Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > pqrs > Sotteville > Histoire > Le château de Sotteville

Le château de Sotteville



Illustrations :
Le château et son plan d’eau

La façade ouest

Photo wikipedia


• NDLR : Texte de 1899 (voir source en bas de page)

JPEG - 1.8 ko

e domaine seigneurial de Sotteville comprenait deux fiefs nobles, l’un nommé le fief de Sotteville relevant de la châtellenie d’Oslonde et de la baronnie de Bricquebec ; l’autre, nommé le fief du Buisson, relevant également de la baronnie de Bricquebec et réuni par achat au fief de Sotteville, le 26 août 1643. La seigneurie de Sotteville existait au moyen âge ; trois familles l’ont possédée : les Le Marchand, les Durevie et les de Beaudrap de la Prunerie.

Le château actuel, construit dans le courant du XVIe siècle, en a remplacé un plus ancien dont on ne connaît ni l’origine, ni la forme ; on sait seulement que c’était une vieille demeure féodale ayant pont-levis et fossés, car on en voyait encore les traces à la fin du siècle dernier. Avec ses hautes futaies, ses longues avenues de chênes, ses deux tourelles quadrangulaires, percées de meurtrières pour défendre l’entrée principale, le château de Sotteville, situé dans un vallon arrosé par la Divette, est certainement une noble et agréable demeure. On remarque une fort belle cheminée dans la salle à manger et on regrette que le mauvais goût du siècle dernier ait fait disparaître les meneaux des fenêtres, ouvrant ainsi de larges baies qui donnent plus de clarté, il est vrai, mais qui enlèvent tout cachet à l’édifice. Heureusement le châtelain actuel, M. Henri de Beaudrap, se propose de remettre dans son état primitif la demeure de ses aïeux, et, dans peu, on pourra admirer, dans le château de Sotteville restauré, un nouveau spécimen de la gracieuse architecture du XVIe siècle.

Les plus anciens seigneurs de Sotteville sont les Le Marchand, dont le nom et le souvenir sont tout à fait oubliés dans la paroisse et dont on sait du reste fort peu de chose. Vers la fin du XVe siècle, Jeanne Le Marchand, fille du seigneur de Sotteville, épouse Jean Bazan, seigneur de Flamanville. C’est, je crois, à peu près tout ce qu’on sait sur cette famille qui disparaît complètement en 1490, Ferrault Le Marchand ayant vendu sa seigneurie de Sotteville à Jean Durevie, bourgeois de Valognes.

A peine entrée en possession de la seigneurie de Sotteville, la famille Durevie entreprit d’importants travaux : le château actuel est son œuvre ; il en est de même de la tour de l’église que Gauthier Durevie, seigneur et patron, fit construire, l’an 1500, ainsi que l’atteste l’inscription placée sur la porte de la dite tour. Quoique originaires de Valognes, ville qui était alors le séjour habituel de la noblesse du Cotentin et qu’on appelait le petit Versailles, les Durevie paraissent avoir fait de Sotteville leur résidence ordinaire : plusieurs pierres tombales portant leurs noms existent encore sous les bancs du chœur, du côté de l’évangile, où était le banc seigneurial et sous lequel fut inhumé le dernier des Durevie, le 8 juillet 1678. Les Durevie, comme leurs prédécesseurs, les Le Marchand, seraient depuis longtemps oubliés à Sotteville, — sic transit gloria mundi, - si, du haut de la chaire, on ne les recommandait de temps à autre aux prières des fidèles.

En 1700, par son mariage, Anne Durevie fit passer la seigneurie de Sotteville dans une autre famille, la famille Beaudrap de la Prunerie qui la possède encore aujourd’hui.

Comme toutes les bonnes familles nobles de la contrée et de l’époque la famille Beaudrap de la Prunerie résidait ordinairement à Valognes où elle avait son hôtel ; aussi les registres de catholicité de la paroisse de Sotteville ne contiennent-ils aucun acte la concernant, avant le 16 août 1776, où l’on trouve l’acte d’inhumation de noble homme Jean-Bonaventure de Beaudrap, chevalier, seigneur et patron de Sotteville, seigneur en partie de Saint-Christophe-du-Faocq, de Malassis au Vrétot et autres lieux, maire de ville en la ville de Valognes, etc. C’est ce seigneur qui abandonna le titre seigneur de la Prunerie, pour prendre celui de Sotteville, et, à partir de cette époque, les divers membres de cette famille ont toujours signé de Beaudrap de Sotteville ou de Beaudrap, à partir du commencement du XIXe siècle.

Pierre-François de Beaudrap, fils de Jean-Bonaventure et d’une demoiselle Jallot de Beaumont, succéda à son père comme seigneur de Sotteville et résida continuellement dans son château, à partir de 1780. Il fut député de la noblesse aux États généraux et mourut en 1823. De son mariage avec dame Barbe Duchemin de Claids, il eut plusieurs enfants dont les noms suivent : M. Charles Camille de Beaudrap, mort, maire de Sotteville en 1808 ; M. Pierre-Hyacinthe-Bonaventure de Beaudrap, né en 1781, mort en 1878, homme d’une piété douce et austère et d’une charité inépuisable ; Mademoiselle Sophie-Désirée de Beaudrap, mariée en premières noces à M. Le Forestier de Saint-Malo, et en secondes noces à M. Labbey de Druval ; Mademoiselle Marie-Joséphine de Beaudrap qui épousa M. de Vauquelin, le 10 février 1813 ; et enfin M. Charles-Marie-Désiré de Beaudrap, décédé, maire de Sotteville, en 1848. De son mariage avec Mademoiselle Julie Lefebvre d’Annéville, M. Charles de Beaudrap laissa quatre enfants : M. Pierre-Désiré-Alfred de Beaudrap, actuellement maire de Denneville ; Mademoiselle Marie-Elisabeth de Beaudrap, bienfaitrice de tous les pauvres de la contrée ; M. Charles-Ernest-Gaston de Beaudrap, décédé en 1869, lieutenant au 3e hussards, et M. Jules-Octave-Ernest de Beaudrap, décédé, maire de Sotteville, en 1880. Les habitants de Sotteville conserveront longtemps le souvenir de cet habile administrateur qui sut, en vingt ans, transformer cette petite commune et en faire une des plus agréables de la contrée.

De son mariage avec Mademoiselle Marie-Françoise-Caroline de Trimond, M. Ernest de Beaudrap a laissé deux enfants : Mademoiselle Claire-Marie-Marguerite de Beaudrap, aujourd’hui vicomtesse Edmond Le Mintier, et M. Marie-Charles-Joseph-Henri de Beaudrap, marié récemment à Mademoiselle Marie-Thérèse Lucas de Saint-Luc de Couville, et possesseur actuel du château de Sotteville.
            J. Avoyne.

Source :
La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc.
• La Manche : 2eme partie, date d’édition : 1899 - pages 63 et 64