Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > tuv > Valognes > Histoire > Certificat délivré par la Société Républicaine des Droits de l’Homme séante à (...)

Certificat délivré par la Société Républicaine des Droits de l’Homme séante à Valognes (Valognes, 24 février 1794)

LE DIDAC’DOC – Service éducatif des archives départementales de la Manche – Mai 2013


Voir en ligne : DIDAC’DOC des AD50 - format PDF

Cliquez ci-dessus pour avoir accès au document

Références : Cote : L 76 (Série L : Administration révolutionnaire)
Nature : Certificat d’appartenance à la Société populaire et révolutionnaire de Valognes, délivré par la dite société à Bon Bertrand à l’issue d’un scrutin épuratoire, en février 1794.
Forme : Feuillet portant le cachet de la société populaire de Valognes, avec masquage de la fleur de lys au moyen d’une pique et d’un bonnet phrygien dessinés à l’encre noire. Le texte manuscrit de quelques lignes est certifié par quatre signatures et un cachet de cire rouge.
Objet : Certificat de civisme émanant de la Société Républicaine des Droits de l’Homme séante à Valognes, affiliée aux Jacobins, et garantissant qu’un de ses membres est toujours digne d’y appartenir, ayant subi le scrutin épuratoire organisé sur le modèle de la société-mère.
Date et contexte : 24 février 1794. Au cœur de la terreur montagnarde, alors que la vigueur clubiste est maximale. Le certificat est rédigé au terme d’une épuration de la société valognaise, débarrassée des patriotes jugés trop modérés. Les sociétés populaires sont alors l’instrument du Comité de Salut Public.
Intérêt pédagogique : De la monarchie à la République. Etude du cachet de la société de Valognes et mise en évidence des changements.
• 1. Cachet initial modifié : La fleur de lys (monarchie constitutionnelle), la force et la volonté de pérennité (le chêne). Surcharge de la fleur de lys, masquée par un bonnet phrygien et une pique.
• 2. Changement de nom de la société qui traduit un changement de régime et de préoccupations : Société des Amis de la Constitution devient Société Républicaine des Droits de l’Homme (disparition de l’allusion à la constitution, défense de la République et des droits de l’homme).
• 3. Adoption du calendrier républicain (ventôse an II) : Rupture avec « l’ancien régime ». La rature du mot vingt, suivi de la date révolutionnaire, ne reflète-t-elle pas la difficulté à intégrer le nouveau calendrier, même pour un jacobin, qui s’apprêtait à dater selon l’ancien style, vingt quatre février ?
Le peuple dans la Révolution : Le peuple, nouvel acteur de la vie politique. L’engagement politique. Devise : Vivre libre ou mourir. Passion pour la liberté. et enthousiasme révolutionnaire. Sociabilité politique et invention de la culture démocratique (clubs, presse, pétitions…). Clubs politiques et affiliation aux Jacobins (organisation, rôles et fonctions, résultats…). Un réseau de sociétés.
La République montagnarde et la Terreur. Epuration d’une société (scrutin épuratoire et révolutionnaire) signale une radicalisation. Recours à des certificats de civisme. Déchristianisation (nouveau calendrier).