Le50enligneBIS

André Breton - bio


JPEG - 2.6 ko

ndré Breton, né le 19 février 1896, à Tinchebray, était un écrivain français, poète et théoricien du surréalisme. Il est surtout connu comme étant le principal fondateur du mouvement surréaliste. Parmi ses écrits se trouve le manifeste du surréalisme de 1924 dans lequel il définit le surréalisme comme de l’automatisme psychique pur.

Il a été étudiant en médecine et en psychiatrie. Pendant la première guerre mondiale il a travaillé dans un département neurologique à Nantes. C’est à ce moment qu’il a rencontré le fils spirituel d’Alfred Jarry, Jacques Vache, dont l’attitude anti-sociale et le mépris pour les traditions artistiques établies l’ont considérablement influencé. Vache est mort à l’âge de 24 ans et les lettres qu’il avait écrites à Breton et à d’autres ont été publiées dans un volume intitulé Lettres de guerre (1919) pour lequel Breton a écrit quatre essais d’introduction.

En 1919, Breton a fondé la revue Littérature avec Louis Aragon et Philippe Soupault. Il a également connu le dadaïste Tristan Tzara. En 1924, il a contribué à la création du Bureau de la recherche surréaliste.

Il a publié le Manifeste du surréalisme en 1924 et il a été rédacteur en chef de La Révolution surréaliste de 1924. Un petit groupe se forma autour de lui avec Philippe Soupault, Louis Aragon, Paul Eluard, René Crevel, Michel Leiris, Benjamin Péret, Antonin Artaud et Robert Desnos.

Breton revint à Paris en 1946, où il intervint contre le colonialisme français (par exemple en tant que signataire du Manifeste des 121 contre la guerre d’Algérie) et il continua, jusqu’à sa mort, à promouvoir un deuxième groupe de surréalistes sous la forme d’expositions ou de commentaires (La Brèche, 1961-1965). En 1959, André Breton organisa une exposition à Paris.

André Breton est mort en 1966, à 70 ans, et a été enterré dans le cimetière des Batignolles à Paris [1].

Notes

[1] Batignolles - 31ème division