Le50enligneBIS

Saint-Marcouf de l’Isle


Photos Yolande CHAUMONT


Cliquer sur une vignette pour lancer le diaporama en taille réelle.


Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite. Voir les conditions d’utilisation en page d’accueil.


La commune de Saint-Marcouf de l’Isle, autrefois Nanteuil, s’étend sur 1330 hectares.
Les 334 habitants s’appellent : les Marculfiens.
Au VIe siècle, Marcouf né à Bayeux, eut pour mission d’évangéliser le Cotentin. Il alla demander un terrain au roi de France, Childebert, pour y construire un monastère. Le monarque lui fit don de la terre de Nanteuil. Trois cent ans plus tard, ce monastère fut ravagé par les Normands vers 900.
Les miracles et guérisons nombreuses, les pèlerinages perdurèrent en hommage à Saint-Marcouf invoqué pour guérir les écrouelles.
Au large, on aperçoit les îles Duolimones, don du roi Childebert à Marcouf qui leur donna son nom, les îles Saint- Marcouf. Elles furent occupées par les Anglais de 1793 à 1802. La France en reprit possession après le traité d’Amiens et y fit construire des ouvrages de défense, un fort y fut construit en 1810.
source : site de tourisme de Montebourg

Portfolio

Saint-Marcouf-de-l'Isle Eglise Saint-Marcouf-de-l'Isle Eglise Saint-Marcouf-de-l'Isle Eglise Saint-Marcouf-de-l'Isle Eglise Saint-Marcouf-de-l'Isle Eglise St Marcouf de L'Isle : Hameau des Gougins N.D Bonsecours St Marcouf de L'Isle : Hameau des Gougins N.D Bonsecours St Marcouf de L'Isle : Hameau des Gougins Soldats et marins (...) St Marcouf de L'Isle : Hameau des Gougins Statue Abbé Leroy