Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > abc > Coutances > Histoire > Fiefs du Vicomté de Coutances au XIVe siècle

Fiefs du Vicomté de Coutances au XIVe siècle


NDLR : texte de 1864, voir source en bas de page.


« En l’année 1327, il fut fait un état des fiefs du bailliage du Cotentin. Nous en possédons une copie du XVIIe siècle, pour ce qui regarde les vicomtés de Coutances et d’Avranches. Les détails qui y sont consignés sont plus amples que ceux qui nous sont fournis par un document analogue, le registre des fiefs de Philippe-Auguste, registre auquel il est postérieur de plus d’un siècle et auquel il vient heureusement succéder. Il est curieux de comparer, aux deux époques, les noms des chevaliers, l’étendue et la valeur des fiefs. Le lecteur peut en juger. »         C. de GERVILLE. — 1835.

C’est à cette copie offerte par M. de Gerville aux archives de la Manche que nous avons fait les emprunts qui suivent et qui contiennent seulement le nom du fief, sa situation et le nom du possesseur.

Extrait de l’assiette de terre faite en la baillie de Costentin par les Commissaires du Roy et par ceux de haut et puissant homme, Monsieur Philippe, comte d’Evreux, et par M. Godefroy Le Blonc, bailly de Costentin, le VIe jour de juin, l’an de grace mil trois cens vingt-sept.

Vicomté de Coutances

Les noms des personnes franchement tenans en la vicomté de Coutances et la manière comme ils tiennent et de qui ; l’estimation : combien chacun tenement vaut, à la value de terre, de revenu, bon an mal an, si comme par devant nous commissaires dessusdits a esté apporté à Coustances, en escript, par lesdits tenans, soubs leurs sceaux et par leurs seings, chacun de soy sur ce jurés sur les saincts évangiles.

Premièrement ensuit les noms des personnes qui franchement tiennent sans moien du Roy nostre sire et les tenements que ils tiennent.

SERGENTERIE CLEMENT D’ANFARVILLE.
Tenants du Roy.

Guillaume Couraye tient le quart d’un fieu de verge à Yquelon ; Jehan Ferey est l’aisney.

Robert des Pons tient le quart d’un fieu de verge à Yquelon ; Jehan Ferey est l’aisney.

Jehenne deguerpie Thomin Le Coupé tient le quart d’un fieu de verge à Yquelon (sous la même aînesse).

Thomas de la Bellière tient en la paroisse de la Bellière la vavassorie du Mesnil-Vimont.

SERGENTERIE GUILLOT PIERRES.
Tenants du Roy.

Nicole de Baudre tient à Cérences le fieu de Mons.

Fouques de Sainte-Marie tient à Cérences une vavassorie.

Richart d’Escorchebœuf tient à Cérences le petit moulin de la Chaucée.

Philippe de Saint-Denys tient un fieu de haubert entier assis à Saint-Denis-le-Gast.

Richart d’Escorchebœuf tient une vavassorie à Mesnil-Auber et à Lengronne.

Guillaume Carbonnel tient un fieu de haubert à Cérences et autres paroisses ; item la tour de Cérences.

Fouquier de Beauchamp tient une vavassorie à Beauchamp et à Mesnil-Rogues ; item une franche vavassorie au Mesnil-Amand.

Raol de Sainte-Marie, une vavassorie franche à Equilly. —Jehan de Grimouville son fieu de Grimouville, quart de fieu de haubert ; il doit dix hommes à garder les foires de Montmartin ; —Robert Roussel une vavassorie ; —Gieffroy de Dive un membre de fieu de haubert à Lingreville ; —Richard de Foligny une vavassorie à Foligny ; —Jehan Paenel, seigneur de Marcey, le fieu de Sartilly ; —Guillaume de Brae et Robert de Ver en tiennent ce que tenoit Robert de La Rochelle ; — Richard Carbonnel le quart d’un fieu en Mesnil-Auber et Lengronne ; —Guillaume Couroie à Grimouville la vavassorie de Halleville ; —Guillaume Du Breuil une vavassorie en la paroisse de Saucey ; — Guillaume Pierres la sergenterie de Cérences ; —Fouques de Chantelou tient Hudimesnil.

SERGENTERIE CHALLON.
Tenants du Roy.

