Le50enligneBIS
> Généalogies anciennes > Toutankhamon > Toutankhamon, fils d’Akhenaton mais aussi de la sœur de son père

Toutankhamon, fils d’Akhenaton mais aussi de la sœur de son père


Les analyses génétiques ont parlé. Toutankhamon ne serait pas le fils de Néfertiti. Il serait le fruit des amours incestueuses d’Akhenaton, pharaon, et de l’une de ses sœurs. Quant à la mort précoce du jeune pharaon, elle serait due au paludisme et a sans doute été précipitée par quelques tares génétiques. [1] [2] [3]

L’ADN a révélé la généalogie de Toutankhamon. Sans grande surprise, le pharaon était bien le fils d’Akhénaton, mais pas de la femme de celui-ci, la célèbre Nefertiti. Qui était alors la maman ?

Elle a été identifiée, elle ne porte pas un très joli nom, il s’agit de la momie KV35YL, non encore attribuée avec précision. Mais si la génétique ne donne pas les noms, elle livre sans vergogne les liens de parenté : KV35YL était sans conteste la sœur d’Akhénaton, l’inceste était paraît-il une pratique courante chez les pharaons (voir ce tableau généalogique).

Toutankhamon, mort à 19 ans, probablement des suites d’une blessure à la jambe était donc fils et neveu de son père... Il portait tous les signes de la consanguinité : maladie rare (Kohler), un nombre anormal d’orteils au pied droit et un pied-bot à gauche, sursensibilité aux parasites dont le paludisme... La science se fait décidément très indiscrète. Mais rassurez vous, celui dont le masque d’or fait encore rêver tous les égyptologues n’a pas fini d’arborer ce fin sourire. Il reste en effet bien des mystères à lever sur son règne dont on ne connaît pas grand chose. Par exemple, les généticiens n’ont pu déterminer si les deux enfants morts-nés retrouvés dans sa tombe étaient bien les siens.


Notes

[1] voir article de Futura-sciences

[2] pour les anglophones, chercher Tutankhamun

[3] voir Arbre généalogique de la XVIIIe dynastie égyptienne sur wiki