Le50enligneBIS
> Paroisses (autres) > Autres départements de Normandie > Basse-Normandie > Calvados - 14 > Paroisses du Calvados > ghi > Isigny-sur-Mer (14) > Économie & industrie > Arrêt du conseil d’Etat qui fixe la quantité de sel nécessaire pour la salaison (...)

Arrêt du conseil d’Etat qui fixe la quantité de sel nécessaire pour la salaison des beurres dans le bourg d’Isigny et autres lieux de la Normandie dans l’étendue du pays de quart-bouillon

1728

 [1]


Notes

[1] NDLR : Le quart-bouillon est une taxe sur le sel qui était prélevée dans une partie de la Normandie. À l’époque moderne, l’ensemble du Grand bailliage du Cotentin, approximativement le département de la Manche actuel, est un pays de quart-bouillon. Les salines étaient particulièrement nombreuses sur la côte ouest du Cotentin et de l’Avranchin, notamment dans la Baie du Mont-Saint-Michel.

On faisait bouillir la saumure issue du sablon ramassé en baie ou dans les hâvres :
• 1/4 de la production revenait au Roi qui la revendait avec taxe
• 3/4 restants commercialisés par les producteurs (détaxés)

La volonté de supprimer le quart-bouillon en janvier 1639 par le gouvernement, au profit de la gabelle provoque la Révolte des Nu-pieds. Cette réaction est due à la remise en cause du prix avantageux du sel, mais aussi du profit généré par une fraude importante et difficile à contrôler.

En 1768, 380 propriétaires de salines sont répertoriés par l’administration dans le Grand Bailliage de Cotentin. Les salines sont situées dans les hâvres de Bouillet, de la Marécherie, de Céaux, de Gisors, de Saint-Léonard, de Genest et de Courty (juridiction d’Avranches), de Bricqueville (juridiction de Granville), de Lessay (juridiction de Coutances), d’Isigny (juridiction de Saint-Lô), de Portbail, de La Hougue et de Quinéville (juridiction de Valognes). (source : wiki)