Le50enligneBIS
> Histoire > Guerres > Guerres de religion > Les guerres de religion en bref

Les guerres de religion en bref

doc éducation nationale


Voir en ligne : source

Les guerres de religion

les docs font référence au PDF ci-dessous (éducation nationale)

De nombreux chrétiens sont choqués par la richesse de l’église(doct1). Luther, un moine allemand, traduit la Bible dans la langue du peuple. Il affirme que sa lecture vaut plus que tous les trésors de l’église. Le Pape (chef de l’église) condamne ses écrits, qui se diffusent plus vite grâce à l’imprimerie (inventée en 1455 par Gutenberg) (« la Renaissance »).

Les chrétiens se divisent alors en deux partis adverses : les catholiques restent fidèles au Pape, les protestants (ou réformés) refusent son autorité. Ils remplacent la messe par une cérémonie dirigée par un pasteur. Le roi d’Angleterre, des princes allemands, des nobles français se convertissent (changer de religion) au protestantisme. L’Europe religieuse est divisée(doct2).

En France, le roi et la majorité de la population restent catholiques. A partir de 1562, une série de guerres brèves et sanglantes, commandées par de grands seigneurs, vont se dérouler. A Paris, le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, de nombreux protestants sont assassinés (doct3).

Henri IV devient roi de France, c’est un protestant (doct4). En 1598, il met fin à 30 ans de guerres de religion en signant l’Édit de Nantes qui autorise le protestantisme(doct5). Il se convertit au catholicisme. Il réorganise le royaume qui retrouve la paix et la prospérité. Mais Henri IV est assassiné en 1610.

Sous Louis XIII , les luttes de pouvoir sont sanglantes et les soulèvements du peuple sont arrêtés brutalement par Richelieu véritable maître du pouvoir. Le royaume s’agrandit en raison de guerres victorieuses(doct6). L’intolérance religieuse (manque de respect des religieux envers la religion) augmente à nouveau. Pendant le règne de Louis XIV , l’Édit de Nantes est supprimé en 1685 (doct7). Les protestants doivent se convertir (doct8), se cacher ou bien quitter le royaume (doct9).