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De Caen à la mer : histoire d’un canal


histoire en bref

Le canal de Caen à la mer est une voie d’eau reliant le port de Caen au port de Ouistreham sur la Manche dans le département du Calvados.

L’origine du canal remonte au XIIe siècle, où Robert II de Normandie, fils de Guillaume le Conquérant, créé le canal Saint-Pierre en agrandissant le lit de l’Orne[réf. nécessaire]. Le statut du canal et du port reste tel quel jusqu’au XVIe siècle, sous le règne d’Henri III , où le lieutenant général de Basse Normandie François d’O, voulait que sa ville, Caen, puisse disposer d’un port capable d’accueillir des gros navires pour développer le commerce. Cependant, le projet est finalement oublié.

Un siècle plus tard, suite à des plaintes de commerçants caennais, il est décidé d’agrandir pour de bon le canal. S’ensuivent différents projets de construction, avec pour architecte Vauban en 1679, Lefèvre en 1765 et Joseph Cachin en 1798. Le canal est partiellement amélioré, mais les projets ne sont jamais menés à terme pour des raisons souvent financières.

Enfin, en 1811, Napoléon Ier vient lui-même inspecter le canal, et est convaincu de l’avenir portuaire du site. Les projets définitifs sont mis au point par l’ingénieur Eustache, ainsi que les architectes Lescailles et Pattu, en 1811. Les travaux durent 23 ans, entre 1837 et 1860. La cérémonie d’inauguration est célébrée le 23 août 1857, en compagnie des autorités civiles et militaires, et en la présence de Napoléon III

Le canal est approfondi par la suite en 1877, et passe de 4,5 m à 5,22 m. En 1922, elle atteint 6,10 m. Le port quant à lui est agrandi en 1880, et on construit en 1922 le Nouveau Bassin sur le canal, afin de décharger les bateaux. En 1917, on construit un complexe de construction navale à Blainville-sur-Orne.

Très endommagé lors de la bataille de Caen en 1944, le port se développe de nouveau en 1950. Il devient un port comprenant deux originalités : l’exportation l’emporte sur l’importation(1097841 tonnes contre 854843 tonnes en 1953), et les navires français sont majoritaires. Le Bassin St Pierre n’était alors plus utilisé. La majeur partie du trafic transitait dans le bassin d’Hérouville, et dans le Nouveau Bassin. En 1962, le Bassin de Calix est ouvert. Il comporte un terminal d’agro-alimentaire et de colis. En 1972, on ouvre les quais de Blainville. Ceux-ci servent aussi de terminal pour les conteneurs, le bois, les céréales et le vrac. Mesurant 600 m de long, c’est le 4e port français d’importation de bois exotique.

Aujourd’hui, le canal est utilisé par des plaisanciers, le bassin Saint-Pierre étant désormais un port de plaisance, ainsi que par les navires de commerce se rendant au terminal de Blainville-sur-Orne pour y charger ou y déposer des céréales, du bois, des conteneurs, de la ferraille et des marchandises diverses.

source wiki

plan en 1860

Plan général de la rivière d'Orne et du canal entre Caen et la mer - 1860

voir aussi ici

Notes

[1] Cahier des Archives départementales du Calvados n° 4 - 1995 - 39 pages - dimensions : 29,5 x 21 cm - poids de la publication : 154 g, Stock : épuisé, téléchargeable ici

[2] source