Le50enligneBIS
> Héraldique > pqrs > ROHAN - GUÉMÉNÉ

ROHAN - GUÉMÉNÉ


Écartelé : en 1 et 4 : de gueules aux chaînes d’or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d’une émeraude au naturel (qui est de Navarre) ; en 2 et 3 : d’azur semé de fleurs de lys d’or à la bande componée d’argent et de gueules (qui est d’Évreux) ; sur le tout, parti : en 1 : de gueules à neuf macles d’or, posés 3, 3, 3 (qui est de Rohan), et en 2 : d’hermine (qui est de Bretagne). [1]

Charles de Rohan dit « Charles Ier de Rohan-Guéméné » (1375-1438), seigneur de Guéméné et auteur de la branche du même nom, était fils de Jean Ier de Rohan (1324-1396), vicomte de Rohan, seigneur de Guéméné, et de Jeanne d’Évreux dite « Jeanne de Navarre »5 (1339-1409). Il adopta les armes de sa mère, plus prestigieuses, et mit un parti de Rohan et de Bretagne en abîme.

Réalisation de l'écu par Gilberte MICHEL

JPEG - 50.1 ko

kreutzer de l’évêque Charles Louis Constantin de Rohan Guéménée ; 1773 ; type à l’écu aux armes de l’évêque au droit et à l’indication de valeur en trois lignes au revers


5 kreutzer de l’évêque Charles Louis Constantin de Rohan Guéménée ; 1773 ; type à l’écu aux armes de l’évêque au droit et à l’écu aux armes du langraviat de Basse-Alsace au revers


20 kreutzer de l’évêque Charles Louis Constantin de Rohan Guéménée ; 1773 ; type à l’écu aux armes de l’évêque au droit et à l’écu aux armes du langraviat de Basse-Alsace au revers.


Douzième de thaler de l’évêque Charles Louis Constantin de Rohan Guéménée ; 1759 ; type à l’effigie de l’évêque au droit et à l’écu aux armes de l’évêque au revers


Ecu (2 florins et 45 kr.) de l’évêque Charles Louis Constantin de Rohan Guéménée ; 1759 ; type à l’effigie de l’évêque au droit et à l’écu aux armes de l’évêque au revers.


Demi - constantine (5 florins et demi) de l’évêque Charles Louis Constantin de Rohan Guéménée ; 1759 ; type à l’effigie de l’évêque au droit et à l’écu aux armes de l’évêque au revers.


Double-constantine (22 florins) de l’évêque Charles Louis Constantin de Rohan Guéménée ; 1759 ; type à l’effigie de l’évêque au droit et à l’écu aux armes de l’évêque au revers.


 [2]

Notes

[1] Ce sont les armoiries des Évreux-Navarre (Jeanne d’Evreux-Navarre est la mère de Charles de Rohan, seigneur of Gueméné), avec en abîme un parti des armoiries de Rohan et de celle de Bretagne.

[2] voir ROHAN