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Sacey - Seconde Guerre mondiale


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e dimanche 28 février 1943, un Stirling I R9349 WP-’U’ de la RAF se dirigeant sur Saint-Nazaire, touché à 22 heures par la défense antiaérienne, s’est écrasé près de Montanel, ou plus précisément, selon les sources britanniques, dans un champ du Clos-sous-Bois, situé à Carnet, à un kilomètre de Saint-James. Une autre source, française, mentionne le champ de M. Louis Bossard, sis à Sacey [1]. Des sept occupants, deux sergents britanniques de la RAF, J. McGhie et K H. Jackson ont réussi à sauter en parachute et ont été faits prisonniers. Leurs cinq compagnons, quatre Anglais et un Néo-Zélandais, n’ont pas survécu. Le commandant allemand Arthur Von Pasquali Farawall, chef du district (Kreiskommandant) d’Avranches, a donné l’ordre de leur rendre les honneurs militaires et de les faire enterrer au cimetière d’Avranches, le 2 mars 1943 où leurs tombes ont été fleuries, malgré l’interdiction, pendant toute l’Occupation.

Errol Martyn [2] fournit les renseignements suivants sur ces aviateurs : Robert George Frederick Byant, sergent, matricule 1334545, navigateur-bombardier ; Leonard Joseph Humphrey, 26 ans, sergent, matricule 1395877, mitrailleur, fils de Joseph Victor et d’Emily Humphrey, époux de Joan Dora Humphrey, habitant Erith dans le Kent ; Edward (alias Teddy) Lear, 22 ans, officier navigateur, matricule 126018, fils de Thomas et Beatrice Lear, époux de Lillian Margaret Lear, habitant Stockwell à Londres ; Ronald Vivian Steven Rooke, 22 ans, sergent, matricule 1376950, opérateur-radio/mitrailleur, fils de Claude Stephen et Grace Lillian Rooke, habitant Hammersmith à Londres ; Vernon Enright Spain, 29 ans, officier pilote, matricule 413499, fils de William Henry et de Margaret Mary Spain, époux d’Olga M.-C. Spain, habitant Dunedin, Otago, Nouvelle-Zélande.

Les Britanniques appartenaient au 3e groupe du 90e escadron des volontaires de réserve de la RAF ; le Néo-Zélandais venait de la Royal New Zealand Air Force.


inspiré fortement de wiki

Notes

[1] Toutes ces communes se situent à moins de 10 km les unes de autres. Il est donc très difficile de délimiter avec exactitude à laquelle appartient l’espace aérien parcouru par un bombardier à une heure précise.

[2] For Your Tomorrow