Le50enligneBIS

Cochinchine française


PNG - 28.4 ko

Le nom de Cochinchine [1] a été employé pour désigner une colonie française, conquise militairement en 1858, dans la partie Sud de l’actuel Viêt Nam. Par le traité de Saïgon en 1862, la dynastie Nguyễn reconnaît la conquête française. La France annexe directement le Sud de la Cochinchine - nom jusque-là donné à la moitié Sud de l’actuel Viêt Nam - et s’arroge les terres les plus riches du pays. Ce n’est que dans les années 1880 que la France conquiert le reste du territoire Vietnamien, divisé en trois parties et placé 1887 sous l’autorité du Gouverneur général de l’Indochine française. La Cochinchine demeure séparée des deux autres parties du territoire vietnamien, l’Annam et le Tonkin, qui ont le statut de protectorats ; ce n’est qu’en 1949 qu’elle est réintégrée au reste du Viêt Nam.

En 1858, le Second Empire français organise une expédition contre le Viêt Nam (alors appelé en Occident royaume d’Annam et gouverné par la dynastie Nguyễn), à l’instigation des milieux catholiques, qui dénoncent les persécutions dont sont victimes les catholiques annamites et des milieux d’affaires, qui jugent que la conquête du territoire aidera la France à développer son influence commerciale en Extrême-Orient. Au début de 1857, Mgr Diaz, évêque espagnol au Tonkin, est décapité sur ordre de l’empereur, ce qui fournit une justification à l’expédition de Cochinchine. Après la signature avec la Chine du traité de Tianjin qui met fin à la seconde guerre de l’opium, l’amiral Rigault de Genouilly est envoyé entamer le siège de Tourane. Après une première phase difficile, les Français prennent, en février 1861, la citadelle de Vĩnh Long et l’île de Poulo Condor. L’empereur Tự Đức, confronté dans le Tonkin à une révolte, se résout à négocier avec les Occidentaux ; les amiraux français, de leur côté, manquent de moyens pour aller au-delà de la « Basse-Cochinchine » et n’ont pas d’instructions précises de Paris. Le 5 juin 1862, le traité de Saigon est signé par la France et l’Annam ; la France annexe trois provinces, ainsi que Poulo Condor et trois ports, dont Tourane, sont offerts au commerce français et espagnol.

La partie conquise par les Français, qui était jusque-là désignée par les Occidentaux du nom de Basse-Cochinchine (le nom de Cochinchine désignant l’ensemble du Sud de l’Annam et celui de Tonkin le Nord), devient la colonie française de Cochinchine, le nom la désignant désormais de manière exclusive.

Notes

[1] source wiki