Le50enligneBIS
> Héraldique > mno > OLIER

OLIER


JPEG - 16.1 ko

Jean-Jacques Olier de Verneuil (20 septembre 1608 à Paris - 2 avril 1657 à Paris), dit aussi « Monsieur Olier », était un mystique et un prêtre français.

Il a créé le premier séminaire français, à la suite du concile de Trente, a fondé la compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. Sa communauté a participé à l’essor des missions dans les campagnes de France, aux développements des séminaires en France et à l’évangélisation du Canada.

De tempérament missionnaire, ayant lui-même eu l’occasion d’œuvrer pour les missions rurales, Monsieur Olier n’aura plus l’occasion de parcourir le monde. Sa rencontre avec Jérôme Le Royer de la Dauversière, en 1639 lui a ouvert les horizons de la Nouvelle France. Avec ce dernier et le baron Pierre de Fancamp, il participe à la fondation de la « Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France ».

En 1652, à cause d’une attaque cérébrale, dont il se remet mais reste diminué, il démissionne de sa charge de curé de la paroisse Saint-Sulpice, qui est confiée à son disciple le Père de Bretonvilliers, tout en gardant la direction du séminaire. Il réussit tout de même à organiser des conférences pour Charles II d’Angleterre en 1653, en vue de sa conversion, et rencontre le P. Alexandre de Rhodes, missionnaire au Tonkin. L’année suivante en 1654, il participe à l’établissement d’une communauté féminine, alors qu’il souffre d’une paralysie partielle.

C’est parmi ses jeunes prêtres qu’il va choisir quatre volontaires pour la mission montréalaise. Il les forme et c’est à sa mort que ses missionnaires vont rejoindre le Canada le 29 juillet 1657.

Il meurt le lundi de Pâques 1657, après avoir été réconforté par une visite de saint Vincent de Paul.

...suite sur wiki


OLIER

D’or, au chevron de gueules, chargé, en pointe d’un croissant d’argent surmonté d’un besant d’or accompagné de trois grappes de raisin de sable ; à la bordure d’azur, chargée de fleurs de lis d’or.
(Le Chesnaye des Bois, XV, 159).

OLIER DE VERNEUIL (Abbé Jean-Jacques). Né à Paris le 20 septembre 1608. Il projeta la fondation de Montréal en 1640, puis fonda la société de Saint-Sulpice à Paris en 1642 et à Montréal en 1657. Mort en odeur de sainteté, à Paris, le 2 avril 1657. [1] [2]

JPEG - 18.6 ko

Réalisation de l'écu par Gilberte MICHEL

JPEG - 40.2 ko

Notes

[1] Bibliographie : Ann. de Villemarie, I, 5. - Faillon, Vie de M. Olier

[2] voir Armorial du Canada français - 1ere série - 1915 page 33