Le50enligneBIS
> Bibliothèque et autres > Bibliothèque - Histoire de la Normandie et des Normands > CHESNEL, Paul Chesnel (1859-19..) > Le Cotentin et l’Avranchin (département de la Manche) depuis les origines (...)

Le Cotentin et l’Avranchin (département de la Manche) depuis les origines jusqu’au XIIe siècle / par P. Chesnel,...

1908



Défilement vertical

Double page en tournant les pages



• I. Configuration des Côtes et Climat
La forêt de Sissy et l’île de Jersey. - La baie du Mont-St-Michel dans l’antiquité ; le monastère de Mandane, le Port d’Hercule, le Mont Tombe et Tombelaine. - Origine de la légende de la grande forêt. - La configuration de nos côtes a peu changé. - La température et ses variations à travers les siècles. - Les vignobles de l’Avranchin et du Cotentin. - Origine relativement récente du cidre. - Le refroidissement progressif de notre climat.
II. - Epoque Gauloise : p. 16
Les habitants préhistoriques du Cotentin et de l’Avrauchin. - Les cités lacus s et les armes de pierres. - Les monuments égalithiques : menhirs, dolmens, pierres branlantes, allées couvertes, enceintes de pierres. - Leur origine et leur caractère. - Les Celtes ou Gaulois et leurs migrations. - Leur religion et leurs tombeaux. - Les anciens peuples gaulois de l’Armorique. - Les Venelles, les Ambibares, les Coriovallenses et les Abrincates - Ingena, capitale des Abrincates, est la même ville qu’Argenus ; son emplacement exact. - Les autres villes. - Les habitants : caractère, moeurs, industrie. - Les antiquités gauloises. - Le gouvernement des Venelles. - Guerre de l’Armorique ; une défaite navale. - Participation active des Venelles à la guerre. - Viridovix et Sabinus. - Une bataille décisive. - Où eut lieu cette bataille. - Le Mont Castre ; les restes du camp de Sabinus ; souvenirs historiques et panorama. - De l’étymologie des noms géographiques. - Utilité et difficultés de cette science. - Les étymologies de l’abbé Desroches et de M. Le Héricher. - Un peu de phonétique.
Noms communaux d’origine gauloise : p. 46
III. - Epoque romaine : p. 63
Organisation de la Gaute par Auguste. - Le Marbre de Torigny et la politique impériale. - La cité des Venelles et celle des Abrincates. - Comment elles étaient administrées. - Les villes : Alauna, Cosedia, Coriallum, Legedia, le Port d’Hercule, Sissy. - Comment Sissy fut supplantée par Granville. - Caractère des villes gallo-romaines. - Les colons romains et les villas. - Les voies romaines. - Les pierres milliaires et les Millcharts. - Description de la voie romaine d’Alauna à Cosedia : ce qui en reste. - Les autres voies romaines. - Polémiques passionnées et hypothèses diverses. - La vérité. - Les camps romains : emplacements et vestiges. - Invasions des pirates Saxons. - Attitude du général romain Carausius. - Destruction d’Alauna ; pillage de Coriallum et de Cosedia. - Constance Chlore, vainqueur des pirates, transporte des Lètes Saxons dans le Bessin et le Cotentin. - Réorganisation des provinces par Constantin. - Les divisions de la 2e Lyonnaise : l’Avranchin et le Cotentin. - Avranches et Coutances. - Réforme administrative. - Organisation militaire : les garnisons romaines. - Emplacement de Grannonum. - La vie municipale et l’ordre des curiales ; l’esclavage et le servage ; l’ordre sénatorial - L’anarchie ; nouvelles invasions des Saxons ; destruction de Coriallum. - Les cités armoricaines, et parmi elles l’Avranchin et le Cotentin, proclament leur indépendance. - Invasion des Alains : intervention de saint Germain d’Auxerre. - Les Saxons s’établissent dans le Cotentin. - Les hams et les burgs. Persistance de l’influence romaine : l’agriculture ; le patois de l’Avranchin.
Noms communaux d’origine latine : p. 164
IV. - Epoque franque - Le Christianisme, p. 130
Comment le Cotentin et l’Avranchin se soumirent à Clovis. - Y eut-il partage des terres ? - Les propriétés franques. - Transformations de la villa. - Les courts, les mès, les mesnils, les masures, les hôtels. - L’évolution sociale : les serfs, les vilains, les grands propriétaires et leurs privilèges. - Les divisions administratives. - Les comtes : la justice ; le wergeld. - Histoire politique de l’Avranchin et du Cotentin. - Le christianisme : sa lutte contre le paganisme. - Curieux épisode de cette lutte. - Les 1ers évêques de Coutances et d’Avranches. - Puissance de l’épiscopat. - Saint Lô, 1er évêque Franc de Coutances ; il est élu à l’âge de 12 ans ; il va résider à Briovère ; pourquoi ? - Limites de l’ancien diocèse de Coutances. - Saint Romphaire, successeur de saint Lô : son origine ; son indépendance. - L’anarchie dans le diocèse de Coutances. - Les évêques Francs d’Avranches. - Limites de l’ancien diocèse d’Avranches. - Les paroisses et leurs patrons ; les noms paroissiaux et les noms locaux : curieuses anomalies. - Voyage de Charlemagne sur nos côtes.
Noms communaux d’origine germanique : p. 167
V. - Invasions et établissement des Normands p. 173
Un fief du Mont-St-Michel au XIIe siècle - Causes des invasions des Normands. - 1re période de ces invasions. - Dans l’est de la presqu’île. - A la pointe de la Hague : le Haguedik. - Sur les côtes occidentales : le dik de Vains. - Tactique et brigandages des Normands. - Ils s’établissent sur nos côtes dès 850. - Triste situation du pays ; traité de Compiègne ; l’Avranchin et le Cotentin sous la suzeraineté des rois Bretons Noménoé et Salomon. - Salomon chasse les Normands. - 2e période des invasions. - Ruine de Coutances et d’Avranches. - Siège et sac de St-Lô. - Les Normands battus par Alain le Grand. - Le traité de St-Clair-sur-Epte ; ses classes d’après les historiens normands. - La vérité sur ce traité. - Ce qu’il faut penser de quelques autres assertions de ces historiens. - Comment se fit le partage des terres. - L’Avranchin, théâtre de longues hostilités entre les Normands et les Bretons. - Les Normands du Cotentin refusent de se convertir et d’obéir à Rollon : le fief de St-Sauveur - Une expédition audacieuse qui finit mal ; Néel de St-Sauveur, vicomte du Cotentin. - Pacification du Cotentin ; extermination d’une armée anglaise. - Retour des évêques de Coutances dans leur diocèse. - La cathédrale de Coutances. - Les églises romanes, les abbayes, les châteaux : ce qui en reste. - L’état administratif au XIe et au XIIe siècles. - L’état social : un grand fief de l’abbaye du Mont-St-Michel : les chevaliers et les hommes d’armes ; les vavasseurs ; les vilains ; le droit du seigneur ; les redevances et les corvées. - Brigandages et perfidies des nobles ; effroyable répression d’un mouvement populaire. - Les prélats féodaux : leur avidité et leur libertinage. - Les opprimés.
Noms communaux d’origine noroise : p. 223
VI. - La population sédentaire : p. 234
De quels éléments elle est formée. - Moeurs et caractère. - Esprit de tradition.
Index alphabétique des noms des communes : p. 245