Le50enligneBIS
> Héraldique > Armorial de Chifflet-Prinet > Armorial de Chifflet-Prinet (fin XIIIe siècle)

Armorial de Chifflet-Prinet (fin XIIIe siècle)


Armorial de Chifflet-Prinet (fin XIIIe siècle)

D’après la transcription donnée par Max Prinet et certaines de ses notes dans L’Armorial de France composé à la fin du XIIIe siècle ou au commencement du XIVe, publié par Honoré Champion à Paris en 1920, d’un armorial recopié au XVIIe par Jules Chifflet à partir d’un manuscrit médiéval disparu.

Les blasons représentés sont ceux décrits, interprétés ou modifiés au besoin et avec une explication pour les descriptions incorrectes ou incomplètes. Certains diffèrent des descriptions ou représentations donnés pour la même personne ou la même famille sur des sceaux ou d’autres armoriaux. Les noms et descriptions sont donnés dans leur graphie d’origine suivie d’une transcription moderne.

Les descriptions sont parfois incorrectes avec des mots ou des fractions de mots qui devaient être en marge ou dans les interlignes du manuscrit et qui ont dû être insérés dans le texte par Jules Chifflet qui ne devait pas toujours comprendre ce qu’il transcrivait. Le scribe médiéval peut également être soupçonné d’être l’auteur de certaines fautes et de l’orthographe mouvante de certains noms propres (reproduit ici sans corrections), même de celui de deux personnes de la même famille se suivant dans l’armorial, ou de l’utilisation mouvante de certain termes héraldiques.

Aussi connu sous le nom d’armorial de l’ost de Flandres. Probablement rôle d’arme des chevaliers français établi lors de la campagne de Philippe le Bel contre le comte de Flandre en 1297. L’auteur a énuméré d’abord les comtes puis a ensuite classé les noms apparemment par origine des chevaliers, en donnant grossièrement leur région en note. [1]


ARMORIAL CHIFFLET-PRINET (1297)

(Original perdu) - Copie principale : A) Besançon, Bibliothèque Municipale, ms. 186, réalisée par l’érudit Jean-Jacques CHIFFLET (1615-1676).

Copie secondaire : B) Paris, Bibliothèque Nationale, Nouvelles acquisitions françaises 6889, f° 259 et suivants.

Editions :

a) Max PRINET, Armorial de France composé à la fin du XIII° siècle ou au commencement du XIV°, dans le Moyen Age, tome XXII, 1920, page 1-49.

b) Gérard J. BRAULT, Eight thirteenth century rolls of arms in French and Anglo-Norman brazon, The Chifflet-Prinet roll, pages 77-85.

Commentaires : Ce rôle donne les armes des chevaliers qui participèrent à la campagne de Philippe le Bel contre le comte de Flandres, durant l’été 1297.

Extrait de l’ouvrage d’Emmanuel de BOOS, marches d’armes (Berry).

Notes

[1] source