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Train touristique Étretat-Pays de Caux


Le Train touristique Étretat-Pays de Caux (TTEPAC), utilise, entre la gare des Loges et la gare d’Étretat, un tronçon, 5,2 km en voie normale, de l’ancienne ligne touristique des Ifs à Étretat. L’offre touristique principale est un parcours aller-retour combiné train - cyclo-draisine.

Le 22 juin 1895 a lieu à Étretat l’inauguration de la ligne de « chemin de fer touristique Les Ifs - Étretat ». Elle est un embranchement du réseau de la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest, créé pour desservir la station balnéaire depuis Paris. Avant la guerre 1914-1918 il y a jusqu’à 8 navettes par jour. Pendant le conflit Étretat devient une ville hôpital, et la ligne sert au transport de blessés Anglais. Après guerre le trafic ne retrouve pas son affluence, il passe à 5 navettes pendant la saison et 2 pendant l’hiver. Durant la guerre 1939-1945, l’Organisation Todt utilise la ligne pour transporter des matériaux servant à la construction du Mur de l’Atlantique. Après le débarquement et la libération de cette zone, la ligne voit passer des trains de soldats américains allant en permission à Étretat, et repartant sur les zones de combats. Le trafic voyageurs est arrêté en 1951, celui des marchandises le 3 avril 1972 ... suite sur Wiki