Guillaume de Montagu le quart d’un fieu à Montagu ; —Robert de Ver le quart d’un fieu de chevalier à Ver ; —Robert Le Forestier un fieu de verge annexé à la verge de la forêt de Gavray dont il est maistre verdier ; —Guillaume de Thiéville, évêque de Coutances, tient le fieu du Mesnil-Garnier ; —Raoul Challon est sergent fieffé ; sa sergenterie contient dix paroisses ; —Robert Le Rat tient une partie de la sergenterie qui fut Alexandre Le Prevost, c’est à sçavoir la paroisse d’Agon ; —Raoul Du Jardin tient une partie de la même sergenterie ; — Jehan Louvel tient à Hudimesnil une masure franche appelée La Marche de M. Olivier Paenel.

SERGENTERIE JEHAN DE LA HALLE.
Tenants du Roy.

Loys de Tybouville tient 200 livres de rente en Saint-Denis-le-Vestu ; —Guillaume de Montfort tient à Heugueville (sic) ; —Raoul Grosparmy à Saint-Denis-le-Vestu, à Fleury et La Bloutière un demy fieu de haubert ; — Soustenant Jehan Mainbant ; —Jehan Le Breton et Bernot, son fils, tiennent la vavassorie du Pont à Orval, une vavassorie à Saucey ; —Jehan du Mesnildot et Guillaume de Rabec le tiers d’un flou de haubert à Nicorps, Gralot, Tourneville, Gieffosse et Coutances ; — Jehan Dubois une franche vavassorie à Heugueville ; — Bernot Le Breton le fieu de Saint-Jouvin à Bricqueville-la-Blouette ; —Jehan Lestablier le sixiesme d’un fieu à Tourville ; —Thomas Asce un clos à Saint-Nicolas-de-Coutances ; —Guillaume de Breuilly une vavassorie à Orval ; —Jehan de Marchambye une franche vavassorie en Saucey ; —Richard de Courcy, seigneur de Remilly, tient l’honneur de Marigny ; —Guillaume de La Mare un quint de fieu de chevalier à Saint-Nicolas-de-Coutances et à Champbernon.

Guillaume de Montfort une demie baronnie ; — Guillaume Hardouin la ferme de Montcarville ; —Jehan Le Breton et Bernot, son fils, le fieu de la Heudouinière par un quart de fieu ; —Gieffroy du Mesnil-Drieu un franc fieu en Saint-Nicolas-de-Coutances ; —Nicolas Le Touzey un franc fieu en la même paroisse ; —Robert de Ver un franche vavassorie à Linverville ; —Guillaume de Trouart, à Cambernon, le tiers d’un fieu de chevalier.

SERGENTERIE MAUFFRAS.
Tenants du Roy.

Guillaume de Heudin, à Savigny, un fieu de haubert dont Renault de Cambernon tient le tiers ; —Guillaume de Soule, seigneur de Carantilly, tient Cametour et Carantilly ; —Guillaume de Saucey le quart d’un fieu de haubert à Saucey, Contrières et autres paroisses ; — Simon du Bois le franc fieu de La Masure à Carantilly et Cametours ; —Colin du Quesney le fieu de La Braonnière ; —Jehan Mauffras un franc fieu de verge.

SERGENTERIE DE MOYON.
Tenants du Roy.

Fouques Paenel tient Hambuye et ses appartenances cest à sçavoir Brehal, Ouville, Hauteville et Courtils, Courtils en la vicomté d’Avranches ; —Richart Gautier un quart de fieu de Donville ; —Raoul Hebert une vavassorie au Mesnil-Herman ; — Jehan Tesson, seigneur de la Roche, tient en Percy et Orval ; —Le sire de Quintin tient Tresgoz, Fervaches et à Saint-Romphaire par fieu et demy de haubert ; —Le fieu Hervé de Huchon est tenu du Roy avec le patronage de l’église ; —Robert Goelon tient le fieu de Soule, à Soule et à Bonfossé ; — Richart Malherbe tient 25 livres de rente à Soule ; —Guillaume de Soule tient le tiers d’un fieu à Soule et Bonfossé ; —Hue de la Haye le fieu de Villebaudon, fieu de haubert ; — Olivier Paenel tient à Moyon, Tessy, Mesnil-Opac et Mesnil-Herman un fieu de haubert.

