Le50enligneBIS
> Cartes & météo > Cartes anciennes > Carte de PEUTINGER interactive

Carte de PEUTINGER interactive


 [1]  [2]

Notes

[1] La Table de Peutinger, connue aussi sous le nom de « Carte des étapes de Castorius » ou de « Table Théodosienne », est une copie réalisée vers 1265 par des moines de Colmar, d’une carte romaine réalisée vers 350, elle-même probablement la copie remise à jour d’une grande carte du monde peinte sur le portique d’Agrippa à Rome vers 12 de notre ère, où figurent les routes et les villes principales de l’Empire romain.

La Table qui réprésente l’Empire romain est composée de 11 parchemins conservés ; un douzième étant perdu. Ceux-ci sont assemblés pour former une bande de 6,82 m sur 0,34 m. Elle montre 200 000 km de voies romaines, mais aussi l’emplacement de villes et des points remarquables des paysages.

Il ne s’agit toutefois pas d’une cartographie fidèle à la réalité, mais plutôt de la première représentation schématique d’un réseau d’infrastructures avec ses points d’étapes , des repères et des distances précises en miles romains, à la manière d’un plan de métro actuel.

On y voit les principales routes du service de poste impérial, ou cursus publicus, et cela permettait au voyageur de repérer assez aisément les étapes, de calculer les distances à parcourir et d’organiser son ravitaillement aux principaux lieux thermaux ou points d’eau.

[2] voir aussi LA TABLE DE PEUTINGER COMPLÈTE