Le50enligneBIS

Histoire de Saint Céneri-le-Gérei (61)


Classé parmi les "Plus beaux villages de France", Saint-Céneri-le-Gérei possède un patrimoine remarquable avec les peintures murales de son église romane, ses maisons de "roussard"... C’est aussi un village de peintres-sculpteurs. Village médiéval en grès et en granit, bâti sur un promontoire rocheux.

Un ermite italien Céneri, de son nom latin Serenicus (ou Genericus), a vécu à Saint-Céneri-le-Gérei au VIIe siècle. Il finit par accepter des disciples et, à sa mort, un monastère restera en construction avec une église dédiée à saint Martin de Tours. Ce monastère fut détruit par les Vikings en 903. L’église restera une dépendance de l’abbaye de Saint-Évroult.

Le village de Saint-Céneri-le-Gérei a été établi une première fois en 1044. Son fondateur, Guillaume Giroie, a construit un château dont seuls demeurent, à l’époque actuelle, des pans de murs. Le château de Saint-Céneri-le-Gérei fut assiégé par Guillaume le Conquérant en 1060 avant d’être pris par Robert Courteheuse en 1088. Pendant la guerre de Cent Ans, Ambroise de Loré parvint à défendre la forteresse jusqu’à sa mort en 1434.

Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de L’Isle-sur-Sarthe.

Depuis le XIXe siècle, la beauté de l’endroit a stimulé l’inspiration de beaucoup d’artistes qu’elle a attirés. Le village a même son propre festival qui célèbre tous les ans les peintres qui sont venus ou ont vécu à Saint-Céneri-le-Gérei. Classé dans « les plus beaux villages de France », il attire actuellement beaucoup de touristes