SERGENTERIE COUROYE.
Tenants du Roy.

Guillaume et Jehan Corbet (sic) ; — Guiffroy de La Lande un franc fieu de haubert es paroisses de la Lande-d’Airou, Montmartin et Hyenville ; —Raoul de Breuilly tient comme fermier féal cinq fermes dont le manoir et les pescheries de Montchaton.

Noms de ceux qui tiennent en arriere fiefs, ce qu’ils tiennent et de qui ils tiennent .
SERGENTERIE CLEMENT D’ANFARVILLE.

Raoul de Sainte-Marie tient, par parage, une vavassorie en la paroisse du Tanu, de Philippot de Saint-Denis, qui la tient de Fouquier Paenel ; — Guillaume de La Mare tient un tiers de vavassorie au Mesnil-Drieu, en parage, de Richart (sic).

Jehan Ferey, tient, en parage, de Richard de Folligny, une vavassorie au Tanu, et ledit Richart la tient de Fouquier Paenel ; —Raoul de Saucey tient de Guillebert Malesmains un tenement à Bricqueville sur la mer ; — Guillaume de Creully, seigneur de Saint-Quentin, tient Saint-Martin le Vieil, en parage, de Guillaume de Brae ; —Robert du Bois tient, en parage, de Guillaume du Bois un fieu à Saint-Plancheys.

SERGENTERIE GUILLOT PIERRES.

Guillaume Couroie tient à Grimouville une vavassorie de l’honneur de Sae.

Ricart Carbonnel tient à Cametours une portion de franc fieu, en parage, de Jehan de Pirou qui tient lui-même, en parage, de Guillaume de Soule, seigneur de Carantilly.

Nicole de Baudre tient de Hue de La Haye le fieu de La Molière ; —Fraslin de Malesmains tient à Grimesnil une vavassorie du seigneur de Chantelou, qui en est en l’hommage de Loys de Thibouville ; —Guillaume Carbonnel, seigneur de Sordeval, tient du seigneur de Carantilly une franche vavassorie et le patronage de l’église de Sordeval ; —Fouques de Beauchamp tient à Mesnil-Rogues le quart du fieu de Donville de M. Fouques Paenel, chevalier, — et au Mesnil-Guineman (Villeman) une vavassorie de Ricart de Viarville ; —Ledit Fouques tient en la Meurdraquière une franche vavassorie de M. Eustace de Pirou ; et au Loreour une vavassorie de M. Ricart de Courcy ; —Richart Meurdrac tient de M. Eustache de Pirou une franche vavassorie en la paroisse de La Meurdraquière ; —Colin du Mesnil-Grente tient de M. Eustache de Pirou en La Meurdraquiere une franche vavassorie.

Guillaume de La Haye-Comtesse tient, de Guillaume de Montfort, La Haye-Comtesse par demy fieu de haubert ; —Dame Allis de Courcy, déguerpie de M. Ollivier Paenel, tient à Cérences, de Guillaume de Montfort, le quart d’un fieu de haubert appelé le fieu de Guelle ; — M. Fouques de Chantelou tient Le Tourneour de Guillaume de Chantelou ; item le fieu du Loreour ; item le fieu de Valjouais ; —Olivier de Champeaus tient de Guillaume Charbonnel son fief d’Equilly ; —Le seigneur de Guehebert tient de Guillaume de Montfort, en ladite paroisse, un demy lieu de haubert ; —Richart de Foligny tient de Guillaume de La Ferrière une vavassorie en la paroisse de Foligny ; —Raoul de Saucey, seigr de Gratot, tient en Cerences, au Mesnil-Vandouf, un tenement franc du seigneur de St Denys ; — Robert de Ver tient de M. de Marcey une vavassorie à Sartilly ; — Jehan de Grimouville tient en la lande d’Airou, du seigneur de Carantilly, une rente de 18 livres ; — Robert Murdrac tient un membre de fieu de Philippe de St Denys ; — Henry Suhart une vavassorie de M. de Pirou, en la paroisse de La Baleine ; —Robin Roussel tient de Robert Roussel une vavassorie franche en Bacilly ; — Ledit Robin tient de M. Olivier Paenel une vavassorie en la paroisse de Guinefosse.

