autres représentations, permettre d’aborder le développement des moyens de communication tout au long du 19ème siècle, dans la Manche. La réalisation de canaux et de ports, tant maritimes que fluviaux, accompagne l’extension rapide du réseau routier. Elle précède l’intrusion du chemin de fer dans le département (1858) ; assure l’essor des échanges, en particulier dans l’intérieur des terres.

Un exemple d’aménagement prometteur : Les conditions de la canalisation de la Soulles. Des espoirs de développement économique, un prolongement jusqu’à la Vire, l’intervention de concessionnaires privés, des techniques maîtrisées.
Alfred Mosselman, visionnaire ou rêveur ? Les nombreuses opérations de ses sociétés dans le département (Coutances, Saint-Lô, Carentan…). Un décollage industriel manqué.

Le port et la batellerie. Des aménagements très limités (quais maçonnés au premier plan). Le dessin témoigne du marasme du port de Coutances en dépit de la présence de quelques ouvriers. La nature des marchandises (bois, tonneaux).
Les gabarres (caractéristiques). Ici très belle représentation d’une gabarre locale, avec sa « cabane ». Mode de déplacement des gabares (ici le « fourquet »). Le fret (ici du bois du Nord, scierie Lemare à proximité).
Le rapide déclin du trafic (conditions, causes) et la faillite du canal et du port de Coutances. les résistances locales, la concurrence de la route puis du rail.