Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > pqrs > Saint-Clair-sur-l’Elle > Histoire > Au hasard des registres - chroniques du passé - le curé bénit une (...)

Au hasard des registres - chroniques du passé - le curé bénit une maison


 [1]

La bénédiction de la maison de Delle Jacqueline Louise Le JOLLY du BOUILLON, "située à la Louradois", acte de Saint-Clair-sur-l’Elle 5 MI 1344 - 1723-1750, le 24/11/1735 page 78/216.

JPEG - 62.8 ko
clic pour agrandir

Notes

[1] SEIGNEURIE de HAUTEVILLE-LA-GUICHARD, (1) Membre du marquisat de Marigny.

La paroisse de Hauteville, qui a vu naître les Tancrède, possédait possédait fiefs nobles à la fin du XVIIe siècle : le fief Louvel qui appartenait au marquis de Dampierre, seigneur du Lorey à Cambernon ; le fief de Vanlous qui, en 1706, appartenait à Jean Le Jolly de Villiers, écuyer, sieur du Bouillon, et qui primitivement primitivement à Julien du Bouillon, sieur de Gouey, du Bouillon et de Vanlous ; lui-même l’avait acheté vers 1670 de Gilles de Cussy, écuyer, sieur de Belval, acquéreur vers 1662 de Pierre de Coquerel, sieur de Vanlous, roturier : en 1674 ce fief était estimé à 120 livres de rente. ? Enfin la seigneurie de Hauteville Hauteville dite. ? Les deux derniers fiefs, d’après le registre registre chevauchées du sieur de Longbois, en 1706, relevaient relevaient marquisat de Marigny.

Primitivement le fief de Hauteville dépendait de la baronnie de Say à Quettreville, et avait son extension au Mesnil-Vigot et ...

(1) Généralité de Caen, élection de Goutances, sergenterie au Gascoing. Gascoing. feux en 1709.)