Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > tuv > Torigni-sur-Vire > Histoire > 1er janvier 2016 - Torigny-les-villes

1er janvier 2016 - Torigny-les-villes


Condé-sur-Vire Saint-Amand Saint-Amand
Troisgots, Domjean, Saint-Louet-sur-Vire
JPEG - 4.8 ko
Placy-Montaigu, Souleuvre-en-Bocage (comm. dél. de Saint-Martin-des-Besaces, Calvados)
Beuvrigny, Pont-Farcy (com. ass. de Pleines-Œuvres, Calvados) Souleuvre-en-Bocage (comm. dél. de Bures-les-Monts, Calvados) Souleuvre-en-Bocage (comm. dél. de Mont-Bertrand, Calvados)

Torigny-les-Villes est une commune française située dans le département de la Manche en région Normandie. Elle est créée le 1er janvier 2016 par la fusion de quatre communes [1], sous le régime juridique des communes nouvelles. Les communes de Brectouville, Giéville , Guilberville et Torigni-sur-Vire deviennent des communes déléguées.

Anciennement orthographiée Thorigny ou encore Torigny conformément à l’usage qui veut que le [i] final d’un nom propre français soit graphié -y (sauf Henri). La généralisation de la graphie Torigni date du XIXe siècle. Le déterminant complémentaire -sur-Vire a été ajouté en 1849, sans que la Vire ne coule sur son territoire.

C’est donc un retour en arrière sur le toponyme qui a été choisi avec comme qualificatif les-Villes pour désigner l’ensemble des communes associées car tous se terminent par -ville. Lors de réunions publiques préparatoires à la fusion, plusieurs propositions comme simplement Torigny étaient soumises au votes de l’assistance et c’est Torigny-les-Villes qui a remporté le plus de suffrages

Notes

[1] Le projet avait été validé par les différents conseils municipaux le 7 septembre 2015