Colin Grosparmy tient de Raoul, son frère, une vavassorie en la paroisse d’Annoville ; —Fouquier de Chantelou tient de Robert de Chantelou la terre de Bouveroy(?) ; —Jéhan de Méautis tient de Guillaume de Montfort une vavassorie à Bacilly et Quettreville ; — Nicolas Meurdrac tient de Philippe de St Denys une portion de fieu de haubert ; —Jehan de La Rochelle tient de Robert, son frère, une portion de fieu en St Denys le Gast.

SERGENTERIE RAOUL CHALON.

Guillaume Paenel tient de M. Olivier Paenel le fieu d’Agon et M. Olivier le tient du seigneur de Fougères par un fieu de haubert ; —Auberte du Mesnil-Guineman, Maheut sa sœur et Pierre du Mesnil-Guineman tiennent au Mesnil-Guineman une franche vavassorie ; — Jehan Frestart tient une franche vavassorie au Mesnil-Amant, de Richart de Foligny ; —Gieffroy le Vicomte tient de Jehan d’Aigneaux un membre de fieu de haubert en la paroisse de Champrepus ; —Guillaume de Percy tient de Philippe de St Denys une vavassorie au Mesnil-Amant ; —Guillaume de Lesiaux tient une portion de fieu de haubert au Mesnil-Vineman et au Mesnil-Amant et le tient en parage de M. Hue de Lucy qui le tient des hoirs de Beaufou.

Pierre de Montagu tient en la paroisse de Champrepus, de Thomas Heline, une franche vavassorie ; —Nicolas des Champs tient un fieu du seigr de Foligny en la paroisse de Ver ; —Richart de Foligny tient de M. Hue de la Haye un demy fieu de haubert aux paroisses de Mesnil-Guineman, Mesnil-Amant et Dragueville ; — Guillaume Lieches tient de M. de Thiéville, evesque de Coutances (sic) ; — Guillaume de Chantelou tient de Robert, son frère, le tiers d’un membre de fieu de haubert appelé le Tournour ; —Jehan Louvel tient des hoirs Fouquier Louvel un fieu en la paroisse de Ver ; —Philippe de Beauchamp, déguerpie Gieffroy Le Forestier, tient de Fouquier de Beauchamp ce qu’elle a en la paroisse du Mesnil-Amand.

Guillaume de Champront tient de Richart de Foligny le gage plege du Mesnil-Guineman.

Richart de Foligny tient de Jehan Louvel un demy fieu de haubert en la paroisse de Ver.

SERGENTERIE JEHAN DE LA HALLE.

Guillaume de Pirou tient en Briqueville la Blouette le huitiesme d’un fieu de haubert de M. Loys de Tyboville ; —Geoffroy Le Chevalier tient de Guillaume de Creuilly en Orval une vavassorie ; —Guillaume Murdrac tient en Briqueville-sur-la-Mer une portion de fieu de Guillaume d’Isigny ; —Guillaume d’Isigny tient de Richard d’Isigny un fieu de haubert appelé le fieu du Thot es paroisses d’Annoville et Tourneville ; co-tenants Richard Malherbe et Guillaume Murdrac ; —Guillaume de La Mare le Jeune tient de Guillaume de La Mare le Vieil une franche vavassorie en la paroisse de Saucey ; —Richard de Cambernon tient de Jehan du Mesnildot une vavassorie en Regnéville et Gratot ; —Robert Jugan tient de Richard de Courcy le sixiesme d’un fieu de haubert es paroisses du Lorey, Champront et Hauteville-la-Guichard ; — Maheut de Champront tient de Guillaume de Champrond un fieu en Hauteville et au Lorey ; —Guillaume de Champront, seigneur du Lorey, tient de Richard de Courcy un fieu de haubert es paroisses du Lorey, Champrond et Hauteville ; — Robert Roussel tient de Richart de Foligny une vavassorie à Linverville ; —Jehan de la Halle tient à Linverville de Robert de Souillie (sic) une franche vavassourie.

Jehan de Marquambuye tient de Jehan Maignart une franche vavassorie en la paroisse du Saucey ; — Jamet de Grimouville tient de Colin Murdrac le fieu de Condé en la paroisse de Heugueville ; — Jehan de Beaumont tient de Jehan Tesson une vavassorie à Sainte Marguerite sur la mer ; —Guillaume de Moustier tient du Roi le fieu de haubert de Belleval ; —Jehan Maubue tient les deux parts d’un demy fieu de haubert de Raol Grosparmy.

