Le50enligneBIS
> Patrimoine > La Hague > Les chèvres de la Hague

Les chèvres de la Hague


De mémoire, les paysans ont toujours entretenu des chèvres dans les landes et falaises de la côte ouest de La Hague afin d’avoir du lait et de la viande de chevreau à meilleur coût. Elles avaient un propriétaire jusqu’en 1970, date à laquelle le marquage cessa.

Ce troupeau, qui serait peut être le seul en France, vit maintenant à l’état sauvage. Broutant les graminées, aussi agiles que des bouquetins de montagne (localement, on les appelle les bouquetins de la Hague), ces chèvres communes de l’ouest dîtes chèvres des fossés sont des animaux rustiques à longs poils supportant l’humidité. La vingtaine d’animaux se déplace dans les rochers des falaises d’Auderville à Herqueville. Peut-être les croiserez-vous au hasard d’une ballade sur le chemin des douaniers entre Auderville et Herqueville (source Thalassa et payscotentin.net)

en 1995 le GMM ressence 17 mâles et 4 femelles (ratio inversé) mais en 2003, cette espèce redevenue sauvage comptait 20 femelles et 15 mâles. L’équilibre a pu être rétabli. Malheureusement, 25 chèvres ont trouvé la mort lors de la tempête de mai 2003. Par chance, le troupeau a gardé son ratio de 6 femelles et de 4 mâles et deux nouvelles femelles sont déjà nées. Bientôt un nouveau recensement pourra être organisé à Jobourg. Les chèvres font maintenant partie intégrante du patrimoine de la commune. (source lahague.com.voir article et photos.

Portfolio

Les chèvres de la Hague Les chèvres de la Hague