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Chemins de Fer Normands (CFN)


La ligne de 30 km de Cherbourg à Barfleur (le Tue-Vâques) [1], est le prolongement de celle de Valognes, donc à voie normale. La mise en service se fait en 1911, en quatre étapes. Rachetée par le département en 1926, l’exploitation est confiée au CFN, ce qui formera, avec la ligne de Valognes, le "réseau nord" ou "de Cherbourg". Le trafic diminue pendant les années trente, mais le réseau est assez utilisé lors de l’occupation, et subira des destructions en 1944. Le service n’est rétabli qu’en 1947, mais pas pour longtemps puisque le trafic cessera en 1950. [2]

Notes

[1] La ligne Valognes - Saint-Vaast-la-Hougue - Barfleur, avec une antenne entre Saint-Martin-d’Audouville et Montebourg, est ouverte le 20 avril 1886 par la Compagnie de chemins de fer départementaux (CFD). En 1926, le département de la Manche rachète cette ligne, ainsi que la ligne Barfleur - Cherbourg ouverte en 1911 par la Compagnie des chemins de fer de la Manche, et en confie l’exploitation à la Compagnie des chemins de fer normands (CFN).

[2] source : C.F. de la Manche