SERGENTERIE MAUFRAS.

Thomas des Loges tient de Raol Hébert le quint d’un fieu de haubert à Quettreville, Annoville et Montmartin ; —Guillaume de Breuilly tient, à Notre-Dame de Cenilly, de Richard de Courcy, le fieu de la Connétablie ; — Robert Le Moine, seigneur de Sourdeval, tient à Hauteville une vavassorie de Jehan de Saint-Germain ; —Germaine, déguerpie de Jonet de Grimouville, à Cerisy, un demy fieu de haubert ; —Fraslin de Huchon tient, à Cenilly, trois masures de Jehan de Montfort ; — Jehan du Mesnil-Normand tient, à Cenilly, de Robert Paenel un demy fieu de haubert ; —Olivier de Huchon tient de Raol Hebert, à Roncey, un sixiesme de fieu de haubert ; —Enguerran Le Neveu, clerc, tient du prieuré de Sainte-Barbe, à Saucey, une portion de fieu de haubert ; —Hue de la Haye, seigneur de Villebaudon, tient, à Cenilly, de Richard Lecointe un septiesme de fieu de haubert ; —Robert Paesnel tient de Guillaume de Montfort 45 livres de rente en Cenilly ; — Guillaume d’Ouville tient de Guillaume de Montfort le quart d’un fieu de haubert en Notre Dame de Cenilly ; — Pierre de Montagu tient le fieu du Mesnil-Osmont de Jehan de Villiers, seigneur de Coulonces ; — Raol Hebert tient le fieu de la Roque de M. Richart de Courcy ; — Madame Jehanne du Saucey, déguerpie M. Raol de la Haye, tient de Raol du Saucey dix huit livres de rente ; —Olivier du Mesnil-Lambert tient de Guillaume de Montfort, à N. D. de Cenilly, le quart d’un fieu de haubert et des hoirs de Raol de Ste Marie une vavassorie ; —Fraslin de Malesmains tient le fieu de Sae de M. Guillebert de Malesmains ; —Guillaume de Guéhebert tient de Raol Hebert 12 livres de rente en la paroisse de Roncey ; —Jehan de Villiers, de St Martin de Cenilly, tient de Hue de la Haye un demy fieu de haubert ; —Robert Malherbe tient de Jehan de St Germain un quart de fieu à St Malo de la Lande et au Hommeel ; —Guillaume du Hommeel tient de Guillaume Murdrac, à La Vendelée, le quart d’un fieu de haubert ; — Robert de Pierrepont tient, à Cerisy, de M. Eustache de Pirou un fieu de haubert ; — Guillaume du Saucey tient de Raol du Saucey partie du fieu de Savigny ; —Jehan de St Germain tient de Eustache de Pirou le fieu de Contrières ; —Guillaume Murdrac tient de Jehan de Saint-Germain un franc fieu à Contrières ; —Nicole de Grimouville tient un franc fieu de M. Eustache de Pirou en la paroisse de Montpinçon ; —Madame Agnès de Tracy tient de Foucquier de Beauchamp, à Montpinçon, 10 livres de rente ; — Richard Carbonnel tient de Jehan de Pirou un franc fieu à Cametours ; — Robert Roussel tient d’Olivier Paienel, à Contrières, une vavassorie ; —Renaut de Cambernon tient de Guillaume de Trouant un tiers de fieu de haubert à Roncey, Saucey et Coutances ; —Eustache de Pirou, seigneur de Montpinchon, tient de Jehan de Pirou le fieu et le patronage ; —Robert de Pontberenger tient, à Montpinchon, le quart d’un fieu de chevalier et il le tient de M. Eustache de Pirou ; —Raol du Saucey tient, à Contrières, un franc fieu du seigneur du Mesnil Garnier ; —Thomas de Verdun tient, à Quettreville, de Guillaume de Montfort, un fieu de delais ; —Philippe de St Denis tient, à Cametours, un franc fieu de Jehan de Pirou.

SERGENTERIE DE MOYON.

