Le50enligneBIS
> Le reste du monde > Europe > Portugal > Archives en ligne du Portugal

Archives en ligne du Portugal


Voir en ligne : Archives en ligne du Portugal

Bien entendu c’est en Portuguais ! (le lien ci-dessus vers les archives)

Les fonds numérisés du Portugal semblent bien classés par district puis par municipalité. Le dernier module (commune) est en anglais.


Registres paroissiaux :

Les registres paroissiaux portugais (naissances, mariages, décès) remontent très fréquemment au milieu du XVIe siècle. Dès le départ, ils sont écrits en portugais, la langue nationale, et non en latin.

Officiellement, c’est par la loi promulguée à Evora le 7 décembre 1352, que le roi Alphonse IV invite les évêques du royaume à enregistrer les mariages. Mais la tenue des registres ne se fait d’une manière régulière et systématique que deux siècles plus tard.

pour les achives régionales [1] vous trouverez des liens ICI

Notes

[1] Les « Arquivos Distritais » rassemblent les archives au niveau des « Distritos » (régions portugaises). Ici, l’accès est direct, comme dans n’importe quel service d’archive. Par contre si vous voulez faire des recherches à distance, la facturation varie d’un Arquivo à l’autre. Certains font les recherches gratuitement si vous avez les dates exactes ou si la recherche met moins de 30 minutes à se faire. D’autres facturent l’acte de 15 euros, etc. Il faut se renseigner à chaque fois auprès des Arquivos.