Guillaume Huel tient de Jehan Tesson, seigneur de la Roche, le quart d’un fieu de haubert en la paroisse de Percy ; —Colin Guillebert tient un franc fieu de Jehan Tesson, seigneur de Dangy ; — Jehan Lobescoue (sic) tient en Dangy le quart d’un fieu de M. Jehan Tesson ; —Guillaume Champion tient de Guillaume Huel demy quart de fieu de haubert en la paroisse de Percy ; — Nicole du Mesnil-Raoul, Rogier et Philippe Suhart tiennent par demy fieu de haubert le fieu du Mesnil Raoul et Guillaume d’Argences en tient le tiers et M. Jehan du Buret l’autre tiers ; —Pierre de la Tremblée tient de Jacques de la Tremblée un membre de fieu de haubert ; —Jehan Carbonnel, de Condé sur Vire, tient en Dangy, de Philippe de la Haye, un demy fieu de haubert ; —Pierre de Montagu tient de M. de la Roche-Tesson le fieu de l’Orbehaye par le quart d’un fieu de haubert ; —Guillaume de Villiers tient de Jehan de Villiers le fieu de Maupertuis par un quart de fieu de haubert ; — Richard de Percy tient de M. Robert de Percy le quart d’un fieu en Percy ; — Pierre Maheust tient de Raol le Danois le lieu du Cheffresne par le quint d’un fieu de haubert ; —Guillaume de Montpinchon tient du seigneur de Soule 90 acres de terre ; — Philippe de la Haye tient, à la Haye-Hue, de Robert, son frère ; — Jehan Corbet tient de M. Olivier Paienel un fieu de haubert appelé le fieu au fils Fouquier assis à Moyon, le Mesnil Opac et Beaucoudray ; — Louables de Rochefort tient au Mesnil-Seron son fieu de haubert de Chevry et Montabot ; —Renoul Hebert tient de Olivier Paienel, au Mesnil-Herman, le quart d’un fieu de haubert ; —Raoul Evreul tient à St Romphaire, de Geoffroy Boterel, le Plessis et ses appartenances ; —Raoul Le Danois tient de Jehan Tesson, à Percy et à Cheffresne, un fieu de haubert entier ; —La dame de Marquambie tient de Fouquier Paisnel un quart de fieu de haubert ; —Robert de Chantelou tient de M. Foucquier Paisnel une vavassorie en Brehal ; — Foucquier de Chantelou tient de M. Foucquier Paisnel une vavassorie à Hambie ; —Guillaume des Moustiers tient dudit M. Foucquier les trois quarts d’un fieu de haubert ; —Olivier Paisnel tient dud. M. Foucquier la Haye Pesnel et ses appartenances ; — Colin Meurdrac tient de M. Olivier Paisnel une vavassorie ; — Guillaume Meurdrac tient de Robert de Thieuville une porcion de franc fieu en la paroisse de Percy ; —Guillaume de Soule, seigr de St Sauveur de Bonfossé, tient les deux parts d’un fieu de haubert du seigneur de Carantilly ; —Gieffroy Anfrie tient de Gieffroy Meurdrac 45 acres de terre à Soule et Bonfossé ; — Jehan Lohier tient à Bonfossé et à Soule un fieu de 45 acres ; —Jehan de La Haye, du Guillain, tient de Philippes de La Haye le quint d’un fieu de chevalier ; — Robert de Fontenay tient de Bertaut de Huchon le fieu de Fincel par un membre de haubert entier ; —Jehan de La Haye tient de Robert de La Haye par un demy fieu de haubert le fieu de Beaucoudray ; — Jehan Tesson tient de Jehan de Montenay le fieu de Dangy, quart de fieu ; —Guillaume de Villiers tient, à Cérences, un franc fieu de Richart de Creully.

SERGENTERIE COUROIE.

Guillaume Corbel tient de Jehan Corbel, à Montchaton, le quart d’un fieu de haubert ; —Symon d’Erengarville tient, de Raoul Grosparmy, Hienville, sixiesme d’un fieu de haubert ; — du mesme Raoul deux vavassories à Quettreville.

Source :
Société d’Agriculture, d’Archéologie et d’Histoire Naturelle du Département de la Manche, Saint-Lô, Vol. 2
• Fiefs des Vicomtés de Coutances et d’Avranches au XIVe siècle, par M. Dubosc, pages 173 et suivantes